Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/03/2017)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu'un jour, il se dit : « Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde ! »
On dit qu'il s'affola à l'idée de n'être qu'un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : « Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ? ».
« Hum ! » fit celui à qui personne n'osait jamais adresser la parole, « Possèdes-tu un cachot e... >Voir plus

Tbilissi
  11 novembre 2018
Cet album aux illustrations superbes est une intéressante parabole sur le pouvoir et les influences qu'il peut subir. Il a suscité de nombreuses questions chez mon fils de 7 ans.
Le roi (le lion, bien évidemment) se trouve un peu trop bon, et aimerait "faire trembler de peur tout le monde". Il s'en remet donc, pour accroître son pouvoir, au premier venu, qui n'est autre qu'une hyène, fielleuse à souhait.
Après bien des péripéties et surtout bien des absurdités, tout rentre dans l'ordre, et "Le roi se dit que ce pays-là était bien plus joli ainsi".
Si tout pouvait s'arranger aussi joliment dans la vraie vie...
vassia7178
  13 décembre 2018
L'idée de base est bonne mais, les explications et les dialogues loufoques sont incompréhensibles. Dommage !
Cap0CapesDoc
  09 janvier 2019
Premier livre reçu par mon grand garçon avec l'abonnement à "l'Ecole des Max". Je n'ai pas trop aimé l'histoire. Je l'ai trouvé compliqué pour le niveau CE1, surtout en début d'année. Il a bien fallu l'expliquer à Arthur. EN plus, j'ai trouvé qu'il y avait un moment de l'histoire qui n'était pas nécessaire, un côté un peu étrange et fantastique que je n'ai pas aimé, qui aurait très bien pu ne pas être dans l'histoire, on aurait d'autant mieux compris la morale de l'histoire. de chouettes illustrations néanmoins.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Sabaha
  28 juin 2017
L'histoire est plaisante mais ne se contente pas de divertir. Elle invite le jeune lecteur à réfléchir.
Lien : https://lavalsedespages.word..
vassia7178vassia7178   01 décembre 2018
Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse.
Mais on raconte qu'un jour, il se dit : "C'est pas tout ça !
Un vrai roi, ça doit faire trembler de peur tout le monde !"
TbilissiTbilissi   11 novembre 2018
La terreur régnait sur toute la brousse, et le roi se félicitait d'être enfin devenu un vrai roi.
Videos de Anne-Catherine De Boel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Catherine De Boel
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Anne-Catherine de Boel autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/996018/anne-catherine-de-boel-rafara-un-conte-populaire-africain https://www.mollat.com/livres/989378/anne-catherine-de-boel-alba
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube