Critique de Ziliz

Ziliz
29 décembre 2017
Un conflit oedipien mal résolu ? J'aurais bien aimé trouver un peu de Freud ou équivalent, là-dedans, mais non hélas.
Juste une histoire de séquestration (encore) et la nécessité, pour la victime, de tuer son ravisseur, qui se faisait appeler 'le Père'.
D'aucuns prétendent que le monstre est mort ; celui qui a réussi à lui échapper est persuadé du contraire, et lui attribue même une autre disparition d'enfant, vingt-cinq ans après sa propre évasion.

Tâtonnement et profiling, voilà qui rappelle 'L'Aliéniste' (Caleb Carr).
Enquête officieuse, odeur de complot, duo de 'fêlés' sympas - hop, un petit air des 'Millenium' de Stieg Larsson.
Intrigue aux accents italiens, et on pense au 'Chuchoteur' (Donato Carrisi).
Du suspense ? Oui, comme dans les ouvrages cités ci-dessus.
Mais aussi des longueurs, un côté Fantômette, de l'action à gogo, des héros qui se relèvent de bastons sévères et reprennent leurs courses-poursuites sans faillir, qui se jettent dans la gueule du loup et en réchappent in extremis, moult rebondissements et une fin à la con ... Tout ça sur plus de 700 pages. Pfiou, je suis sur les rotules, à bout de souffle et de patience.
'Tu tueras l'Ange'*, VOUS tuerez l'ange, je n'en doute pas. De même que toi + elle, vous survivrez aux imprudences les plus folles pour quelques épisodes encore.
Mais je ne vous suivrai pas.

* titre du 2e opus, paru en VF en mai 2017