Gaston Renondeau (Traducteur)
ISBN : 2070720888
Éditeur : Gallimard (10/10/1990)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 72 notes)
Je suis devenu bouffon.
C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas ; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. Ainsi se présente Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, qui veut être peintre, abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture. D'amours malheureuses en amours malheureuses, aprè... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Osmanthe
  02 janvier 2015
C'est l'histoire de la longue descente aux enfers d'un homme au caractère inconsistant et dépressif qui va rater sa vie.
Yôzô est pourtant fils de bonne famille, mais il cache une nature mélancolique, peureuse et apathique et décide de jouer au bouffon, de faire rire par ces facéties...Mais un jour, un élève de sa classe le démasque ("c'est de la frime !"), et c'est le début du naufrage. Yôzô, oisif et indécis dans ses choix échouera dans ses études, et ne parvient pas à trouver un emploi stable. Il ment à sa famille, demande régulièrement de l'argent à son père, qui finira par lui refuser en apprenant la vie dissolue de son fils...Entraîné par des fréquentations douteuses, notamment d'un "ami" qui profite de sa faiblesse pour l'initier aux femmes et à l'alcool, son manque d'argent lui fait rechercher sans scrupules des femmes qui vont s'émouvoir et l'entretenir.
Mais le vague à l'âme est permanent, tenace, et un jour il tente de se suicider avec son premier amour...il en réchappe, mais elle se noie. Une seconde l'accueillera chez elle, mais malgré ses bons soins il finira par se sauver littéralement ! La troisième, épousée, ne sera pas davantage synonyme d'apaisement : après quelques années, elle le trompera, et pire encore, son fameux "ami" le mènera sur la scène du forfait pour surprendre les ébats...
Yôzô, écoeuré de tout le monde et de lui-même, toujours aussi faible, tente à nouveau de se suicider en absorbant une forte dose de médicaments. En réchappant encore, il va sombrer dans des addictions au saké, puis à la morphine...son état de santé physique et mental se détériore, conduisant son frère, qui lui apprend la mort de son père, et sa femme, à le placer un temps en hôpital psychiatrique. Son frère lui achètera finalement une bicoque branlante à la campagne, où il vivra ni heureux ni malheureux, juste les jours passant, devenu un vieillard à 27 ans...mais cependant encore capable d'une pirouette, d'une facétie...
L'ambiance de ce roman est très sombre. Cependant, curieusement, l'émotion n'est ressentie qu'en de rares moments. le récit est assez court, condensant l'action, parfois peut-être trop peu détaillée, pour privilégier les réflexions du "héros" sur sa vision amère et désespérée de lui-même et de la vie, même s'il conserve souvent une pointe de dérision. Cela provoque une forme de distanciation, de détachement chez le lecteur, peut-être voulus car c'est bien finalement l'état de Yôzô à la fin, devenu un peu spectateur de sa vie passée.
Cette histoire fait très fortement écho à la propre vie, tragique, de l'écrivain, qui pour autant se garde bien de revendiquer cet évident caractère autobiographique : en une préface et un épilogue, il crée un narrateur qui aurait récupéré les carnets de notes de Yôzô chez la femme qui fut son second amour, les deux se demandant d'ailleurs si Yôzô est toujours en vie dix ans après son installation dans sa dernière demeure.
Il faut rappeler qu'Osamu Dazaï, après une vie aussi dissolue que son héros se suicidera par noyade à 39 ans, après plusieurs tentatives commencées à 20 ans !
Dernier élément à souligner, le romancier nous donne à voir des aspects intéressants de la société japonaise, dans les années 1930, avec le sens de l'honneur (ici perdu), l'obligation de cacher ses émotions, de dissimuler, la place de la femme dans la société, bien basse, elle qui doit être docile et entièrement dévouée à son mari...
Au final, une belle découverte que cet écrivain maudit, très renommé au Japon et trop peu connu dans notre pays.
