AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746508745
Éditeur : Le Pommier (08/10/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Comment présenter dans un même plan des sujets aussi différents que les débuts de l'informatique, la caverne de Platon, les règles de la logique ou l'éthique de Spinoza ? Par où commencer ? Comment terminer ? Le fil conducteur qui relie tous ces sujets est la créativité. Plus exactement la passion pour les idées nouvelles, qui a conduits les auteurs à découvrir les idées anciennes, tant en sciences qu en philosophie, autour d'une question centrale englobant toutes l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lytavie
  30 octobre 2019
Cartographie de vingt-cinq siècle de philosophie organisée selon un plan de métro, chaque station porte le nom d'un penseur. La couverture nous prépare au voyage...
Commenter  J’apprécie          00
Marech20
  13 novembre 2019
Présentation originale et sympa des grands philosophes et de leurs idées. Mais cela reste un survol...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LaLibreBelgique   21 novembre 2019
Il fallait sans doute un brin de folie et beaucoup de créativité à Luc de Brabandere, ingénieur, professeur et philosophe d’entreprise, pour raconter, en un court volume, les réseaux et interconnexions de la pensée occidentale.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Videos de Luc De Brabandere (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc De Brabandere
Luc de Brabandere - La bonne idée existe .En savoir plus : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-bonne-idee-existe-thinking-in-new-boxes-9782212556803 Une philosophie et une méthodologie radicalement nouvelles de la créativité par les experts du Boston Consulting Group. Pour devenir plus créatif et parvenir à LA bonne idée, il ne suffit pas de simplement penser en dehors des cadres. le vrai défi consiste à construire de nouveaux cadres. Si la plupart des organisations ne parviennent pas à réaliser de sauts imaginatifs suffisants pour s'assurer un succès à long terme, ce n'est pas faute d'idées nouvelles, mais plutôt parce qu'elles ne savent pas en tirer tout le potentiel. Pour retrouver la pleine puissance de la pensée créative et atteindre LA bonne idée, c'est donc de nouveaux modèles mentaux dont nous avons besoin. Luc de Brabandère et Alan Iny nous expliquent comment y parvenir en nous invitant à penser le monde autrement et à le regarder avec un oeil neuf, en cinq étapes essentielles : - Douter de tout, toujours, en s'éloignant de sa zone de confort et en mettant au défi ses préjugés. - Réexaminer le monde pour se poser les bonnes questions. - Apprendre comment créer beaucoup d'idées nouvelles et passionnantes. - Evaluer, hiérarchiser et sélectionner les idées porteuses de succès. - Favoriser un nouveau type de processus créatif, pratique et durable. C'est de cette manière seulement que les organisations pourront libérer leur créativité et en tirer profit, que ce soit en matière de stratégie, d'innovation, de prise de décision ou d'investissement, et ainsi mieux se préparer à l'avenir.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre