Anne-Catherine De Boel (Autre)
L'Ecole des loisirs (01/07/2020)
3.39/5   9 notes
Mais qui est ce grand garçon qui se promène partout, les bras en l'air ? Il dit qu'il est fort comme le soleil et l'homme le plus intelligent du Bengale. Quand il arrive dans un village, il crie à tout le monde : - Soyez fiers de me recevoir, je suis le Roi des Yogis ! Au bord de l'étang, il rencontre Asun, celui qu'on surnomme Petit Yogi. Il croit à la beauté du monde, il est rêveur de jour, il écoute le chant des oiseaux et il observe tout.
Que lire après Petit yogiVoir plus
Les Yogi sont des figures spirituelles et philosophiques respectées dans certains pays d'Asie.

Les jeunes lecteurs penseront automatiquement à la discipline du Yoga, de plus en plus vulgarisée auprès du jeune public pour lui apprendre à se poser plus tranquillement.

Les Yogi sont des exemples d'une existence simple et équilibrée, des guides de la vie ordinaire et cette aide ne sera pas inutile pour le prince de cette histoire qui manquera hélas pour lui d'humilité.

Ce que nous transmettra un peu Carl Norac, pensons-nous, à niveau de jeunes lecteurs, c'est que par exemple une mauvaise image et une meilleure attraction sociale, ça se travaille pour se faire des amis.

Parfois, il suffit de peu de chose pour être apprécié des copains.

Dans ce presque conte philosophique, notre pauvre prince un peu illuminé circule dans les petites villes, se pavanant et n'attirant que les moqueries, voire même les aversions.

Il semble sûr d'une valeur ajoutée que seule lui s'est attribuée.

Notre jeune prince aurait pu être représenté par un paon dans une version animalière.

C'est un petit garçon qui lui fera prendre conscience que depuis le début il se fourvoie, que sa stratégie pour se faire apprécier des autres, pour être en harmonie avec le personnage que l'on est, n'est pas la bonne.

Le prince se prétend Yogi, mais qu'est-ce qu'être un vrai Yogi humble mais digne de ce nom?

De sa petite hauteur d'enfant, le fils du boucher, surnommé Petit Yogi veut bien le lui apprendre.

En définitive, on s'en rendra compte, l'histoire de Carl Norac dépassera le simple comportement en société, il s'élargira à une prise de conscience plus globale de l'environnement avec un grand E pour bien vivre.

C'est très zen, amusant et c'est une philosophie simple qui devrait toucher les jeunes lecteurs à plusieurs niveaux.

Il faut pas grand chose parfois pour se être heureux.

Et comme diraient les personnages du Livre de la Jungle de Kipling revus par Disney:

"...Il en faut peu pour être heureux

Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil
Je dors d'ordinaire sous les frondaisons
Et toute la jungle est ma maison
Toutes les abeilles de la forêt
Butinent pour moi dans les bosquets
Et quand je retourne un gros caillou
Je sais trouver des fourmis dessous
Essaye c'est bon, c'est doux
Il en faut vraiment peu
Très peu pour être heureux! (mais oui!)
Pour être heureux
Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché!..."
Ce conte met en scène deux tournures contradictoires de l'esprit humain en quête de sagesse par la pratique du yoga.

Conformément aux contes traditionnels, le plus petit est subtil et joue un rôle déterminant dans le changement du héros.

Le lecteur européen entre facilement dans un type de narration qui lui est familière.
Tout doucement, au fil des pages, il apprend à dominer ses instincts en se confrontant à divers animaux du Bengale.
Sur la voie de la sagesse, Petit yogi conduit l'éléphant à la fin de l'album.

Le dessin d'Anne Catherine de Boel donne vie à ce récit initiatique écrit par Carl Norac.

Voilà un bel album pour entrer en amitié avec soi-même...et avec autrui.
Que dire...l'album est magnifique : le thème, les illustrations, les couleurs, la 4e de couverture...Deux auteurs belges que j'apprécie beaucoup. Donc je me jette dessus !
Mais ô déception l'histoire est complètement décousue et tombe à plat.
On dirait qu'on a essayé de caser plein d'idées de façon aléatoire...Dommage !
petit yogi est un livre que j'aime bien. Je trouve que le roi des yogis fait son beau pour que tout le monde l'adore mais au final , je trouve que c'est un moins que rien , même si il a trouvé un ami. Je pense que le roi des yogis a plus appris avec le garçon que pendant un an !!
C'est l'histoire d'une rencontre entre le "Roi des Yogis" et Petit Yogi.
Un jour le grand homme dit à petit yogi que s'il accepte de le suivre il peut lui apprendre beaucoup de choses et le nommé prince.
Petit yogi accepte et c'est ainsi qu'il commence leur voyage.
Mais voilà le roi des yogis est tellement imbu de sa personne que petit yogi en a marre et le quitte en lui demandant d'arrêter de se regarder constamment le nombril.
Le roi des yogis va-t-il enfin s'ouvrir aux autres et se remettre en question?

Je trouve cet album écrit par Carl Norac vraiment très bien. Les illustrations de Anne-Catherine de Boel sont très belles.
Je ne suis pas une adepte du yoga mais on sort de cette lecture grandit, je suis conquise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Oui, je fais du yoga, voilà! Je crois à la beauté du monde, je suis rêveur de jour, j'écoute le chant des oiseaux, j'observe tout, par exemple le moustique qui vient se poser sur ton grand nez...
Mais celui qui n'apprend rien devient bête comme des pieds qui n'aiment pas marcher.
Ne médis pas, médite

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.