Roisin Hahessy (Autre)Hélène Lee (Autre)Nathalie Chaput (Traducteur)
Usborne (10/11/2021)
4.62/5   4 notes
La fonte des glaces de l'Arctique met en danger les ours polaires. Plusieurs ours se mettent en voyage pour expliquer aux habitants des régions plus tempérées ce qui se passe au pôle Nord et leur demander de l'aide. Par chance, ils rencontrent un groupe d'enfants particulièrement dynamiques et ingénieux qui décident de passer à l'action en élaborant un plan extraordinaire.
Que lire après Pouvons-nous aider les ours polaires ? Oui c'est possible !Voir plus
Un bien joli petit livre destiné aux enfants de l'école élémentaire (cycle 3 à mon avis) .
Le titre en forme de question est en lui-même tout un programme et la réponse nécessite bien les 48 pages qui détaillent avec une pédagogie précise, étoffée et sérieuse les recommandations actuellement données à tous pour lutter contre le réchauffement climatique.
Sous la forme d'un conte qui donne la parole aux ours polaires venus s'adresser aux enfants du monde, on voit 7
figures typiques, représentatives de la diversité des humains rechercher toutes les solutions possibles pour aider les ours dont la banquise fond et par-delà aider la terre à mieux se porter pour le plus grand bien de tous les vivants.
L'illustration est de grande qualité, le texte parfaitement mis en page avec une recherche graphique qui fait de chaque page un merveilleux tableau de peintre déclinant tous les pastels avec créativité sans jamais lasser. de fins découpages accentuent le côté ludique de l'ouvrage.
Je découvre un éditeur anglais qui dispose d'un superbe catalogue bien fourni que je serai tentée d'utiliser pour les cadeaux aux petits enfants. Mon seul regret, c'est imprimé en Chine, nul n'est parfait !
Merci aux Editions Usborne et àl'opération Masse Critique de novembre pour cette belle découverte.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce magnifique album pour enfants qui traite d'un sujet primordial : le réchauffement climatique.
Les illustrations sont très belles et accrochent l'oeil du lecteur. J'ai apprécié la diversité des représentations des enfants.
Les différentes causes du réchauffement de la planète sont bien expliquées, ainsi que le champ lexical utilisé (combustibles, gaz à effet de serre, énergies propres, etc.). L'autrice aborde également les conséquences de ce réchauffement, ce qui permet aux petits lecteurs de bien comprendre l'enjeu. Viennent ensuite les solutions proposées. Si certaines sont un peu trop "faciles" (comme la voiture électrique), d'autres sont intéressantes et facilement compréhensibles pour des enfants.
L'autrice termine cet album avec une sorte de liste que les enfants peuvent cocher selon les actions réalisées. Elle parle également de l'importance de l'action collective.
La lecture de cet album n'est pas accessible à tous les enfants et peut être laborieuse. Etant enseignante, je dirais que l'album peut être lu par un adulte à des enfants dès 8 ans, en découpant le livre en plusieurs parties pour une meilleure compréhension. J'ai hâte de partager ce moment de lecture important avec mes élèves.
"Pouvons-nous aider les ours polaires?" de Katie Daynes est un livre pour enfants qui aborde le changement climatique. le lecteur suit une famille d'ours polaires qui demande de l'aide à des enfants: leur banquise fond !
Le livre propose un plan d'actions accessible pour les plus jeunes (et donc à tous!), permet d'engager la discussion avec les enfants et fait réfléchir !
Le livre est joliment illustré par Roisin Hahessy. Certaines pages sont découpées pour fixer un détail ou pour suivre une évolution; cela dynamise le récit.
Je recommande la lecture de ce livre à partir de 6 ans.
Les ours polaires en ont ras la caquette de voir leur banquise s'amoindrir. Ils partent donc en voyage, rendre visite à des enfants pour leur faire part de leur problème et essayer de trouver des solutions. Effectivement, la fonte des glaces ne concerne pas que les ours mais tous les êtres vivants dont les êtres humaines. Et nous pouvons tous agir à notre échelle. Cet album m'a énormément plu. J'ai apprécié cette introduction avec ces ours qui sensibilisent les enfants aux enjeux climatiques. le phénomène du réchauffement climatique est bien expliqué et les actions concrètes. Il est crucial de sensibiliser dès le plus jeune âge sur cette thématique qui est notre avenir. Les illustrations sont jolies et j'ai aimé les petites découpes sur certaines pages. Un album indispensable à offrir dès six ans !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..