Critique de Verdorie

Verdorie
  19 janvier 2018
En six nouvelles et 300 pages, Thomas Day, auteur de textes de SF et de Fantasy (alias Gilles Dumas en tant qu'éditeur), partage ici sa vision (plutôt pessimiste) de l'état de notre monde et du sombre futur des hommes. Il prend résolument position pour le respect écologique de la planète Terre et « milite » même, dans certains de ses récits (dont le titre éponyme du recueil) pour le « deep ecology » (pensée radicale).
Dans la plupart de ses histoires, un élément ou aspect fantastique traverse -presque mine de rien- l'intrigue, sauf dans la dernière et plus longue nouvelle « Lumière Noire » qui est un texte de pure SF dans laquelle L'Intelligence Artificielle a supplanté l'homme... et dieu.
Je vais vous épargner l'habituel bla-bla sur le fait que dans un recueil on apprécie certains récits plus que d'autres ;-)
Peut-être parce que la cause pour les animaux en voie d'extinction me touche plus particulièrement, c'est « Éthologie du tigre » qui a trouvé ma préférence. Ce n'est pas seulement un voyage instructif à travers le Cambodge, mais aussi (surtout ?) un beau texte qui explique avec sensibilité comment un homme, pourtant défiguré par une tigresse, défendra cette espèce jusqu'au bout.