Philippe Ivernel (Traducteur)
Payot et Rivages (01/06/1990)
2.67/5   6 notes
Döblin ne craint pas de plonger dans l'inconscient, dans le viscéral. Plusieurs de ses nouvelles ont la guerre pour inspiration et le dérisoire pour fil conducteur. (...) Passionnante démarche qui change de la littérature prédigérée et qui, avec le recul du temps, fait encore davantage figure de nouveauté.
Que lire après L'assassinat d'une renonculeVoir plus
Recueil de nouvelles écrites début XX -ème siècle, L'assassinat d une renoncule n'est pas à mettre entre toutes les mains. Bien que dotés d'une présentation qui éclaire sur l'auteur et le contexte, ce sont des textes violents qui témoignent d'une certaine fascination pour la folie humaine. L'auteur est médecin. Allemand, il prend la nationalité française en 1936, mais est peu connu en France. Les textes sont écrits en allemand et ont fait l'objet d'une traduction.

J'ai lu cinq des treize nouvelles du recueil avant d'abandonner cette lecture trop déprimante. Elles sont baignées d'une atmosphère décadente qui rappelle le mouvement de littérature fin de siècle. Il en émane une sorte de complaisance malsaine dans le sordide et le morbide. L'auteur fait le portrait inquiétant de personnages qui sombrent dans la folie, fleurtent avec le suicide.

Les mémoires du blasé met en scène un Candide misogyne qui a peur des femmes et de l'amour. Dénué de sentiments et bien qu'il en éprouve une totale aversion, il s'obstine à faire l'expérience charnelle d'un acte qui lui est étranger. le récit est violent à l'extrême.

Astralia, La chanoinesse et le mort, La danseuse et le corps sont des textes très sombres, toujours traitant de la folie et de la mort. L' assassinat d une renoncule sous des apparences de fable ne fait pas vraiment sens. La biographie de l'auteur et le contexte historique ont certainement joué un rôle important dans l'écriture de Doblin. Pour le lecteur d'aujourd'hui, le degré de folie, même s'il comporte un certain humour, reste difficile à soutenir.

L'assassinat d une renoncule est une véritable plongée dans l'aliénation psychique et mentale. Alfred Döblin a pressenti dès le début du XX -ème siècle l'avènement du nazisme. Il le traduit dans une littérature empreinte de sadisme et de haine totalement délirante.

Au milieu des buissons, il s'aperçut que dans sa joie il avait oublié le revolver chez lui, et donc se pendit non sans peine, avec sa cravate.

Video de Alfred Döblin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Döblin
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/