EAN : 9782080720801
Flammarion (01/11/1998)
3.85/5   20 notes
Mais qui est donc Merlin ? Enchanteur, diabolique, prophète et magicien, il se cache sous des dehors inattendus et ne révèle sa vraie nature qu'aux hommes de bien.
Il nous entraîne à sa suite dans l'univers celtique du Moyen âge, monde merveilleux peuplé de belles dames et de dragons, où l'on croise le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde.
Que lire après Le Roman de MerlinVoir plus
Je viens de relire ce volume, des Extraits du Roman de Merlin de Robert de Boron, que j'ai déjà lu ne fois dans cette version, et dans une autre version quand j'étais jeune, qui était un condensé pour jeunesse de cette version et des roman de Chrétiens de Trois réécrits pour la jeunesse... Mais ce qui frappe l'imagination des jeunes, ce n'est pas Chrétiens de Troyes, c'est bien ces extraits de l'oeuvre de Robert de Boron... qui va de la naissance de Merlin jusqu'au couronnement du roi Arthur.... Je ne sais pas comment est le volume d'origine, mais là, nous avons un tout très cohérent, un excellent travail qui est très accessibles aux jeunes ! Et rien qu'à lire cela... qu'est-ce qu'on est loin de Walt Disney qui parait bien mièvre...
Et c'est une approche de la condition féminine au Moyen Age, car déjà on voit à quel point elle est le jouet des hommes.... Ce qui manque dans le livre, c'est le statu de la veuve, qui semble être quelque chose de peu enviable, et prétexte pour faire épouser Uter à Ygerne, quand celle-ci devient veuve... Un volume qui permet vraiment d'avoir une première approche des Chevaliers de la Table Ronde correcte pour les jeunes....
Si à partir de 10 ans, votre enfant ne rêve que de chevalerie, cela peut être un bon achat pour l'initier au sujet.... Après, il faudra qu'il vogue selon ses goût d'un auteur à l'autre, et encore... ces auteurs, dans les oeuvres sont collectives, on n'en a pas toujours la trace.... surtout les suites que l'on attribut à l'un ou à l'autre sans preuve... Si vous n'acheter qu'un volume sur le sujet, c'est un volume sur le Roman de Merlin en abrégé !
Un vrai-faux classique

Je conseille l'édition GF Étonnants Classiques à celles et ceux qui voudraient (re)découvrir sans peine (en français moderne !) le personnage originel de Merlin, celui des légendes arthuriennes rédigées au Moyen Âge, par opposition au personnage qu'il a inspiré aux studios Disney. On suit son histoire depuis sa naissance jusqu'à son emprisonnement éternel, en passant bien sûr par ses interactions avec les différents rois de (Grande) Bretagne : Pandragon, Uter, Arthur...

Je ne maîtrise pas suffisamment l'ancien français pour juger ici de la qualité de l'adaptation à proprement parler ; je peux en revanche vous dire que l'histoire est présentée de façon chronologique, par petits chapitres (deux ou trois pages chacun en général), et dans un niveau de langue compréhensible par tous. La collection Étonnants Classiques visant de façon explicite les élèves de collège/lycée, cet ouvrage est parsemé de notes explicatives et de tout un petit appareil didactique (origine de la légende, repères temporels, questionnaire de lecture, etc.) qui rendent la lecture vraiment facile.

Ceux parmi vous qui n'auraient pas encore eu l'occasion de se plonger dans les oeuvres de cette époque seront peut-être surpris, voire gênés, par l'omniprésence des références directes à la religion et par une morale parfois éloignée de la nôtre (amis féministes, vous risquez de grincer des dents à quelques reprises : la femme n'est ici que soumise ou pécheresse !) Je crois que pour apprécier ce texte à sa juste valeur, il faut admettre que la société d'alors baignait dans le christianisme, et accepter que les personnages soient mus en permanence par la quête d'une morale absolue, indéfectible et idéalisée. Au lieu de nous braquer, utilisons ce "choc de cultures" pour mieux réfléchir à nos propres valeurs, à l'évolution de notre société et à la place que nous accordons à l'idée de destin ou de liberté : c'est à tout cela qu'invite cette lecture, sous ses charmants aspects de roman de chevalerie pour enfants...

Sur des thèmes proches, et pour un jeune public, je conseille également ces trois ouvrages très joliment illustrés : Lancelot du Lac, Perceval le Gallois et le Roi Arthur de Nicolas Conchy et Aurélia Fronty.
Ce roman médiéval est tout à fait en harmonie avec mon goût pour le mystère, le fantastique et le suspense.

Le lecteur suit le destin de Merlin, enfant du diable aux pouvoirs surnaturels qui lui permettent de sonder le passé et une partie du futur. Grâce à la piété de sa mère et le prêtre Blaise qui l'avait confessé, Merlin n'est plus dans le pouvoir du diable mais est capable de faire le bien.

