Critique de CLcdidieuze

Pour commencer, je dois bien entendu vous expliquez que cette critique sera principalement SUBJETIVE. Ce seront mes ressentis vis-à-vis du livre que j'expliquerais ici. Mais le mieux est que, bien sûr, vous lisiez le livre et vous forgiez votre propre critique.

Je me tiens de commencer ma critique en disant, bien sûr, que j'en attendais beaucoup de ce livre. le trône de fer (de George R. R. Martin) et Hunger Games (de Suzanne Collins) sont deux énormes franchises, que j'apprécie énormément, et je m'attendais vraiment à retrouver nombres des petits détails de ces livres qui me les ont fait apprécier, comme on peut s'y attendre avec la quatrième de couverture.

Mais j'ai vraiment était déçue. Je m'explique : l'histoire est globalement correcte, et le synopsis paraissait vraiment bien, voire presque alléchant. Sauf que voilà : l'écriture est bien trop vague et floue. Pour moi, ce n'est pas de l'écriture destiné à un best-seller. C'est beaucoup trop simple, en tout point. Descriptions pauvres, vocabulaire manquant, histoire pas (assez) développée, et j'en passe. Il n'y a aucun rythme, et manque cruellement de poésie. Bien sûr, on ne s'attend pas à du Hugo pour ce genre de livre, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre pour enfant où l'on passait à travers pleins de petits éléments pour raccourcir le tout.

L'histoire semble être une espèce de « guerre » entre ce que l'on appelle des Seekers, et des assassins. Nous suivons trois jeunes, Quin, John et Shinobu, qui souhaitent plus que tous devenir Seekers. L'histoire va tour à tour nous plonger dans une Ecosse presque romanesque et moyenne-âgeuse à une Chine futuriste.

Dit comme ça, ça donne envie. L'histoire à l'air fluide, intéressante, etc. Mais vraiment, ne vous attendez pas à ce que l'univers soit détaillé. Tout les éléments sont « balancés » à la suite, sans réelle logique, et sans détails. On est très vite perdus, et l'on doit souvent s'arrêter dans sa lecture ou même relire certains passages pour que, enfin, cela prenne un minimum de sens. Les personnages sont assez clichés (et très stéréotypés, pour les « étrangers »), trop parfaits (erreur presque banale pour les premiers romans, mais qui, j'espère, saura être corrigée), et trop peu développés. L'intrigue elle-même semble parfois mise de côté. de plus, il y a de nombreuses inconsistances et j'ai même trouvé certains passages presque fait à la va-vite.

Et en toute honnêteté, et en temps que grande fan de la série le trône de fer, rien ne m'a fait pensé à cette dernière. La seule chose que l'on pourrait apparenté aux livres de Martin serait peut-être des animaux des maisons, bien que dans le Clan des Seekers, ils n'aient absolument aucune utilité de tout le roman, et pourquoi pas, la (pseudo) guerre gardiens (Seekers)/assassins. J'ai bien dit « pseudo », parce que… tout simplement parce que nous ne croisons presque aucun Seeker durant les 450 pages du livre et on en sait que très très peu sur eux (voir absolument rien). Et vraiment, rien ne s'apparente non plus à Hunger Games.

En résumé, j'ai vraiment détesté la plume, et de la manière dont l'histoire est raconté, en plus des personnages et de leurs relations. La lecture est laborieuse, et j'ai même du sauté quelques passages pour garder une once de passion pour le lire. L'univers avait tout pour plaire, vraiment, mais les aspects négatifs ont été supérieurs aux aspects positifs. Mais le premier livre ne fait pas un auteur, et j'espère vraiment pour l'auteure, que celle-ci va s'améliorer au niveau de la narration et du développement de son univers/de ses personnages. Je le déconseille, mais ça peut être une expérience. le livre plaira certainement d'avantage aux plus jeunes que moi et à un public spécifique que je ne suis visiblement pas.

#Elisa