LA JOIE DE LIRE EDITIONS (17/09/2015)
3.58/5   6 notes
Achille Tanakis, chercheur de renom, et Yak, alias Yves-Albert Keller célèbre neurochirurgien parisien, sont tous les deux des personnalités très en vue. A la pointe dans leur discipline respective, ils sont sur le point de faire une découverte qui risque de changer le monde, notamment celui de l’informatique et des nouvelles technologies. Leurs enfants, les jumeaux Mila et Ilam et le jeune Liam ne se quittent pour ainsi dire jamais. Un été alors qu’Achille a confié... >Voir plus
Que lire après Fugitifs du futurVoir plus
Roman jeunesse intéressant, avec quelques thèmes et personnages captivants. Il y a bien sûr des jumeaux, des savants (fous ?) un peu démiurges, de grands débats sur les nouvelles technologies, sur l'art ...
des implants électroniques, du suspense, des hackers, des menaces et une traque, de l'action ...
Des références cinématographiques aussi, qui parleront aux geeks ! Matrix, Minority Report ...
A découvrir
Le 12 juin 2013, Barthélémy, agent des services secrets, perd la trace de Mila Keller à Venise. Mais, avant de disparaître, Mila lui a laissé une clé USB. L'agent en découvre le contenu et entreprend de rédiger son rapport… L'histoire commence dix ans plus tôt : Achille Tanakis, un chercheur de renommée mondiale, et son ami le neurochirurgien Jean-Yves Keller, dit Yak, viennent de mettre au point une interface nano-bio-électronique, qui pourrait constituer une avancée scientifique considérable ; pour le vérifier, Yak décide d'implanter cette interface dans le cerveau de ses enfants, Mila et Ilam, et  aussi dans le cerveau de Liam, le fils d'Achille ; mais la mafia a eu vent de cette expérience, et elle est bien décidée à la détourner à son profit…

L'avis de Zoé, 15 ans : le fond de l'intrigue a beau être un peu paranoïaque, on se laisse emporter par une belle plume dans le flot du récit.

L'avis de la rédaction : Même si j'ai trouvé les personnages et le ton de ce roman un peu forcés, j'ai été très vite happé par l'intrigue, qui est captivante.
Achille et son fils Liam, ainsi que Yak et ses jumeaux sont dans le collimateur des services secrets et d'une bande mafieuse prête à tout pour les arrêter. Les deux scientifiques semblent avoir inoculé à leurs propres enfants une technologie révolutionnaire leur permettant de décupler leurs capacités cognitives. Liam et Mila se retrouvent bientôt seuls et livrés aux agissements des malfrats. Ils n'arrivent pas à déterminer pourquoi tout le monde leur en veut car eux-mêmes ignorent ce dont ils sont capables. Ils vont le découvrir petit à petit et vont aussi découvrir les raisons qui ont poussé leurs pères respectifs à agir ainsi. Pas pour les mêmes raisons mais dans le même but, les protéger. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance, mais aussi à se méfier des autres s'ils veulent pouvoir vivre normalement. Mais attention, des agents doubles et en premier lieu notre narrateur Baloo sont à leur recherche. L'intérêt principal de ce roman réside dans le fait d'avoir de nombreuses pistes explorées et de ne pas déterminer dès les premières pages ce qui va arriver à la fin. du suspense et des fausses pistes qui rendent la lecture plaisante jusqu'aux dernières pages. On se méfie même du narrateur qui semble mystérieux sur ses propres agissements et sur son lien avec les héros du roman. Une lecture qui ravira les ados avides de romans d'espionnages et de nouvelles technologies. Ces fugitifs du futur n'ont pas fini de se cacher.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Beaucoup de mots ont un double sens, c'est vrai, mais là, quand même.
A croire que les services de renseignements de l'armée américaine qui sont à l'origine du Net se sont bien marrés à choisir les éléments de langage qui révèlent autant qu'ils la dissimulent la servitude volontaire qu'induit le Web.

Le Web ! La toile d'araignée, le piège par excellence.
Le Net ! Idem. On tombe dans le panneau (c'est dans le dico : to walk into the net), on est pris dans le filet (to be caught in the net), pas mieux qu'un poisson, un papillon !
Achille ne s'inquiétait pas seulement pour Mila et lui, mais pour ce que les implants risquaient de rendre possible.

Déjà, on tendait à remplacer l'expérience, la vie, jusqu'au concret du quotidien, par un flot d'informations, de relevés quantitatifs, d'images et d'avis de spécialistes nous disant, avec toujours plus d'autorité, ce qu'il faut penser de.

Déjà, on substituait la statistique à l'analyse, le cas moyen à la singularité, les sondages à l'opinion, l'exhibition pornographique au plaisir des corps.
On virtualisait les voyages, les relations, le commerce.
Il ne s'agissait pas de transformer l'humain en pile alimentant en bio-énergie des légions de robots, machines, calculateurs,
mais de le réduire à ses fonctions de consommateur prévisible, repéré, fiché, analysé, stimulé, classifié en fonction de ses goûts, et géolocalisé
On n'y pense pas assez mais cet "écran" qui prétend tout nous livrer, tout nous donner à voir, renvoie à un autre sens : l'écran qui cache.
Ce paradoxe devrait faire réfléchir les geeks.