Usborne (25/08/2016)
4.25/5   4 notes
Les enfants qui maîtrisent bien l'écriture vont adorer s'initier progressivement à la rédaction d'histoires. Chaque étape est décomposée et expliquée de manière détaillée, à l'aide de jeux et d'activités. À partir de simples jeux de lettres, de dessins et d'images, les auteurs en herbe vont apprendre à créer des personnages et à rédiger des descriptions avant de se lancer dans l'écriture d'une histoire.
Les jeunes romanciers trouveront dans ce livre de quoi... >Voir plus
Que lire après Le livre du petit écrivainVoir plus
J'ai pu tester ce petit livre d'activités avec des enfants et je l'ai trouvé assez bien conçu. Il propose des pistes pour des ateliers à faire avec un enfant autour de l'imaginaire, la construction d'une histoire. Par exemple, comment on créé un personnage, un titre, un lieu… Jusqu'à des petits exercices comme commencer une histoire par tel ou tel mot… Bref, plein d'idées ludiques que j'ai trouvé bien adapté pour faire découvrir l'écriture autrement à des enfants qui pourraient n'y voir qu'une corvée suite à un long apprentissage plus ou moins laborieux à l'école.

Il y a des petites illustrations toutes simples, mais parlantes, la forme du livre sous cahier à spirales est aussi assez pratique, elle propose à l'enfant une vraie prise en main, une manipulation simplifiée.

Sur le résumé, l'éditeur insiste sur le fait que ce cahier fait suite à de précédents succès chez Usborne et s'adresse aux plus jeunes (entre 6 et 8 au lieu de à partir de 8 donc). Pour avoir quelques jeunes enfants autour de moi, vu leur difficulté à déchiffrer et écrire de nos jours, je dois avouer que je suis un peu perplexe. L'intention est bonne, mais sans l'aide d'un adulte je doute que ça soit réaliste. Ils arriveront sans doute (pour beaucoup, pas tous) à déchiffrer seule les consignes, les appréhender et les suivre, ne pas se décourager… à mon sens, il faut un adulte en accompagnement.

Je trouve quand même l'idée excellente, je suis ravie de l'avoir découvert, ravie de l'attention qui est portée par exemple aux mots : les jolis mots que tu connais, l'intérêt de qualifier une princesse ou un héros une atmosphère (inquiétante…). C'est très bien vu, je pense que c'est ce genre de petites approches qui donneront une curiosité à l'enfant et un autre regard sur les livres. Peut-être l'envie d'écrire, de lire plus. Tout ça pour moins de 10€, donc ça ne me semble vraiment pas excessif, comme souvent chez cet éditeur qui tient vraiment à proposer des livres de qualités à petit prix.

Je n'ai pas mis de note coup de coeur juste à cause de cette adéquation en rapport à l'âge, mais sinon, si vous souhaitez sortir votre enfant de ces jeux habituels, voir comme outils pédagogiques si vous travaillez avec des jeunes, je trouve qu'il y a à creuser sur ce petit manuel !
Lien : http://thereadinglistofninie..
Ophélie vous présente ce cahier-livre très sympathique et très pensé :

"J'ai bien aimée ce livre car il y a de nombreuses idées variées .

Au début, j'ai découvert une page avec des questions à propos l'auteur. J'ai beaucoup aimée y répondre. Les exercices m'ont beaucoup plus parce qu' ils étaient très surprenants: méli -mélo, fête surprise, la perception et plein d'autres !

Le livre pour nous prépare à écrire une histoire avec des petits exercices faciles et parfois drôles pour qu' à la fin on peut écrire, presque seul, notre histoire. Sur les pages, il y a des animaux , des personnages et des choses qui nous donnent des petits conseils : c'est super marrant! En bord de page, parfois on trouve des aides de " vocabulaire ", c'est très pratique.

La couverture est très jolie et les illustrations dans le livre sont très jolie .

Je conseille bien sur pour les 8 ans et plus, car je me suis bien amusée avec ce livre très intéressant. "
Ce livre va être comme un carnet de note, il est prévu pour cela. On va pouvoir écrire et noter nos idées, les agencer mais aussi suivre les conseils que l'on peut trouver tout au long du livre, par exemple : « Tu peux raconter ton histoire à haute voix avant de l'écrire » ou encore, imagine que tu te trouves dans ces endroits, « Quelle pourrait-être la vue ? »
On trouvera comment commencer une histoire, car bien souvent c'est le premier pas qui compte. Commencer comme dans les contes de fées par « Il était une fois » ou bien « Il y a très longtemps, vivait » mais encore plus simplement par la description d'une scène « C'était l'aube et les oiseaux… » Savoir utiliser les guillemets pour faire parler ses personnages. Bref ce livre se révélera d'une grande utilité à tous les écrivains en herbes. Il y a même la possibilité de crée une bande dessinée, les possibilités sont multiples et le livre nous accompagnes dans le processus de création sans pour autant limiter l'imagination.
J'ai beaucoup aimé la double page sur la perception : Un lieu peut évoquer des émotions ou des sensations. Il y a de nombreux mots de vocabulaires qui peuvent aider l'enfant à mieux exprimer ce qu'il veut faire passer comme émotions.

Lien : http://latelierdelitote.cana..