Yuixem
  30 novembre 2016
Souvent écrit avec un style particulier, parfois difficilement abordable, et racontant des histoires particulièrement complexes ou terriblement liées aux us et coutumes, les classiques littéraires d'un pays ne sont pas toujours faciles à aborder. Même en aimant plus que tout la lecture, nous ne pouvons pas tous nous vanter d'avoir lu les plus grands classiques de la littérature de notre pays. Je ne parlerai pas ici de la littérature française ou belge, mais bien de la japonaise dans laquelle j'aime me plonger ces derniers temps. Après avoir lu quelques romans de littérature contemporaine, je me lance maintenant dans les classiques, dans les ouvrages que tous les Japonais ont découverts pendant leurs années de collège ou de lycée. Pour commencer cette nouvelle aventure – aidée par le challenge de littérature japonaise -, j'ai choisi La Déchéance d'un homme d'Osamu Dazai.
Vous raconter le récit de la Déchéance d'un homme est plus compliqué qu'il n'y parait car il s'agit « simplement » de la vie d'un homme, parmi tant d'autres. Pourtant Yôzô n'est pas comme tout le monde. En effet, il a en lui une mélancolie, une tristesse, une solitude, une sensibilité extrême et inexplicable qui le différencie d'autrui et qui l'exclut de la société dans laquelle il peine à s'intégrer. Effrayé d'être détesté par son entourage, il se crée un faux visage, celui d'un idiot naïf, pour faire rire et ainsi se faire aimer. Mais un jour, un de ses camarades de classe le démasque, déclenchant ainsi le point de départ de la descente aux enfers progressive de notre personnage principal. Passionné d'art, il monte plus tard à la capitale pour devenir un grand peintre. Mais très vite, encouragé par un « ami », il se met à sortir et à dépenser son argent sans compter en alcool et en femmes et s'éloigne du droit chemin que son père souhaitait pour lui. Il ment sans arrêt à sa famille pour recevoir de l'argent, s'endette fortement et finalement n'arrive à survivre qu'en vivant sous la coupe des femmes qu'ils rencontrent alors qu'il est soûl. Menant une vie des plus honteuses pour la société japonaise de l'époque, ce pauvre Yôzô n'attire à lui que des personnes et des situations malheureuses et désastreuses qui l'enfonceront toujours davantage dans ses ténèbres. On assistera ainsi à sa déchéance progressive, qui finira par le rendre indigne d'être qualifié « d'humain ».
Je ne rentrerais pas davantage dans les détails du noir récit de la Déchéance d'un homme pour vous laisser un minimum d'intérêt pour ce court roman. Seulement composé de cent pages, si vous pensez qu'il se lit rapidement, vous feriez fausse route. Il est pénible à lire tout comme l'est Yôzô et c'est justement cela qui fait la force de ce livre ! le roman d'Osamu Dazai reflète en effet parfaitement la personnalité de l'individu que l'on suit jusqu'à ses 27 ans. Après une brève introduction écrite par un personnage inconnu, le récit est écrit en focalisation interne, nous permettant de suivre de très près tous les faits, gestes et réflexions de notre antihéros. On découvre ainsi son mal-être, ses bouffonneries factices, ses vains efforts, sa mélancolie constante, ses dépendances maladives, son égoïsme enfantin, etc. Alors que la narration à la première personne du singulier offre généralement l'opportunité aux lecteurs de s'identifier au héros, ici aucun rapprochement n'est possible. On a comme l'impression que l'auteur construit un mur invisible entre nous, lecteurs, et son personnage. C'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman : tout comme Yôzô qui semble être séparé de la société par un immense vide, le récit, dans sa manière stylistique, suit cette même logique. Jamais l'auteur ne nous donnera l'occasion d'aimer son personnage, qui n'est en réalité qu'un monstre en son for intérieur.
Dans un style direct et simple, le récit nous livre Yôzô à nu, comme un auto-portrait sur une toile. Ceci fait que jamais nous ne le prenons en pitié et que l'on a même du mal à comprendre ce qui attire tant les femmes chez cet énergumène. En réalité, celles-ci n'ont jamais accès à son véritable lui, et tombent amoureuses d'un pauvre malheureux qui ne désire qu'être aimé. Car en effet, notre personnage, qui n'est doté d'aucune sorte d'amour et qui est terrifié par les hommes de manière générale, est en permanence en recherche d'affection pour réchauffer son coeur froid et vide.
