Jacques Dayan (Autre)Cathy Franco (Autre)
Editions Fleurus (02/10/2020)
4.5/5   2 notes
Un ouvrage richement illustré pour comprendre et découvrir la météorologie !
Que lire après La météoVoir plus
Comme pour le volume Sous la terre, un volume pluridisciplinaire, car il ne s'agit pas seulement de prévoir la météo pour savoir quelle activité mettre en marche à un instant T Il s'agit de comprendre le temps... de ne plus nier le réchauffement climatique, donc un brin d'écologie, et comprendre en gros comment fonctionne le vent sur la Terre! Il y a encore des voiliers et on ne peut se passer de ballons sondes, parfois avec des activités cachés...
Un ordre très logique aussi, puisque cela commence par parler d'atmosphère, avant de parler des nuages (avec un dessin très pratique pour bien mémorisé les altitudes des différentes sorties de nuages!) le cycle de l'eau aide bien sûre à comprendre les précipitations, ce qu'il y a à savoir sur l'orage est bien expliqué, compris des consignes! le vent et son échelle, ainsi que les généralité sur le sens des vents dans les deux hémisphères, en gros bien sûre, on ne rentre pas dans le détail. On vous parlera aussi un peu des cataclysme (tempête, cyclone et tornade), mais juste un peu... pas de quoi faire des cauchemars. Les saisons et les climats, en fonction de la position de la terre par rapport au soleil, un classique, qu'on et parfois du temps à comprendre... et pourtant, ce n'est pas si compliqué... Mais les poètes seront content, il y a aussi une double page sur les étranges couleurs du ciel, et pour finir quelles machines nous aides à prévoir le temps et le problème du dramatique réchauffement climatique pour finir!
Vous l'aurez compris, c'est un livre très complet pour les
10-14 ans quelques soient leurs motivations pour s'intéresser au sujet! - Avec, à la fin de l'ouvrage, comme souvent, des images à découpés pour un carnet de recherche personnel, ou bien illustré un exposé!
Et si votre enfant est un peu trop jeune pour ce volume, pas de panique, il en existe d'autres! Notamment Mes p'tites questions à partir de 7 ans, le climat et les saisons, chez Milan, dans la collection Mes p'tits docs (4-7 ans, toujours chez Milan, l'orage, et dans la série Mes tous premiers docs les saisons pour les 2-4 ans. La météo, un sujet qui intéresse tout le monde, même si on n'envisage pas le métier de météorologue!

Les conséquences du réchauffement
La fonte des glaciers n'est pas la plus grande responsable de l'expansion des océans. Lorsque la mer se réchauffe, l'eau se dilate (prend plus de place) et son niveau s'élève. Au cours du XXIe siècle, le niveau des mers pourraient gagner plus d'un mettre, et submerger de nombreuses régions côtières densément peuplées.
La couche d'ozone
Située dans la stratosphère à 24 km au-dessus de nous, cette fine couche de gaz protège la vie sur Terre en absorbant la plupart des rayons ultraviolets du Soleil qui sont dangereux.