Éditeur : L'Ecole des loisirs (27/04/2007)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 43 notes)

On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique. On raconte qu'un jour, ses deux soeurs l'ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu'elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l'aida à s'échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits village d'Afrique...
--Ce te... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
17 février 2017
Rafara vit en Afrique avec sa famille.
Un jour, alors qu'elle est partie cueillir des morelles dans les bois, ses deux soeurs aînées l'abandonnent. Rafara ne sait pas retrouver son chemin toute seule, et bientôt la nuit tombe.
La petite fille tremble de peur car elle sait que le monstre Trimobe n'est pas loin...
Il emporte la fillette dans sa demeure en lui promettant quelle sera sa petite fille chérie. Mais en fait, ce qu'il désire surtout, c'est la séquestrer pour pouvoir la nourrir pendant quelques jours... avant de la dévorer !
Un jour elle donne un peu de son riz à une petite souris... Celle-ci décide alors de l'aider à s'enfuir. Mais avant de partir, elle lui offre trois objets magiques : un bâton, une pierre et un oeuf.
Ils vont être bien utiles à Rafara pour empêcher le monstre, parti à sa poursuite, de la rattraper...et de n'en faire qu'une bouchée !
De nombreuses fiches pédagogiques, ça et là sur internet, montrent l'intérêt des professeurs des écoles pour ce joli conte, entièrement illustré aux couleurs de l'Afrique, qui fera voyager les jeunes enfants, tout en leur permettant de faire connaissance avec une autre culture.
Une belle façon d'ouvrir leur monde...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
IreneAdler
11 septembre 2012
Un conte africain qui se rapproche du Hänsel et Gretel européen.
Rafara est une petite fille enlevée par une créature magique, le monstre Trimobe. Il la garde chez lui jusqu'à ce qu'elle soit assez grasse pour être mangée. Mais l'amitié d'une souris va tout changer....
Un conte vif et magique, qui, grâce aux illustrations d'Anne-Catherine de Boet, nous entraîne en Afrique. Dans la belle Afrique des contes et légendes.
iz43
25 mars 2016
Conte africain qui m'a un peu donné froid dans le dos: une petite fille a été enlevée par un monstre, Trimobe, qui la séquestre en attendant qu'elle soit assez grasse pour la manger. (Il faut dire que je ne rafole pas d'Hansel et gretel). Cette histoire plait bien aux enfants de CP en tout cas. Heureusement, Rafara se sortira de ce mauvais pas grâce aux conseils d'une petite souris et de 3 objets magiques.
J'ai apprécié le graphisme africain (moins le dessin des personnages en particulier de la petite fille), les couleurs, l'emploi de ces objets magiques et leurs résultats plutôt originaux et poétiques.
Liliz
16 juillet 2015
"Rafara" est un joli conte africain qui nous raconte la destinée de la jeune Rafara, jalousée par ses soeurs, abandonnée par elles en pleine forêt et enlevée par Trimobe, un énorme ogre mi-homme mi-monstre. Il décide que Rafara sera sa fille... Il la gave afin de la manger. Mais heureusement, le sort en a décidé autrement...
Un album aux illustrations aux couleurs et formes qui rappellent l'Afrique. Un conte initiatique, magique et fantastique très joliment réalisé.
Ophelien
10 septembre 2014
Rafara est lâchement abandonnée par ses deux méchantes soeurs et se fait kidnapper par le monstre Trimobe. Sous une apparence des plus gentilles, il lui apporte des mets succulents afin de la faire grossir, grossir ... Pour pouvoir la manger ! Mais une souris qui passe par là va prévenir la petite fille du danger qu'elle encourt.
Un conte africain gentillet où la petite fille sage et intelligente est récompensée. Néanmoins j'ai été moins fan des dessins (même si le monstre était plutôt sympa avec toutes ces couleurs!).
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ManouBManouB17 février 2017
Une nuit, tandis que le monstre ronflait comme dix soufflets de forgeron, une petite souris se glissa sous l'oreiller de Rafara. "Rafara, Petite Mère", dit la souris, "j'ai faim...Donne-moi un peu de ton riz".
Rafara tendit aussitôt à la souris l'écuelle qui était sous son lit. "Merci" dit la souris.
"Puisque tu as bon coeur, je vais t'aider".
IreneAdlerIreneAdler11 septembre 2012
Chaque soir, sous pretexte de l'embrasser comme le ferait un bon père, il lui sentait les côtes pour savoir si elle serait bientôt à point.
LilizLiliz16 juillet 2015
Mais Trimobe n'avait nullement l'intention de traiter Rafara comme sa fille chérie. Il l'enferma dans son antre et la gava des nourritures les plus appétissantes.
Son projet était de la déguster lorsqu'elle serait bien grasse et bien dodue.
levanahbatiahlevanahbatiah30 août 2015
On raconte qu'aussitôt le bâton se transforma en un lac vaste et profond qui mit la fillette à l'abri du monstre.
ManouBManouB17 février 2017
On raconte que Vovondréo, grand oiseau aux ailes puissantes passait par là et que Rafara l'appela : "Vovondréo, gentil oiseau, prends-moi sur ton dos et ramène-moi dans mon village. Je te promets en récompense des pierres de toutes les couleurs qui feront scintiller ton plumage".