Merlin fait son apparition dans la vie d'une succession de rois : Vertigier, Pandragon et Uter, pour les guider et parfois leur jouer des tours avec ses facéties et ses déguisements, mais pour but final de faire régner Arthur dont il a concocté la naissance, et qui doit prendre place à la Table Ronde créée pendant le règne d'Uter, en souvenir de la Table de la Cène.

Merlin est un magicien touchant et énigmatique. Fatigué du monde, il aime à se retirer de temps en temps dans les forêts épaisses du Northumberland pour se ressourcer et pour y retrouver Blaise, le saint homme qui a sauvé sa mère du bûcher et qui rédige toutes les aventures de Merlin.

Une lecture envoûtante qui nous fait remonter aux racines de la littérature occidentale.
Étudiante en Lettres Classique, j'ai eu le plaisir d'étudier le texte intégral du roman de Merlin par De Boron. Grande amoureuse de la mythologie celtique, c'est une lecture que j'avais énormément appréciéé. Alors quand j'ai vu que L'école des Loisirs en sortait une version abrégée, j'étais donc très curieuse d'en découvrir cette édition.

J'ai tout d'abord été véritablement surprise par l'accessibilité du texte. J'y ai retrouvé les grands axes de l'histoire, mais surtout les phrases y sont bien plus compréhensibles, à la portée des néophytes, tout en gardant le ton de l'oeuvre originale.

On y retrouve également les grands thèmes récurrents à la littérature et à la légende arthurienne. Chevaliers, dragon, christianisme… Tout y est retranscrit avec une facilité stupéfiante. Les valeurs perçues dans l'oeuvre complète sont également parfaitement reprises ici, et je me suis régalée à redécouvrir cette histoire que je connaissais pourtant si bien.

Le découpage y est également très intéressant. A la manière d'une oeuvre contée le soir au coin du feu par un troubadour, chaque chapitre relate une histoire qui pourrait se suffire à elle-même. Ce qui, encore une fois, en facilite la lecture et offre une approche bien aisée de ce classique de la littérature moyenâgeuse.

C'est donc un livre très intéressant à lire, et qui se veut à la portée de tous. Une démarche que j'apprécie grandement et qui permet de remettre au gout du jour ce texte du XIII ème siècle traduit dans un français moderne des plus compréhensibles. J'ai pris plaisir à relire ce texte, qui reste vraiment agréable à découvrir dans cette édition. Une très jolie surprise donc, un superbe livre pour découvrir ou redécouvrir la légende de Merlin…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Merlin est né d'une humaine et d'un démon. Cette particularité fait de lui l'un des personnages les plus puissants de l'univers arthurien. Tour à tour conseiller, magicien voire ami, il aidera plusieurs rois, en particulier Arthur Pendagron.

Le Roman de Merlin permet d'aborder le personnage dans toute sa complexité. Nous sommes loin du personnage à barbe évoqué dans l'adaptation classique de Disney ou celle de John Boorman. Nous partons de la conception de Merlin jusqu'à son enfermement dans la forteresse faite par Viviane. Si le livre est lu, il a été conçu comme un conte à écouter. Chaque histoire est courte, permet d'aborder la puissance de Merlin, physiquement et intellectuellement. C'est un prologue à l'Histoire du Graal, mais Robert de Boron va dynamiser l'ensemble en introduisant de nouveaux éléments. On y retrouve le Graal, la christianisation du mythe, l'épée sacrée. Merlin, en tant que conseiller, va montrer aux différents rois quels sont leurs devoirs.
Cette version, traduite en français moderne, sera particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs. Toutefois, il est dommage de ne pas laisser un extrait, voire une version parallèle en ancien français pour apprécier toute la richesse de notre langue.

Le Roman de Merlin permet d'apprécier l'énigmatique personnage. En une centaine de pages, Robert de Boron dresse un portrait qui nous ouvre une des portes de la geste arthurienne. Un classique à ouvrir pour appréhender le reste.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

- Je t'apporte un enfant, je te prie de l'élever avec plus de tendresse et de soins que le tien ; si tu le fais, tu en retireras, toi et tes héritiers, un profit que tu ne peux pas imaginer.
- Est-ce, dit Antor, l'enfant que le roi m'a demandé de faire allaiter par ma femme, en sevrant mon propre fils pour lui ?
- Oui, c'est lui ; tous les gens de bien te le demandent, et moi aussi. Dis-toi bien que ma prière vaut celle d'un puissant seigneur.
Antor prend l'enfant qui n'est qu'un tout petit bébé et demande s'il est baptisé.
- Non, répond le vieillard, mais il doit l'être tout de suite.
- Quel nom voulez-vous qu'il porte ? demande Antor à l'homme qui le lui a posé dans les bras.
- Si tu veux me faire plaisir, tu le nommeras Arthur. Tu ne tarderas pas à savoir quelle source de bien cet enfant sera pour toi : très vite, vous ne saurez dire, ta femme et toi, lequel de lui ou de votre fils vous aimerez le plus.
Le diable entra dans une violente colère quand il apprit que Notre- Seigneur était descendu en enfer pour en libérer Adam et Eve ainsi que tous ceux qu'il voulait sauver. Alors, tous les démons se rassemblèrent.