(01/01/1926)
3.5/5   2 notes
L'ART ET LES ARTISTES
Revue d'Art ancien, d'Art moderne, d'Art décoratif
Numéro 70 - Octobre 1926
21e année - Nouvelle Série
Directeur-Fondateur, Armand Dayot

23, Quai Voltaire, Paris 7
Que lire après L'Art et les Artistes, Art Anciens, Art Modernes, Art Décoratif n° 70 (octobre 1926)Voir plus
« Mon divertissement, dit-il volontiers c'est le dessin ». Il se délasse à évoquer la mimique d'un corps en traits rapides; c'est pour lui un amusement, qui le repose du rude labeur du modelage. D'une manière générale, les dessins de peintres ou de sculpteurs ont la valeur de documents précieux et vivants; les tendances intimes de l'artiste s'y révèlent à nu ; une oeuvre largement élaborée est d'un sentiment moins immédiat, quelque soit l'instinct de vérité qui anime son auteur.
Le regard de Despiau est un regard aigu, qui scrute et analyse en profondeur. Il est quelque chose comme le reflet d'un esprit subtil qui sait pénétrer le secret d'une attitude, d'un sentiment, d'une pensée. Considérez la merveilleuse série des bustes de cet artiste; ils sont, chacun, d'une individualité frappante ; ce scrupuleux ouvrier exalte l'originalité d'une physionomie au point de donner au caractère qui s'exprime en elle toute sa force et tout son éclat.
Il a de sa mission d'artiste l'idée la plus haute; il semble avoir fait sien le grand précepte de Léonard de Vinci : « Seul le général est matière à oeuvre d'art ».