AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757898864
312 pages
Points (07/04/2023)
3.63/5   30 notes
Résumé :
Alba, le Blond et Docteur Sax : le trio se reforme après la découverte, dix ans après, d'un meurtre semblable à celui qu'ils avaient échoué à résoudre ensemble. La deuxième victime est aussi ligotée selon l'art japonais du shibari. Alba, la femme puissante, fille de bonne famille, tireuse émérite, profileuse formée au FBI, souffre d'un trouble de la personnalité qu'elle nomme sa Triade obscure, mélange de narcissisme, de sociopathie et d'habileté manipulatrice.
>Voir plus
Que lire après Alba NeraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 30 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ils sont trois, trois à sortir majors de promotion ensemble de l'école de police.
Il y a deux hommes : le Blond, sympathique flic avec un bon flair, mais un grand sentimental – un point faible quand on travaille dans la police, et il y a le Dr Sax, nommé ainsi parce qu'adepte du saxophone et joueur de jazz, membre d'une confrérie occulte, marié à une femme insipide mais dont le père est très riche et trempe dans de curieuses affaires.
Et puis il y a une femme : Alba, la plus intelligente, la meilleure au tir, la plus déterminée aussi, mais qui traîne un étrange secret.

Tous trois sont embarqués dans une histoire étrange, remake d'un « cold case » qu'ils n'ont pas réussi à résoudre quelques années plus tôt : des femmes sont retrouvées mortes après avoir subi des violences pour ne pas dire des tortures, issues d'une étrange pratique dite du « Shibari » : une façon de nouer des liens autour de la personne qui joue le personnage « d'esclave » qui vient du Japon et qui relève d'une branche très spéciale de la catégorie SM.

L'enquête va être menée tambour battant par les trois enquêteurs, mais quelque chose « cloche » comme souvent, et en tant que lecteur on n'a pas de mal à comprendre qu'il y a l'un des personnages qui ne joue pas totalement franc jeu.

Quelques incohérences de scénario - par exemple au début du récit, Oxanna, une Ukrainienne, passe un marché avec Alba qui va accepter de la protéger, mais dans une scène qui se situe peut-être quelques semaines plus tard, on la retrouve … dans une boutique de bijoux, mariée, et mère de deux jumeaux ! – auraient mérité une relecture.

Mais ce qui est le plus intéressant chez de Cataldo c'est le fond politique sur lequel se déroule l'histoire : Alba l'héroïne a par exemple une mère détestable, qui tient avec ses amies de jeu des propos tout juste tiré de la bouche de Mateo Salvini (« la vie de château, c'est fini ! »).

En définitive les puissants, qu'ils soient Italiens comme ici, Français, Anglais, Américains, Russes ou Chinois sont toujours aussi odieux : ils marchent sur la tête des autres pour obtenir toujours plus de pouvoir, et faire disparaître des pièces ou balancer des corps du haut d'une falaise ne leur fait pas peur.
Rassurez-vous : les coupables seront punis à la fin, comme il se doit, et on aura entre temps passé un bon moment avec l'auteur de « Romanzo Criminale » que je vous recommande si vous ne connaissez pas encore Giancarlo de Cataldo.
Commenter  J’apprécie          260
Merci à Babelio et aux éditions Metallié pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique de mars.

Un polar efficace qui plaira à ceux qui aiment les complots.

Je me suis amusée à rédiger un abécédaire pour cette critique. le voici.

Alba: l'héroïne de ce livre et la pièce centrale de ce trio.

BDSM : le roman nous emmène à la découverte de ce mouvement sexuel dans ses différentes pratiques. Les plus softs comme les plus hards.

Collateral : plusieurs assassinats sont commis pour couvrir le coupable. Il y a des victimes collatérales

Division : les lecteurs comprendront. Pour les autres : la Division : une partie des services secret, et également la division de ce trio.

Efficace: un polar hyper efficace

Formation : le trio s'est rencontré lors de leur formation pour entrée dans la police.

Gianni : dit le blond, surnom d'un des deux acolytes

Histoire: se répète t elle? Ou bien est ce un copycat?