Si l'ambiance générale qui englobe le récit est morose et pessimiste, il arrive parfois qu'un petit sourire se décroche sur notre visage car le style frôle de temps en temps la comédie, permettant de reprendre en quelque sorte notre souffle dans cette histoire si étouffante. On notera également de nombreuses conversations ou réflexions philosophiques remettant en question les valeurs humaines et la société japonaise du début du 20e siècle en pleine crise identitaire. Je fais ainsi référence par exemple à la question du bonheur, à celle de l'hypocrisie des gens, à celle concernant le regard d'autrui ou encore à celle au sujet du lien existant entre les individus.
En lisant La Déchéance d'un homme, qui est un livre semi-biographique d'Osamu Dazai, on découvre également un auteur talentueux mais surtout torturé et malade de l'esprit. Cet ultime roman se présente en quelque sorte comme un aveu, une confession de ce qui ‘il était réellement. D'ailleurs, l'écrivain réussira finalement à se suicider quelque temps après cette dernière publication, qui est aujourd'hui considérée comme son plus beau chef-d'oeuvre.
La Déchéance d'un homme n'est très certainement pas un « chouette » livre. Pénible à lire car l'on suit une vie sans intérêt d'un pauvre homme qui semble finalement se complaire quelque peu de son malheur, on ressort de cette lecture presque sans aucune émotion. Tout l'intérêt de ce roman, que l'on pourrait presque considérer davantage comme une nouvelle, se trouve dans son style littéraire parfait.
Ce livre a inspiré plusieurs adaptations au Japon, dont un film d'animation disponible chez Kaze et en streaming sur ADN. Pour faire court, celui-ci est plus facilement abordable que le livre, même si cela ne reste toujours pas agréable à regarder. Il faut cependant noter qu'il y a plusieurs points qui diffèrent de la version originale. J'ai ainsi par exemple beaucoup aimé l'incorporation de fantastique dans le récit. Par contre, le réalisateur a fait en sorte que l'on s'apitoie plus sur le sort de Yôzô et lui laisse encore une certaine forme d'humanité – ce qui diffère complètement du roman !
La Déchéance d'un homme, bien que difficile à aborder, est très clairement l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature japonaise. Confession intime d'un personnage en mal-être, ce court roman est construit avec brio et nous est rendu dans un style à la fois pessimiste, froid mais également quelque peu poétique. Si le récit est sans intérêt, il se pose en miroir parfait, nous reflétant ainsi dans les moindres détails la non-humanité de son personnage principal.
Lien : https://livraisonslitteraire..
littlecat
  30 janvier 2015
Cette histoire est celle de la lente descente d'un homme falot, sans grande personnalité, issu pourtant d'une bonne famille mais qui passe à côté de sa vie.
Il rate ses études, sa carrière d'artiste et même ses tentatives de suicide..
Il tente de se réfugier dans le saké, trouve un réconfort auprès de prostituées. Mais rien n'arrivera à sauver cet homme qui se laisse glisser inexorablement.
Ce texte est beau, sensible, parfois émouvant, souvent déroutant.
Toutefois, quelque peu déprimant, donc reporter la lecture de ce livre si vous avez le moral en berne !
Tibere
  06 mars 2013
Les antonymes de Déchéance sont des mots comme Ascension, Avènement, Conservation, Gloire, Progrès, Réhabilitation… Tout ce que Yôzô – le narrateur et antihéros de ce roman – a tenté d'atteindre, mais a surtout manqué pour s'enfoncer dans cette déchéance. Sa vie telle qu'il nous la raconte n'est qu'une longue cascade de désespoir vers un abime presque infernal. Alors qu'il avait tout pour réussir au départ – sa famille est riche et influente –, Yôzô échouera à cause de sa nature humaine, à cause de sa sensibilité, son manque d'assurance, sa peur du conflit, de prendre des décisions et d'intégrer la complexe hiérarchie sociale japonaise. Jouant au « bouffon », ses farces ne sont qu'un maigre masque contre la laideur de son existence.
Ayant raté ses études, raté son destin de peintre, raté sa première tentative de suicide et aussi raté son mariage en étant trompé, Yôzô ne supporte plus ce monde trop individualiste et diffus à la fois. Il est évident que ce livre a quelque chose de Dostoïevskien dans l'âme, Yôzô est une sorte de Raskolnikovdont le vrai crime n'est ni plus ni moins de ne pas intégrer ce Monde, cette société nippone. Les interrogations sur ce monde sont nombreuses et amenés finement. Qu'est ce que réellement le monde pour Yôzô sinon un ami de bar et quelques femmes éloignées ? Qu'est ce que réellement cette société avec son carcan et ses obligations culturelles proche de la démence ?
