Critique de frandj

Bien connaitre l'Ancien Testament n'est pas donné à tout le monde. La lecture de cet énorme ensemble de textes se révèle trop longue et surtout fastidieuse. Pourtant, il fait partie de notre héritage; un grand nombre d'épisodes caractéristiques ont leur place dans notre mémoire collective et se retrouvent souvent dans nos expressions usuelles. Chiara de Capoa a eu la bonne idée de rassembler un bel ensemble de tableaux de peintres anciens qui illustrent tel ou tel passage particulier (bien ou mal connu) de la Bible. le lecteur fait donc d'une pierre deux coups: d'abord il "révise" l'Ancien Testament, car l'auteure décrit avec précision le contexte et l'action de la scène biblique; ensuite il bénéficie d'une analyse et d'un commentaire intéressants sur le tableau de maître qui est présenté. L'iconographie de l'ouvrage est de bonne qualité, ce qui ne gâche rien. J'ai beaucoup apprécié ce livre, acheté par hasard dans la librairie d'un monastère. Je le recommande donc aux lecteurs potentiels.