EAN : 9782749208602
Erès (28/02/2008)

Le personnage clé de ce roman est un psychanalyste de province, totalement fictif, portant l'énigmatique nom d'Euphrase. Chaque chapitre, que l'auteur appelle un épisode pour insister sur le caractère momentané et partiel de son contenu, est le récit d'une séance avec une personne différente. Euphrase demande à ses patients de " dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas ". Le roman nous apprend ce qu'un analyst... >Voir plus
Que lire après Echappées de divanVoir plus
Voici un petit livre très sympathique et très réussi, sur la psychanalyse. En une trentaine récits-séances, Euphrase, le philosophe-psychanalyste, invite les lecteurs à découvrir les doutes, les fuites, les pièges, énigmes et autres dévoilements qui rythment la cure analytique. Ni leçon, ni élucidation ; une rencontre : un analyste et des « patients » qui puisent en eux et, parfois, avancent un peu. Drôle et astucieux, instructif, délicieux.
Un bouquin sympathique, bien écrit et léger. J'aurais sans doute préférer suivre les patients d'Euphrase sur plusieurs consultations. Une suite serait bienvenue !

Lire un extrait