Usborne (28/08/2014)
4.1/5   5 notes
Les enfants posent constamment des questions, notamment sur le corps humain, qu'ils trouvent fascinant.

Ce livre aux illustrations originales répond à leurs questions : comment perçoit-on les odeurs ?

Qu'est-ce qui me fait roter ? Pourquoi dois-je me laver les mains ? Pourquoi le sang est-il rouge ?

Etc. Des réponses simples et claires à des questions parfois complexes, avec des illustrations amusantes et instructives.... >Voir plus
Que lire après Le corps humainVoir plus
Les livres à rabats, on ne le dira jamais assez, les enfants en raffolent. En voici un qui parle du corps humain, vaste sujet qui interroge beaucoup les petits. Dès trois ans, notre progéniture nous assaille de questions de toutes sortes concernant le fonctionnement de leur corps, les différences fille-garçon, la couleur des cheveux et des yeux, le sang, le pipi-caca, les maladies, les dents qui tombent, les battements de coeur, les larmes, la couleur du sang, les ronflements de papa, les rides de mamie... et il n'est pas toujours facile de satisfaire leur curiosité.
Ce livre-là est donc un bon support pour répondre à un certain nombre de leurs questions d'une façon ludique et entamer éventuellement après des discussions plus poussées avec eux.

Un petit florilège des questions :

Quand serai-je aussi grand que toi ? Quand apprend-on à marcher ? D'où viennent les bébés ? D'où me viennent mes idées ? Comment je cicatrise ? Comment un médicament peut-il soigner ? Pourquoi me laver les mains ? Pourquoi j'ai le sang rouge ? Qu'est-ce que la sueur ? Qu'est-ce qu'un vaccin ? Les sucreries sont-elles mauvaises pour moi ? Les cheveux poussent-ils toute la vie ? Qui a besoin de dormir le plus ? Qui est le coureur le plus rapide ?

L'enfant tente de répondre seul puis soulève le petit volet pour avoir la réponse, toujours brève et claire mais précise. Les questions sérieuses en côtoient d'autres plus marrantes voire anecdotiques. Un livre intéressant et amusant pour apprendre plein de choses!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Prévu à partir de 6 ans mais bien après aussi, nous pourrons apprendre sans en avoir l'air. Ce livre a un côté ludique, il est superbement illustré et les mises en pages sont astucieuses et bien faites. Sans s'en apercevoir nous allons pouvoir faire provisions d'informations étonnantes sur le corps humains

« Chaque jour, le sang parcourt environ 19000 km ! »

La couverture est bien épaisse avec des angles arrondis facile d'entretien, son format est légèrement supérieur à du A4, les pages à l'intérieur sont cartonnées et doublées puisqu'elles renferment de nombreuses fenêtres dont les rabats sont suffisamment solides.
La page de garde est celle du sommaire en face nous avons des questions commençant par Quand ? Puis ce ne sont que de très belles doubles-pages qui répondent aux questions :

Où ?, Comment ? , Pourquoi ?, Qu'est-ce-que ?, Oui ou non ? , Qui ?

Les textes sont souvent sous forme de questions - réponses ce qui rend l'ensemble très dynamique. Il y a aussi de nombreuses affirmations qui seront éclairées en ouvrant la fenêtre.

Par exemple : « les adultes ne grandissent plus. Certains rapetissent même avec l'âge. »

Les questions sont bien pensées pour des 6 ans mais il me semble qu'en lecture accompagnées ce livre permettra à l'enfant de poser lui-même ses propres interrogations d'avoir la définition de certains mots plus complexes (la cicatrisation ou encore les neurones) et ainsi d'en apprendre plus.

Ce livre est très riche, les yeux voyagent dedans, on peut picorer au grès des rabats j'ai bien aimé celui des taches de rousseur.

La piste à suivre des empreintes digitales est géniale. Bref de nombreux coup de coeur pour ce livre complet et la cerise sur le gâteau et bien c'est la dernière page, une sorte de quizz qui s'intitule « As-tu les réponses » et qui permet de faire un petit résumé de ce que l'enfant aura retenu.

Ce livre est très bien fait il fait parti de mon top 10!
Mon livre des questions-réponses avec rabats, le corps humain de Katie Daynes. Un livre qui répond à toute sles questions des enfants sur le corps. Les questions sont réparties autour de 7 grands thèmes : Quand ? ( ex: Quand apprend-on à marcher ?); Où ? ( ex: Où vont les aliments que j'avale ?); Comment ? ( Comment un médicament peut soigner ?); Pourquoi , ( Pourquoi pleure-t-on ?); Qu'est ce que ? ( Qu'est ce que la sueur ?); Oui ou Non ? ( Tout le monde ronfle-t-il?) Qui ? ( Qui a été le plus âgé ?), des réponses simples et claires à des questions parfois complexes, avec des illustrations amusantes et instructives, et puis sur la dernière page avec un petit quizz de questions, qui peut même être élargi en consultant le site lié ce livre !
Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Toujours chez Usborne, ce mini-livre* est parfait pour occuper les enfants pendant un long trajet avec près de 300 questions à choix multiples sur des sujets aussi divers que l'histoire, le sport, la nature, les dessins animés, l'univers, la géographie …et si vous avez peur de caler, toutes les réponses sont à la fin.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
26 septembre 2014
Un album ludique et distrayant qui fera de votre enfant un as du corps humain et lui inculquera de bonnes habitudes : peu de bonbons, brossage régulier des dents…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin