Critique de lacazavent

C'est un très beau roman sur la fin d' une époque, et la fin d' une société. le conflit des deux générations celle de la mère et de ses enfants face aux changements de leur époque est peint avec un soin tout particulier par petite touche. La fin est inexorable, on ressens bien vite qu' elle sera dramatique. C'est un récit qui nous confronte à des sentiments pour le moins différents. Autant il peut y avoir dans l'écriture une tendresse, une délicatesse, autant le texte se fait parfois violent tant le décalage des valeurs tant les contrastes entre une vie fidèle aux traditions, un monde bouleversé par la défaite japonaise et une vie d'artiste avec ses errances sont important.
Un roman emblématique, la formule « soleil couchant » est semble-t-il passé dans le langage courant, très intéressant et riche d'enseignement dont le propos à mon sens va bien plus loin que l' incarnation et le récit d' un moment d'évolution de la société japonaise