Verdier (01/10/1991)
3.67/5   3 notes
Ce roman écrit en 1949 occupe une place toute particulière dans l’œuvre multiforme de Döblin et révèle un aspect mystique de son évolution que les lecteurs de Berlin Alexanderplatz ne soupçonnent guère. Converti au catholicisme pendant son exil aux États-Unis, en 1941, Döblin trouve avec ce texte, au sortir de la seconde guerre mondiale, une voix d’apaisement et de réconciliation.

Le roman s’inspire librement de la figure à demi légendaire d’Éthérie o... >Voir plus
Que lire après AetheriaVoir plus
Livre faisant suite à la conversion au catholicisme d'Alfred Doblin lors de son exil aux Etats Unis.
A la fois un pèlerinage, une méditation sur des questions telles que la faute et l'expiation, l'offense et la vengeance.
Le monde méditerranéen des premiers siècles de l'ère chrétienne est la toile de fond d'un pèlerinage du Sud de l'Italie vers Rome et Jérusalem. le thème est la soif de vengeance d'Aetheria après la mort de son mari Valerio, avec l'aide des dieux romains, du Dieu chrétien qui cherche à l'entrainer vers la Foi chrétienne.
Livre attachant par l'imagination, le mysticisme, le langage faussement naïf de son héroïne, sa poésie (comme par exemple l'histoire de la petite étoile).

La petite étoile :
Je suis l’étoile qui, il y a bien longtemps,
est venue ici depuis l’Orient
pour montrer le chemin aux trois rois.

Mais dis-moi, petite étoile,
Qui tu es,
Pourquoi toi si délicate, si clémente et si douce,
Pourquoi tu gis dans ce sombre trou ?
Tu habites ici comme dans une cave
Et pourtant tu émets une lumière si délicieuse.
Sur quoi la petite étoile a commencé à osciller et à tourner,
J’ai vu sa lueur monter et descendre dans le puits….
Pausanias : Il existe de nombreux dieux. Je ne peux opter pour un seul dieu, aussi je les tolère et je les vénère tous. Mais il est vrai qu’il est un dieu plus grand que tous les dieux.
Aetharia : qui est-il ?
Pausanias : l’instant… L’instant a un ennemi terrifiant qui, tel un lion, le poursuit et le terrasse. C’est le temps. Songe à ce qu’est un instant et à ce qu’il apporte : la vérité…
Le temps, je l’ai dit est notre principal ennemi. Le souvenir est son assistant. Que ne met en œuvre le temps pour affaiblir l’instant ! Il sème sur nos âmes la moisissure.
Pausanias : ôtes le verrou qui bloque ta porte, sors, va dans le monde, oui dans le monde. Ma gracieuse amie, tu te crois obligée de me taire un secret. Je ne veux pas t’importuner, je respecterai ta décision. Je suis heureux que tu m’acceptes et, pour moi, tu es comme une déesse à laquelle je me voue et dont je recevrai avec reconnaissance tout ce qu’elle me donne…Accorde moi en retour de m’abreuver du limpide torrent de ton être intérieur.
Aetahria : je suis coupable, c’est ma faute. Nous étions jeunes, Valério et moi. Il m’aimait et je l’excitais. Je me suis jouée de lui, les premiers temps, il était pauvre et j’étais pauvre aussi, et je lui racontais que je voulais être couverte de parures, vêtue de soie comme les femmes de Salerne. C’est du moins ce que j’ai dit. Ce que je voulais, je l’ignore. Je voulais seulement l’exciter.

Video de Alfred Döblin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Döblin
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/