La Joie de Lire (18/01/2007)

Et si l'on débarrassait la ville de tous ses chats errants ; du plus gentil au plus méchant ?

Gaspard et sa grand-mère, heureusement, ont leur avis sur la question...

Que lire après VirusVoir plus
Virus est le nom d'un chat, patibulaire au possible, adopté à la SPA par un humain qui a exprimé, en le dénommant, son animosité envers ses propres congénères. A son décès, le matou s'est retrouvé livré à lui-même, semant la dévastation dans le voisinage. le voilà pris au piège, ainsi que six autres chats, en raison d'une campagne d'éradication souhaitée par certains habitants du village où il sévit. Les chats seraient-ils devenus trop nombreux, indésirables ? La population se rassemble pour débattre de la situation des animaux prisonniers. Certains ont des propriétaires identifiés qui vont pouvoir les récupérer. Mais le cas des sans-foyer, comme Virus, est plus difficile à résoudre. Gaspard et sa grand-mère ne sont certainement pas près à laisser l'injustice triompher.

Le peuple félin au coeur de cet intéressant petit roman est traité d'un point de vue quasi-documentaire, faisant le tour des questions posées par son rôle dans les sociétés humaines comme dans les équilibres écologiques. En donnant la parole aux habitants d'un village dotés de personnalités fort différentes, l'auteur fait entendre les opinions les plus diverses, allant des préjugés bruts aux avis éclairés. Gaspard, le jeune garçon témoin de l'affaire, pèse le pour et le contre, se heurtant à sa rancune contre l'affreux Virus autant qu'à sa révolte de le voir condamné. Des personnages hauts en couleur retiennent l'attention : le maire « par défaut », dépassé par sa charge, l'abominable « Hé-hé » tout pétri de méchanceté, l'Anglais excentrique mais plein de bon sens. Au passage, on notera le brillant florilège d'expressions et proverbes mentionnant les chats, révélateur de la place que cet animal emblématique occupe dans nos cultures et dans nos vies.

Lien : http://libr.animo.over-blog...