AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Art et les Artistes tome 15 sur 11
EAN : 9780282089726
322 pages
Forgotten Books (28/11/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
L'art et les Artistes
Revue d'Art Ancien et Moderne et des deux mondes
Tome XV - Avril-Septembre 1912
Directeur Armand Dayot

Paris
23, Quai Voltaire
1912

326 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'art et les artistes, tome 15 : Avril à Septembre 1912Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PAUL GUIGOU
ON me permettra, en venant parler de Paul Guigou, de débuter par des souvenirs personnels. Guigou est mort en 1871, il y a 41 ans. De ceux qui l'ont connu, bien peu doivent vivre aujourd'hui. Il me semble que ce que je puis dire de lui, comme témoin, sera d'un certain intérêt.
Comment fus-je amené à entrer en rapports avec lui ? Sans doute après avoir vu quelques-uns de ses tableaux. Mais où et dans quelles circonstances?
Je me rappelle toutefois que ce qui m'attira surtout vers lui, était son souci de peindre en plein air, procédé qu'adoptaient alors les plus osés des jeunes paysagistes et qu'il pratiquait lui-même systématiquement.
Commenter  J’apprécie          11
PAUL GUIGOU
Il expose pour ses débuts deux toiles, en 1859, à Marseille, à la Société des artistes des Bouches-du- Rhône. Il envoie, pour la première fois, à Paris au Salon, en 1863 et continue ensuite à s'y produire. Il vient alors à Paris. Il n'y fait guère qu'un séjour intermittent, retournant fréquemment se retremper resté négligé de ses compatriotes les Marseillais et il n'avait pas suffisamment attiré l'attention à Paris, pour qu'enlevé prématurément, il pût exciter l'intérêt. Guigou et son oeuvre disparaissent donc. Il n'en n'est plus question. On ignore l'homme et les tableaux restent ensevelis.
Commenter  J’apprécie          10
PAUL GUIGOU
Cet oubli devait durer trente ans. Enfin en 1900, commence ce. que l'on peut réellement appeler une résurrection.Deux œuvres de l'artiste apparaissent à l'Exposition centennale et, au même moment. M. André Gouirand publie son livre sur les peintres dans l'air natal. Pendant qu'il demeure à Paris, il va peindre des paysages aux environs, en 1865 à Moret, en 1866, à Triel. Il commençait à entrevoir le succès et à pouvoir échapper aux difficultés que tout débutant doit surmonter ; lorsque la mort le frappa, le 21 décembre 1871. Il avait trente-sept ans.
Commenter  J’apprécie          10
ALBERT MARQUE
A plusieurs reprises, déjà, dans cette chronique, je me suis attaché à analyser l'oeuvre de peintres ou de sculpteurs qui, en vérité, ne s'occupaient pas précisément d'architecture, de meubles ou d'aménagements intérieurs, mais qui se préoccupaient dans leurs tableaux ou leurs statues de la destination décorative: c'est ainsi qu il a été question, ici même, d'Albert Besnard, de Caro-Delvaille, parce qu'ils revenaient à la tradition des maîtres d'autrefois qui, dans leur esprit, ne séparaient jamais l'oeuvre d'art de sa place future, de Dejean, de Bernard, parce que dans leur sculpture monumentale, ils prenaient soin de s'adapter à l'ambiance, au milieu qui leur était imposé. Aujourd'hui, il s'agit d'un jeune sculpteur, Albert Marque, qui, par ses origines, sa culture et le milieu où il évolue, fut tout naturellement amené à considérer la sculpture non pas d'une manière abstraite et absolue, mais comme devant collaborer à une organisation de l'intimité et du décor de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Art européenVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}