Éditeur : L' Anabase (01/01/1992)

Le Roi des poupées est le récit d'une visite dans le magasin de Gerardo Bonini, "inventeur, fabricant et marchand de fillettes inanimées" à Turin et de surcroît observateur avisé de ses petites clientes.

Ce roi-philosophe analyse avec finesse les mémorables comédies qui se jouent dans son "palais" et nous livre des enseignements qui vont bien au-delà du petit monde enchanté et cruel de l'enfance.

(quatrième de couverture)

wellibus2
  06 décembre 2015
De Amicis frôle une sorte d'imaginaire bellmérien, sans y toucher bien sûr -et c'est tout son talent.
wellibus2wellibus2   06 décembre 2015
Un coffre qui évoqueraient dans votre mémoire le charnier de la maison de Sedan décrit par Zola, où était amoncelé tout ce qui tombait des tables d'opération du Dr Bouroche.
wellibus2wellibus2   06 décembre 2015
Mais il y a dans un angle un grand coffre qui donne encore mieux l’idée de tous les supplices que peuvent infliger à une image fragile du corps humain ces petites griffes si agiles et si patientes dans leur travail de destruction que sont les petites mains de fillettes excitées par la curiosité instinctive de l’anatomie du jouet.