AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211079016
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/06/2005)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Alba a cinq ans aujourd'hui.
Elle est assise sur une pierre devant la maison et elle attend.

Anne-Catherine De Boel est née en 1975 à Namur. Elle a étudié l'illustration à l'Institut Saint-Luc de Liège et conçu presque aussitôt son premier livre "Rafara". Elle a réalisé les cartes et affiches d'un théâtre en Italie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tantquilyauradeslivres
  25 mars 2015
Tout d'abord je dois dire que ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
J'avais repéré ce livre en médiathèque, attirée par le coup de coeur de la bibliothécaire et séduite par les jolis dessins sur l'Afrique. Ma fille aînée adore les girafes et les zèbres, elle a adoré des livres ou dessins animés se déroulant en Afrique. J'ai donc pensé que ce livre lui plairait. Je l'ai feuilleté rapidement et l'ai emprunté pour mon aînée. J'aurai mieux fait de lire l'histoire en entier !
En effet, la petite Alba attend son papa devant sa maison, puis elle part à sa recherche et rencontre plusieurs animaux qui l'aident. J'en étais restée là à la médiathèque. Mais le soir en lisant le livre à mes filles je me suis rendue compte que le papa d'Alba ne reviendra jamais car il est "monté si haut, si haut dans le ciel qu'il a dû lui pousser des ailes". Malaise. Mes filles n'avaient jamais vraiment posé de questions sur ce sujet et j'estime que s'il faut toujours répondre aux questions des enfants, ce n'est pas non plus nécessaire d'aller au-devant. Elles ont été un peu perturbées car si elles ont compris par exemple que la perruche de l'école était morte et ne reviendrait pas, elles n'avait jamais imaginé que cela pouvait arriver à un papa. Et cela les a un peu angoissées. Comme quoi il faut toujours lire attentivement un livre avant de le donner à nos enfants !
Toutefois, le sujet est abordé avec beaucoup de délicatesse, des mots simples et poétiques. La petite Alba au cours de son périple sur les traces de son papa retrouve la vie, l'amitié. C'est tout le travail du deuil.
Un très joli livre donc pour aborder le sujet de la mort avec un enfant.
Je pense que ce livre est plutôt à conseiller pour des enfants un peu plus grands que mes filles, à partir de 5 ans.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Eden_Zorjunn
  10 mai 2019
Ce sont les dessins qui m'ont attiré vers cet album. Il y a deux styles d'illustrations qui cohabitent ici. D'un côté, il y a Alba et les animaux de la savane très expressifs. de l'autre, des dessins plus naïf et traditionnels d'une grande beauté. Les illustrations ne sont pas en pleine page. Elles sont faites sur des bouts de papier à grain. La technique semble être faite de pastel sec.
Alba cherche son père. Tout en poésie, elle apprend un vérité : la mort. Elle fait un travail de deuil. La douleur semble partir à chaque nouvelle rencontre.
Cet album n'est pas pour les tout petits. Les spécialistes de l'enfance disent que dès quatre ans, ont peut comprendre le concept de la mort. Personnellement, je le lis plus à des enfants de six ou sept ans.
Commenter  J’apprécie          00
milamirage
  08 septembre 2011
Alba vit en Afrique et elle a cinq ans aujourd'hui. Elle est assise sur une pierre devant la maison et elle attend. Elle attend son papa... de l'éléphant à la girafe, en passant par les grenouilles et les zèbres, les animaux qui l'entourent vont l'aider à comprendre qu'elle ne le reverra jamais... mais que la vie continue...
Mon avis : Un bel album sur le thème de la mort, tout y est suggéré et empreint d'espoir. Les illustrations sont sur fond couleur paille et jouent avec une palette d'ocre clair au marron. Ce choix des teintes et le trait utilisé pour les dessins d'Anne-Catherine de Boel nous transportent vraiment en Afrique.
Public : à partir de cinq - six ans.
Commenter  J’apprécie          00
BookShellFairy
  19 septembre 2013
Un superbe album pour aborder le thème de la mort avec les enfants. La procédure de deuil est imagée : On commence par prendre conscience, puis on suit les traces de la personne disparue, alors on se souvient, on veut vivre et comprendre ce qu'elle a vécu, puis on attend. Et enfin, on se rend compte que la vie continue... Et on en refait partie.
Rien n'est imposé, tout est suggéré. Et cette petite-fille est tout simplement trop mignonne avec ses grands yeux et petites tresses :)
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   16 novembre 2011
- Dis, girafe,je cherche mon papa. Il était avec vous hier?
- Oui, il était avec nous. Et tu sais quoi? Il voulait voir le ciel!
Alors, il a grimpé sur mon cou et il est monté si haut,
si haut dans le ciel qu'il a dû lui pousser des ailes...
Alba se dit que le ciel est bien trop grand pour elle.
Elle s'assied dans l'herbe.
Commenter  J’apprécie          10
milamiragemilamirage   16 novembre 2011
- C'est ton papa qui nous a parlé de toi.
- Papa? Vous savez, vous, où il est allé?
- Il est passé près de nous comme un souffle de vent frais.
Il nous a dit qu'il voulait voir la forêt.
- Alors, il y est peut-être encore! Merci les fourmis!
Commenter  J’apprécie          10
milamiragemilamirage   16 novembre 2011
Alba ne sait plus trop que penser... Pourquoi Papa ne
l'a-t-il pas emmenée avec lui? Pourquoi ne lui a-t-il rien dit?
Elle s'assied songeuse et un peu triste, les pieds dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anne-Catherine De Boel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Catherine De Boel
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Anne-Catherine de Boel autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/996018/anne-catherine-de-boel-rafara-un-conte-populaire-africain https://www.mollat.com/livres/989378/anne-catherine-de-boel-alba
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox