EAN : 9782017885535
Hachette (06/03/2024)
4.28/5   67 notes
Un panorama complet des 37 000 années couvertes par la cosmologie imaginée par l’écrivain J. R. R. Tolkien. En abordant tous les récits et tous les lieux, en étudiant les liens entre les périodes et les personnages, David Day a réalisé le premier guide à l’usage des passionnés.

500 entrées alphabétiques pour tout connaître de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles : l’histoire, la géographie, les peuples, la faune et la flore, les protagonistes... >Voir plus
Que lire après Tolkien : Encyclopédie IllustréeVoir plus
Visite guidée en Terre du Milieu, à travers son Histoire de la création des Ainurs, incarnations des pensées d'Illuvatar à la Guerre de l'Anneau en passant par la Guerre des Joyaux, l'avènement et la chute de Numenor. Visite détaillée d'un monde entièrement né de l'imagination d'un seul homme; qui en a imaginé tant les richesses naturelles comme les Monts Brumeux ou Zirak-Zigil où Gandalf tua le Balrog que les réalisations "humaines" de l'Argonath à la forteresse d'Utumno... Catalogue des races et peuples dont Tolkien a peuplé son monde mais aussi des "olvars" et "kelvars" ( les plantes et animaux) qui agrémentent plaines, forêts et rivages d'Arda; répertoire des personnages et Tolkien en créa beaucoup.... Bref tout absolument tout ce que vous vouliez savoir sur la Terre du Milieu le tout illustré de dessins originaux et de style très différents qui démontrent si besoin est l'extraordinaire richesse du monde de Tolkien et sa formidable capacité à inspirer les artistes.
Alors...
Juste en passant pour prévenir, cette encyclopédie est la copie exacte de celle d'avant, l'encyclopédie avec la couverture verte celle là:

Rien n'a changé si ce n'est la couverture !
Et ça faut prévenir, vu que les éditeurs ne le font pas ! ( ça j'aime pas bien)
Donc si vous avez l'autre, passez votre chemin.

Mais si vous ne l'avez pas, si vous vous intéressez à Tolkien, à la terre du milieu et à son histoire, et bien c'est une bonne encyclopédie. Simple, facile, qui aide à comprendre des choses, avec une bonne ligne de temps, premier âge, deuxième âge et les grands événements passés.
Une belle encyclopédie, assez complète.
Pour les fans, ceux qui s'intéressent à la Terre du milieux.
Une encyclopédie qui aide aussi parfois à la compréhension de qui est qui.. Et avec les elfes ça aide pas mal.
La ligne de temps est bien mise en lumière aussi, parce que les histoires de premier ages ok, mais alors part rapport à la communauté de l'anneau ça se place où ?
Si vous avez ce genre de question, bin cette encyclopédie est bien, elle est jolie, facile...
Après si vous êtes un fan hard-core, cela ne sera sans doute pas utile, parce que ou vous l'avez déjà, ou tout ça vous le savez.
Un très belle ouvrage, qui permet d'en apprendre plus sur la terre du milieu, l'univers fabuleux de Tolkien.
On y parcours ainsi sa géographie et son histoire.
Le tout accompagné par de magnifiques illustrations en couleurs.
Très intéressant !
Excellente encyclopédie qui parcours tout l'univers Tolkien avec frises chronologique, explication des peuples de la terres du milieu. Si vous cherchez un livre qui vous permettra de tout connaître du monde créé par Tolkien celui ci et celui qu'il vous faut !

critiques presse (1)
LaPresse
10 décembre 2012
500 entrées alphabétiques permettent de (re)découvrir la géographie, l'histoire, les peuples, la faune, la flore et les personnages racontés dans Le seigneur des Anneaux, Le Hobbit et autres textes nés sous la plume de J.R.R. Tolkien.
ELFES:À l'heure même où Varda,la dame des cieux,raviva les étoiles qui brillaient au-dessus de la terre du milieu,les enfants d'Eru s'éveillèrent au bord du lac de Cuiviénen,les eaux de l'éveil. Ce peuple était celui des elfes les Quendi. À leur naissance,la première chose qu'ils percurent était la lumière des étoiles. C'est pourquoi,entre toutes choses,la lumière des étoiles était ce qu'ils préféraient et,plus encore que les Valar,ils vénèraient Varda,qu'ils nommaient Elentári,reine des étoiles.
FORÊT DE FANGORN A l'époque de la guerre de l'Anneau, la forêt de Fangorn - ou la forêt des ents pour les Rohirrim -, une des plus anciennes de la Terre du Milieu, était située à l'extrémité sud-est des monts Brumeux. Aussi grande qu'elle fût, ce n'était qu'un simple reste de la vaste forêt qui s'était étendue vers le nord, couvrant tout l'Eriador et d'immenses étendues des terres disparues de Beleriand. Cette très vieille forêt était effrayante, hantée et pleine d'étranges esprits souvent très irritables. Sylvebarbe, mis en fureur par la destruction gratuite des forêts par les orques et autres serviteurs du mage maléfique Saroumane, conduisit une armée d'ents et de huorns, les esprits des arbres, hors de la forêt de Fangorn, et grâce à leur terrible force, ils déchiquetèrent à mains nues les murs d'Isengard, la grande forteresse de Saroumane.
KHAZÂD:Au cœur de la montagne ,Aulë ,le forgeron conçut la race qui se nomma elle même Khazâd ,et qu’hommes et elfes appelèrent les nains.Le plus renommé de leurs domaines fut le royaume de Khazad-dûm,qui fut,au troisième âge du soleil,rebaptisé Moria.
HOLBYTLAN: Le livre rouge de la marche de l’Ouest indique que le nom de hobbit était une déformation de Holbytlan ,qui signifie habitants des terriers dans la langue des Rohirrim.