Car au fond, Yôzô a beau joué le bouffon ou le clown devant les autres, il ne fait que s'attribuer un masque, un rôle qui vaut autant que celui de politicien ou de flic. On joue un rôle pour être accepté dans cette société, pour appartenir à cette grande famille qu'est l'humanité (c'est-à-dire tout et rien à la fois) quitte à se mentir parfois à soi même et passer un mauvais quart d'heure devant le miroir.
Une bonne découverte sur la littérature japonaise en tout cas !
edea
  31 mars 2013
Ce roman est assez court : 100 pages. Une histoire très certainement autobiographique. L'auteur nous conte l'histoire d'un jeune homme qui cherche en vain sa place dans un monde trop fade pour lui. Il donne le change pendant plusieurs années en jouant un rôle de bouffon afin de se faire accepter d'une société bourgeoise dans laquelle il se sent en décalage. Sous l'emprise de son statut et d'un ami qui se joue de ses faiblesses, Yôzô n'arrive pas à s'émanciper. Il n'a pour seule ambition que d'être artiste peintre mais sa peur des conflits et sa léthargie constante le font échouer. Anesthésié émotionnellement, il est incapable d'entretenir une relation amoureuse avec une femme, il s'enfonce dans un état dépressif devient en peu de temps alcoolique puis morphinomane tout comme l'auteur...
Ce roman est poignant, la détresse de cet homme est palpable, d'une tristesse profonde le texte prend aux trippes surtout quand on sait ce qu'il est advenu de l'auteur.
OsmantheOsmanthe   28 décembre 2014
Je trouve étrange, extraordinaire, que pas une seule fois elle n'ait dit : "Je me sens seule sur terre...". Ces mots auraient certainement éveillé en moi de la compassion, mieux qu'un déluge de lamentations sur la destinée des femmes. Cependant, bien que ces mots de solitude ne soient jamais sortis de ses lèvres, tout son corps était enveloppé des effluves d'un isolement affreux; à son contact mon propre corps s'enveloppait des effluves de la mélancholie plus ou moins cuisante que je portais en moi; toutes ces émanations se mêlaient. Comme "la feuille morte qui descend au fond de l'eau pour se poser sur le rocher", j'étais prêt à m'éloigner, par crainte et par angoisse.
littlecatlittlecat   29 janvier 2015
A l'heure actuelle je ne connais ni le bonheur ni le malheur. La vie passe.
Jusqu'ici, j'ai vécu dans l'enfer. Dans le monde des humains, c'est la seule chose
qui me semble vraie.
La vie passe, rien d'autre.
Cette année, je vais avoir vingt-sept ans. Mes cheveux ont blanchi très sensiblement. De l'avis général je parais plus de quarante ans.
Page 174
TibereTibere   06 mars 2013
On laisse trois grains de riz dans la boite à repas froid ; si des millions de personnes laissent chaque jour trois grains, combien de sacs de riz sont ainsi gaspillés ? Ou bien : si dix millions de personnes économisent un mouchoir de papier par jour, combien de pâte à papier gagnera-t-on ? Je me sentais intimidé chaque fois que je laissais un grain de riz ou chaque fois que je me mouchais. Je souffrais de voir, en imagination, une montagne de riz, une montagne de pâte à papier gaspillées. J’avais obscurément l’impression de commettre une faute grave.
StockardStockard   04 janvier 2016
Il y a des gens qu’on appelle des réprouvés, des oiseaux de nuit. Ces mots semblent indiquer parmi les humains des êtres pitoyables, des vaincus, des vicieux. Cependant, depuis que je suis né, je me suis senti porté vers ces êtres ; quand j’en ai rencontré un que le monde montrait du doigt comme tel, je me suis toujours senti de la compassion pour lui.
littlecatlittlecat   25 janvier 2015
C'est pourquoi je suis devenu bouffon. C 'était mon ultime demande d'affection que j'adressais aux hommes. Tout en les craignant au plus haut point je crois que je n'étais pas résigné à tout supporter d'eux.
Page 18