Incube : figure dominante dans l'accomplissement d'un crime en criminologie... sinon plus généralement Démon qui prend l'apparence d'un homme pour avoir des relations sexuelles avec une femme. le dominé s'appelle succube en criminologie ou pendant féminin de l'incube...

Japonais: les noeuds du bandage sont issus d'un art Japonais.

Karma : si les principes hindouistes sont respectés alors un certain général a  du soucis à se faire.

Lacéré : les couteaux sont très présents.

Manipulation : j'aurais pu choisir Meurtres car c'est un polar. Mais manipulation resume beaucoup mieux ce roman. Et de la manipulation il y en a à foison.

Nawashi: celui qui prépare et execute le ligotage dans le Shibari. Shibari : Ancienne technique de liens Japonaise avec une forte charge érotique.

Opérations : il est beaucoup question d'opérations dans ce roman (financière, de nettoyage, médicales).

Prostitution : toutes les victimes du coupable sont des prostitués.

Quérulent : je ne peux résister à placer ce mot dans cet abécédaire. En cherchant un mot en Q je suis tombée sur Quérulent. La plupart des lecteurs de cette note n'iront pas jusqu'à cette lettre. Mais pour ceux qui y sont parvenus... connaissiez vous ce mot?

Rome : parce que la ville joue un rôle. On  découvre dans ce roman ses bas fonds et les arcanes du pouvoir Italien... qui ne sont pas plus reluisant...

Sax : le troisième compagnon, le musicien, l'arriviste.

Triade obscure : cocktail de narcissisme, de sociopathie et de capacité manipulatrice. Cela peut vous pousser soit vers les sommets ou vers l'abîme... c'est selon. Alba a découvert qu'elle en était affectée dans une précédente enquête.

Ulcère : on peut penser que le dr Sax va en souffrir suite à cette enquête.

Vicky, Veronika: une prostituée qui va mettre le trio sur la piste des coupables et qui, grâce à cette aide, va pouvoir sortir de la prostitution. La seconde va être assassinée... mais dans des conditions bien spéciales.

Wall Street : clin d'oeil aux futurs lecteurs. Il me fallait un mot en W. Pour la finance, cela passera.

Xénophobe, homophobe, bref un zeste de tous ces charmants traits de caractère est présent dans plusieurs personnages.

Yakusas : et non il est question de pliage Japonais. Mais ni la mafia Italienne, ni la mafia Japonaise ne sont présentes. Il me fallait un mot en Y, et les méthodes sont bien mafieuses.

Zèbres : car la plupart des personnages (police et coupables) sont de drôles de zèbres.
Commenter  J’apprécie          212
Trois amis qui sortent brillamment d'une école de police , Alba , sans aucun doute la meilleure des trois , Alba qui ressent très fort les choses , qui se sent différente , toujours au bord du précipice du mal , celui qui est surnommé le blond qui est amoureux d'Alba même après leur rupture et enfin le Dr Sax car accro au saxophone , brillant également mais venant d'un milieu modeste , le destin va lui donner un sérieux coup de pouce en lui faisant épouser la fille de son chef , membre d'une des familles les plus en vue de Rome .
Il y a dix ans à peine sortis de l'école , ils ont enquêté sur un odieux crime sadique et ça a mal tourné .
Dix ans après une affaire similaire se présente , cette fois les masques vont tomber , il y a une corruption terrible , des compromissions et surtout une plongée dans le monde du Dark net , peu d'espoir dans ce roman . Un monde trouble , des penchants sadiques sont au rendez - vous .
Commenter  J’apprécie          230
Alba Nera, Alba Nera dans la version originale parue en 2019, traduit par Serge Quadruppani, a été publié par les éditions Métailié en 2022 dans la collection Bibliothèque Italienne. L'écriture est vive, taillée à coups de mots mêlant italien, langage familier et/ou neutre s'enchaînant à une cadence souvent échevelée: "L'adoration de Luisella pour le ballet avait quelque chose de pathologique. le mot lui-même offensait ses oreilles. Danse classique. Un rêve de petite fille, brisé par la maladie de maman et le goût du père pour les jeux virils. Elle avait été empêchée de fréquenter les cours, très bien. Elle était devenue, malgré elle, une bonne fleurettiste, bon, très bien. Mais maintenant qu'elle pouvait décider, danse classique comme s'il en pleuvait." (Page 159)..."Avec des gestes calmes et délicats, il la libère du chiffon crasseux. Dessous, elle est nue. Nue et couverte de blessures. Il retire son blouson et le serre autour de la poitrine décharnée, lui écarte une mèche de cheveux du front, elle est brûlante, ses lèvres sont crevassées et lui, il n'a pas une goutte d'eau. Une violente vague de compassion et une compatissante vague de violence le submergent." (Page 15).
Construction: le récit fait de constants allers-retours entre les années 2008-2009, époque à laquelle les trois compères sortaient tout juste de l'école de police et que le monde leur appartenait, et dix ans plus tard lorsqu'ils se retrouvent pour l'enquête sur un meurtre semblable à celui de 2009.

2008. Gianni, Dr Sax et Alba sortent de l'école de police. Ils sont les meilleurs et choisissent leur affectation. le monde leur appartient. Pourtant, ils ont échoué à résoudre un meurtre.
Dix ans plus tard. Gianni, devenu commissaire, reçoit un tuyau d'un indic. Il se pointe dans un hangar en dehors de son secteur, déclenchant un affrontement armé. Avec deux losers venus pour éliminer une fille. Jusque-là, rien d'inhabituel. Sauf que Gianni prend contact avec Alba et Dr Sax afin d'évoquer cette affaire qui lui rappelle le premier meurtre sur lequel ils ont enquêter. Leur premier échec.
Pour convaincre ses anciens amis, il énumère les similitudes: les noeuds. Les cordes. Les couleurs des rubans. Les blessures superficielles. Tout est identique. Même si cette fois la victime n'a pas été achevée d'un coup de couteau dans la carotide, tout leur rappelle la Petite Sirène tuée par di Corrado, surnommé le Monstre de la décharge. Ce dernier avait-il un complice qui reprendrait le flambeau? S'agit-il d'un émule? Ou alors, di Corrado était innocent et le véritable assassin est de retour...
Alba sent que quelque part se niche une fausse note. Pourquoi Sax fait-il tout ce qu'il peut pour réduire l'importance de l'affaire. Cela n'a pas de sens. A moins que...

Toute l'intrigue de Alba Nera tourne autour des trois personnages principaux, charismatiques chacun à sa façon, chacun jouant un rôle au sein de leur trio: Gianni le gentil, l'honnête, le torturé aussi, consumé par l'amour non partagé qu'il voue à Alba depuis leur jeunesse; Alba, la femme énigmatique, manipulatrice et tentatrice, qui a fermé son coeur à tous sentiments qui pourraient lui faire perdre le contrôle d'elle-même, ce qu'elle ne peut envisager; Sax l'homme sympathique, bienveillant, tolérant, mais qui cache bien son jeu, car seule compte sa dévotion à son beau-père dont il est en réalité l'âme damnée; ce que les deux autres ne mesurent pas vraiment...Et c'est ce rôle que chacun joue qui détermine leurs actions, leurs décisions, la façon dont ils vont mener l'enquête: se font-ils confiance? Oui, parfois. Même s'ils ne devraient pas. En tout cas pas toujours...
Un roman puissant, non dénué d'un certain cynisme, à l'intrigue habilement menée, une plongée au coeur d'une Rome méconnue, loin des clichés des cartes postales et des manuels de tourisme. Une Rome dont de Cataldo connaît si bien les ruelles sombres, les recoins obscurs, là où se cachent des tortionnaires sadiques qui s'en prennent aux femmes, des marchands de chair humaine pour qui seul compte le profit, à n'importe quel prix. Une descente vertigineuse dans les catacombes du sexe et de la drogue. Une descente dont on ne ressort pas indemne...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          60
Giancarlo de Cataldo magistrat à la Cour de Rome et auteur de Romanzo Criminale explore en apnée l'abysse du présent, le cauchemar collectif infesté d'hommes qui haïssent les femmes, de tortionnaires sadiques et de marchands de chair humaine, de puissants qui veulent que rien ne change et de nouveaux patrons modernes.

Nous retrouvons ici la Rome de Suburra. dans une enquête aussi crépusculaire que terrifiante, sur la férocité de la nature humaine

Le juge de Cataldo est un grand maître du récit. Ici, il va droit à l'essentiel de l'intrigue et des personnages. Malgré la véracité des faits décrits, la Rome d'Alba nera est très littéraire,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (3)
Telerama
24 juillet 2023
L’écrivain et magistrat Giancarlo de Cataldo a situé l’intégralité de ses intrigues dans la capitale italienne, brossant le portrait sombre d’une ville gangrénée par la pègre et évoluant au fil de ses romans.
Lire la critique sur le site : Telerama
Telerama
15 mai 2023
Parfois, l’Italien Giancarlo De Cataldo ralentit le rythme de sa narration pour décrire sa ville. Il oublie le polar, l’action, le feu, et s’attarde sur les toits de Rome, le soleil de décembre et cette lumière si particulière qui réunit, à l’heure du prosecco, les habitants de la cité et les touristes ébahis.
Lire la critique sur le site : Telerama
Telerama
23 mars 2022
De “Romanzo criminale” à “Alba nera”, aujourd’hui traduit en français, l’écrivain et magistrat a situé ses sanglantes intrigues dans la capitale italienne. Brossant un portrait sombre d’une ville gangrénée par la pègre, évoluant au fil de ses romans.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mme Giuntini se lance dans une diatribe passionnée contre les hommes qui abusent des femmes. Toutes les autres s’unissent à elle. Alba n’en croit pas ses oreilles. Pour une fois, elles tombent d’accord. Non. Il y a quelque chose qui ne colle pas.
- Je crois qu’elle est étrangère, provoque-t-elle
- Ca ne change rien, observe Mme Giuntini, mais déjà son ton manque de conviction.
Suivent quelques instants de silence. Ensuite l’opinion commune bascule, d’abord lentement puis avec un acharnement toujours plus grand jusqu’à culminer dans un crescendo furieux. Bien sûr, ces filles qui affrontent seules tant de danger. Bien sûr, d’habitude ces mésaventures n’arrivent pas à celles qui restent chez elles. Bien sûr, normalement, ce sont des prostituées. Bien sûr, elles viennent en Italie parce qu’elles ne sont pas bien dans leurs pays. (…) Bien sûr, elles vont mal mais on en peut pas les faire entrer toutes. Bien sûr nous sommes les idiots de l’Europe, elles viennent toutes chez nous, regardez les Français ou les Espagnols. Bien sûr, parce que chez nous, c’est la vie de château.
C’était, parce que maintenant, c’est en train de changer.
Commenter  J’apprécie          90
Je sais pourquoi tu parles ainsi , ma chère,ça m'est arrivé à moi aussi .Quand je commençais à me rendre compte de ma vraienature ,ma première réaction a été la nausée , carrément la terreur . Je ne suis pas un monstre,je me répétais, je ne suis pas un monstre...et pourtant c'est exactement ce que je suis .
Commenter  J’apprécie          30
Cono lui adresse un regard de commisération .Ce n'est pas facile de traiter avec des crétins,mais plus les crétins s'imposent , plus son pouvoir s'accroît .Donc vive les crétins.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Giancarlo De Cataldo (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giancarlo De Cataldo
Rencontre animée par Gérard Meudal
Festival Italissimo
Deux maîtres du roman policier, parmi les plus loués tant en Italie qu'ailleurs : Giancarlo de Cataldo d'une part, Maurizio de Giovanni de l'autre. Magistrat et journaliste, de Cataldo est l'auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co-auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, de Giovanni est l'auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi-chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l'italienne.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Giancarlo de Cataldo, Je suis le châtiment, trad. par Anne Echenoz, éd. Métailié, 2023 – Maurizio de Giovanni, Nocturne pour le commissaire Ricciardi, trad. par Odile Rousseau, Payot et Rivages, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}