Usborne (13/04/2017)
4.06/5   9 notes
Les plaisanteries sur le caca, ça fait rire les enfants, qui adorent les réactions que cela suscite autour d'eux. Ce livre à rabats qui répond sans détour à de nombreuses questions passionnera les jeunes enfants.

Qu'est-ce que le caca ? Tout le monde fait-il caca ? Pourquoi fait-on caca ? En soulevant les rabats, les enfants trouveront la réponse aux nombreuses questions qu'ils se posent.
Avec des illustrations pleines de charme et d'humour, po... >Voir plus
Que lire après C'est quoi... le caca ?Voir plus
Le caca, c'est le quotidien de tout le monde mais c'est quoi? Bonne question! Ma fille de 3.5 ans nourrit une grande passion pour les mots pipi et caca depuis qu'elle va à l'école. C'est tout naturellement qu'elle a découvert avec grand plaisir un livre sur le caca. Ce livre est d'ailleurs très bien fait, explications simples mais précises, petits rabats à soulever pour un effet de surprise, un brin d'humour avec les princesses et les footballeurs qui sont "sur le trône". Et même moi, j'ai appris des choses. Un grand merci à Masse Critique et aux Editions Usborne pour cette belle découverte.
Un livre documentaire très bien fait sur cette fonction essentielle de notre corps: l'élimination des déchets! Ce livre propose de nombreuses explications aux enfants (à aprtir de 5 ou 6 ans je pense), et l'aspect est très ludique. Les enfants aimeront évidemment le sujet... mais aussi les petits volets à ouvrir pour découvrir les réponses aux questions qu'ils se posent. La comparaison avec les excréments de animaux, le petit schéma de l'intestin... Tout est très pédagogique et ludique, les illustrations sont très sympas. Un beau petit livre documentaire des éditions Usborne dont j'aime assez la production.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi dans le cadre de Masse critique, c'était une belle découverte!
Rien de tel que le mot caca pour que les bambins s'esclaffent. Ainsi les livres jeunesse avec des histoires de personnages avec un caca sur la tête par exemple remportent un certain succès. Et si au lieu de l'utiliser dans le domaine de la fiction, on s'en servait comme outil d'apprentissage? Ne croyez pas qu'il va y avoir un livre sérieux avec des mots compliqués. Ce n'est pas l'objectif. L'ouvrage est assez épais à cause des pages assez denses pour éviter d'être déchiré et d'être abîmé lors de choc. La pédagogie prend plusieurs aspects. Tout d'abord avec une approche graphique réaliste et des couleurs claires. Puis avec des questions simples et efficaces comme Qu'est-ce que le caca?, Tout le monde fait caca?, Pourquoi fait-on caca?. Les réponses vont à l'essentiel et sont facilement compréhensibles. Et enfin avec les images avec des rabats qui permet de piquer la curiosité des petits. Il se cache toujours quelques choses derrière à chaque fois. C'est très amusant. Par contre, il ne faut peut-être pas laisser le livre seul à l'enfant qui risque d'arracher les papiers qui s'ouvrent et plus fragiles. Et de toute façon, il n'est pas en mesure de lire tout seul car il est trop petit. Au final, on apprend beaucoup de choses en se distrayant adulte compris. Saviez-vous que les baleines déféquaient rose ou que les wombats font des crottes carrés? Juste une petite remarque, les lapins ne mangent pas de carottes. Bugs Bunny n'est pas une référence scientifique. Les lapins ne mangent que les fans. C'est dommage de mettre une image qui induit en erreur l'imaginaire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voilà le livre que j'attendais impatiemment, quel sujet ! Il fallait oser, les éditions Usborne l'ont fait et bien fait. C'est un sujet qui passionne les petits, surtout au moment de l'apprentissage de la propreté, il vient à point nommé. Ce livre est d'un petit format parfaitement adapté aux petites mains, il est parfait à feuilleter une fois qu'on est bien installé sur le pot. La couverture est épaisse et résistera à un coup d'éponge, les angles sont arrondis pour ne blesser personne. Les illustrations très colorées sont vraiment craquantes autant les personnages humains que les différents animaux qui illustrent ce petit livre. le texte est très simple, il s'agit surtout de questions-réponses et pour les trouver, il suffit de soulever les multiples rabats pour en apprendre toujours plus sur … le caca. Les pages sont d'une épaisseur de 2 mm ce qui assure une bonne longévité du livre car il passe depuis quelques jours de mains en mains. Nathan 30 mois, ne s'en lasse pas et c'est avec étonnement et fou-rire qu'il le feuillette. La première page nous montre les différentes étapes de la couche en passant par le pot et enfin l'accession aux toilettes des grands. Est-ce que tout le monde fait caca ? Les princesses comme les footballeurs ? Combien de caca fait l'éléphant, ou encore l'hippopotame. Saviez-vous que les baleines font caca rose ? On aborde aussi des sujets plus sérieux comme le recyclage dans « Où va le caca ? » Que peut-on faire avec du caca, se chauffer, construire des briques et quoi d'autres encore ? Peut-on reconnaître un animal grâce à son caca ? Un livre qui si il est donné au bon moment peut vraiment s'avérer utile dans l'acquisition de la propreté sans complexe ni gène. Bonne lecture…
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quand j'ai offert ce livre à mon fils, ça l'a beaucoup fait rire! Ben oui, à 5 ans, le mot "caca" fait rigoler n'importe quel petit garnement!

Et il s'avère que mon fils est fan de ce petit album. Il est vraiment bien fait et il explique tout ; de quoi est fait le caca humain, mais aussi animal, quelle forme le caca de chacun prend, la couleur aussi... Nous apprenons aussi comment il se fabrique et ce que l'on peut en faire une fois sorti. C'est vraiment très instructif et très bien expliqué.

Le petit plus qui aide l'enfant a apprécier encore plus, ce sont les rabats qu'il faut découvrir à chaque page. Il y a des questions avec les réponses dessous et l'histoire du caca devient ludique en quelques pages. Les illustrations sont simples mais parfaites pour les plus petits, les couleurs un peu ternes à mon goût mais les enfants, à l'unanimité, ont adoré!

Je pense offrir un exemplaire à mon neveu, je suis sûre qu'il appréciera également.

Une belle façon de découvrir et s'amuser ensemble, avec votre enfant! Je remercie Babelio et sa masse critique, ainsi que Usborne pour ce très bel album!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Tout le monde fait caca?
Oui, tout le monde! Des princesses aux footballeurs, en passant par les oiseaux et les chiens.