Astoure (19/04/2010)
3.1/5   5 notes
Depuis plus de cent ans, le phare d'Eckmühl balaye la mer de son faisceau lumineux tous les cinq secondes quand, à bord de l'Albatros, un chalutier de retour de pêche qui se dirige vers le port de Saint-Guénolé, Gwenn et Yann constatent avec effroi que le phare tourne en douze secondes. Jamais cela ne s'est produit. Les marins du port, réunis au bar du Doris, demandent à Yves Dantec, marin à la retraite, de rechercher la raison de cette anomalie. Mais les nuits suiv... >Voir plus
Que lire après La treizième seconde du phare d'EckmuhlVoir plus
Avec un titre comme ça "La treizième seconde du phare d'Eckmuhl" de Claude Dayan à tout du polar breton qui nous fait voyager en pays bigoudin. La mer et les récifs sont bien le cadre de mystères et c'est un marin pêcheur qui va enquêter.
Yves Dantec vient de prendre sa retraite alors ses compagnons du bar le Doris à Saint- Guénolé lui confient la mission d'élucider une anomalie qu'ils ne s'expliquent pas : certaines nuits, durant quelques minutes, le faisceau lumineux du phare d'Eckmuhl change de rythme avec un balayage toutes les douze secondes au lieu de cinq. À cela vient s'ajouter un autre mystère, l'argent laisser dans la boite aux lettres de Jeanne, la voisine et amie veuve d'un marin pêcheur, laisser la nuit par une organisation secrète irlandaise, les gardiens du serment.
On voit tout de suite que tous ces événements sont liés au phare construit en 1897 et dont le nom vient de la donatrice, la Marquise de Blocqueville fille unique du Maréchal Davout nommé Prince d'Eckmuhl par Napoléon. En honorant la mémoire de son père elle souhaite que "les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête".
C'est l'histoire patrimoniale du pays bigoudin, la solidarité et la générosité de ses habitants qui sont appréciables dans ce roman car il y a pas mal d'incohérences dans la succession des événements. Et puis, si la morale est plus que douteuse, ce voyage chez les marins pêcheurs bretons reste un plaisir de lecture. Kenavo !

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Livre se lisant facilement et rapidement.

Ses galettes étaient si bonnes qu'il était impossible à une personne dotée de papilles gustatives normales, de résister à l'achat d'une ou de plusieurs boîtes de ces délicieuses galettes de Tronoën.
Yves aidera cet homme quel qu'il soit, car c'est ainsi que la nature profonde du vieux marin se manifestait. La solidarité pour une personne en difficulté dans la tempête de la vie, c'était pour lui une mission prioritaire qu'il assumait naturellement.