Critique de Alittlepieceof

Voilà un livre de contes assez original.
En effet, celui-ci début comme un roman. L'on y retrouve un père (le narrateur) accompagné de sa femme et de sa fille, tous les trois cachés dans un abri anti-aérien. Pour passer le temps, et dédramatiser quelque peu la situation, celui-ci raconte des histoires à sa fille. Il choisit des contes, très populaires au Japon mais y ajoute sa petite touche personnelle, notamment en intervenant au milieu de l'histoire pour donner son avis.
Au fil de la lecture on en oublie les personnages de l'abri pour finalement ne se concentré que sur le narrateur et ses contes.
Chacun d'entre eux est différent, chacun délivre un message particulier.
Monsieur Urashima m'a beaucoup plus. Il s'agit d'un conte sans morale directe, très onirique. Il m'a fait penser aux films de Miyazaki avec son monde aquatique.
Le Mont Crépitant, malgré un début un peu fantasque, sorte de monologue du narrateur m'a finalement beaucoup plus. Il sert de point de départ à une réflexion très intéressante sur la façon dont les contes pour enfant sont faits. Il s'agit d'une histoire assez dure qui fût édulcoré pour être lu par les enfants, lui enlevant ainsi toute compréhension. le narrateur lui le raconte dans sa version originale, peu importe que l'issue soit juste ou non.
A noter que les mots japonais dispersés dans les récits sont expliqués à la fin et et permettent d'apprendre un peu plus sur le Japon et ses coutumes.
Le moineau à la langue coupée et Les deux bossus également m'ont beaucoup plu. Aucune n'a réellement de morale et pourtant, toutes ces histoires poussent naturellement à la réflexion. Mais on peut également les lire en se laissant juste aller à la rêverie.
Une bien jolie lecture.
Lien : http://alittlepieceof.fr/le-..