Bernard Pautrat (Traducteur) Gaunilon (Auteur du commentaire)
EAN : 9782080707178
Flammarion (05/10/1993)
Le Proslogion, écrit par Anselme de Cantorbery en 1077 ou 1078 est sous-titré Allocution sur l'existence de Dieu. Ce bref et brillant texte théologique doit sa célébrité et sa fortune philosophique à une chose, exclusivement : une manière de démontrer l'existence de Dieu y est inventée, la preuve qu'on appellera métaphysique jusqu'à ce que Kant la nomme "ontologique". La plus audacieuse des preuves : celle qui n'aurait besoin de rien pour prouver que Dieu est, de ri... >Voir plus
Que lire après ProslogionVoir plus
Philosophie et théologie s'imbriquent et cela donne cet ouvrage ou plutôt de la métaphysique, il est question donc d'une allocution sur l'existence de Dieu, celle de Saint Anselme de Cantorbery un mystique italien et docteur de l'Église.
Une oeuvre classique spirituelle catholique à découvrir, même pour les athées, car même athée je pense qu'il est bon de chercher et de se chercher..
J'aime ce passage :
"Je t'en prie, mon Dieu, fais que je te connaisse, fais que je t'aime pour que ma joie soit en toi. Et si je ne le peux pleinement en cette vie, puissé-je du moins y progresser tous les jours, jusqu'à parvenir à la plénitude. Qu'en cette vie ta connaissance croisse en moi, et qu'elle soit achevée au dernier jour ; que grandisse en moi ton amour et qu'il soit parfait dans la vie à venir, pour que ma joie, déjà grande ici-bas en espérance, soit alors achevée dans la réalité."
(Proslogion, 14, 16, 26).

Nous croyons que tu es quelque chose de tel que rien de plus grand ne puisse être pensé. Est-ce qu'une telle nature n'existe pas, parce que l'insensé a dit en son cœur : Dieu n'existe pas ? Mais du moins cet insensé, en entendant ce que je dis : quelque chose de tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, comprend ce qu'il entend ; et ce qu'il comprend est dans son intelligence, même s'il ne comprend pas que cette chose existe. Autre chose est d'être dans l'intelligence, autre chose exister. [...] Et certes l'Être qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, ne peut être dans la seule intelligence ; même, en effet, s'il est dans la seule intelligence, on peut imaginer un être comme lui qui existe aussi dans la réalité et qui est donc plus grand que lui. Si donc il était dans la seule intelligence, l'être qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé serait tel que quelque chose de plus grand pût être pensé.
Préambule :
Après que j'eus, sur les prières instantes de quelques frères, publié certain opuscule à titre d'exemple de méditation sur la raison de la foi, en la personne d'un qui, raisonnant avec soi en silence, enquête sur ce qu'il ne sait pas, je vins à considérer que cet opuscule est tissé de l'enchaînement de nombreux arguments et je me mis à chercher à part moi s'il n'était pas possible de découvrir un argument unique qui, pour être probant, n'eût besoin d'autre que lui, et qui, à lui tout seul, suffit à garantir que Dieu est vraiment, qu'il est le souverain bien qui ne manque d'aucun autre bien et dont tous ont besoin pour être et être bien, ainsi que tout ce que nous croyons de la substance divine. A quoi souvent et studieusement j'appliquais ma pensée, et parfois j'avais l'impression que j'allais pouvoir attraper ce que je cherchais, mais parfois ça se dérobait tout à fait à l'oeil de l'esprit : si bien qu'enfin, perdant espoir, je décidai d'arrêter là, comme s'il se fût agi de rechercher une chose introuvable. Mais, alors que je voulais exclure entièrement de moi cette pensée de peur que, m'occupant l'esprit en pure perte, elle en empêchait d'autres qui pussent me faire progresser, voilà qu'elle se mit, non sans une certaine importunité, à s'ingérer en moi qui n'en voulais pas et m'en défendais. Et donc, un jour où je me fatiguais à résister de toutes mes forces à l'importune, du conflit même de mes pensées s'offrit ce dont j'avais désespéré, tellement qu'avec zèle j'embrassai la pensée que repoussait mon trouble.
Estimant donc que ce ce j'étais content d'avoir trouvé pourrait, une fois écrit, plaire à quelque lecteur, j'écrivis, sur ce sujet et quelques autres, parlant au nom d'un qui s'efforce d'ériger son esprit jusqu'à contempler Dieu et cherche à comprendre ce qu'il croit, l'opuscule que voici. Et comme je ne jugeai cet opuscule, ni l'autre que j'ai rappelé pus haut, dignes du nom de livre, ou de porter un nom d'auteur, mais pensais néanmoins ne pas
Et maintenant, homme de rien, fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses. Rejette maintenant tes pesants soucis, et remets à plus tard tes tensions laborieuses. Vaque quelque peu à Dieu, et repose-toi quelque peu en Lui. Entre dans la cellule de ton âme, exclus tout hormis Dieu et ce qui t'aide à le chercher ; porte fermée, cherche-le.
Mon intelligence demeure impuissante devant ta lumière ; elle est trop éclatante. L'œil de mon âme est incapable de la recevoir, et il ne supporte même pas de rester longtemps fixé sur elle. Mon regard est blessé par son éclat, dépassé par son étendue ; il se perd dans son immensité et reste confondu devant sa profondeur.
Je te prie, mon Dieu, fais que je te connaisse, que je t'aime, que de toi je reçoive la joie. Et si je ne le peux en cette vie jusqu'à la plénitude, du moins que je progresse de jour en jour jusqu'au moment où cela viendra jusqu'à la plénitude.