Critique de Lalitote

Prévu à partir de 5 ans mais bien après aussi, nous pourrons apprendre sans en avoir l'air. Ce livre a un côté ludique, il est superbement illustré et les mises en pages sont astucieuses et bien faites. Sans s'en apercevoir nous allons pouvoir faire provisions d'informations étonnantes sur le temps qui passe.
« Quand a-t-on commencé à lire l'heure ? »

La couverture est bien épaisse avec des angles arrondis facile d'entretien, son format est légèrement supérieur à du A4, les pages à l'intérieur sont cartonnées et doublées puisqu'elles renferment de nombreuses fenêtres dont les rabats sont suffisamment solides.
La page de garde est celle du sommaire en face nous avons des questions commençant par Quand ? Puis ce ne sont que de très belles doubles-pages qui répondent aux questions :

Quand ?, Pourquoi ?, Que ? le sais-tu ?, Oui ou non ? , Qui ? Où ?, et enfin Quel ?

Les textes sont souvent sous forme de questions - réponses ce qui rend l'ensemble très dynamique. Il y a aussi de nombreuses affirmations qui seront éclairées en ouvrant la fenêtre.

Par exemple : « Pourquoi le temps passe-t-il plus lentement quand on s'ennuie ?. »
Les questions sont bien pensées pour des 5 ans mais il me semble qu'en lecture accompagnées ce livre permettra à l'enfant de poser lui-même ses propres interrogations d'avoir la définition de certaines expressions plus complexes (une année bissextile ou encore un cadran solaire) et ainsi d'en apprendre plus.

Ce livre est très riche, les yeux voyagent dedans, on peut picorer au grès des rabats j'ai bien aimé celui qui pose la question de la ligne du temps.Bref de nombreux coups de coeur pour ce livre complet et la cerise sur le gâteau et bien c'est la dernière page, une sorte de quizz qui s'intitule « Trouve la réponse » et qui permet de faire un petit résumé de ce que l'enfant aura retenu.

Ce livre est très bien fait il fait parti de mon top 10!

Lien : http://latelierdelitote.cana..