Critique de Givry

Qu'est-ce qui fait un bon livre ? Un héros rare, c'est à dire avec une personnalité exceptionnelle, un parcours de vie incroyable. Il s'appelle Jay Dark.
Le narrateur de « L'agent du chaos » a écrit un roman qui raconte la vie de Jay Dark. Mais cette histoire est fausse et incomplète. C'est tout du moins ce que pense un avocat américain, Flint, qui prend contact avec lui. Il a connu Jay Dark et veut rétablir la vérité.
Le livre est basé sur ces rencontres entre l'écrivain et l'avocat, et les tranches de vie palpitantes de Jay Dark. Tout pourrait sembler exagéré, mais Flint sait convaincre de la véracité des évènements les plus invraisemblables. Tous les ingrédients sont présents : les frasques de la jeune fille riche, l'ancien nazi amoureux de sa chèvre, l'expansion du LSD pour détruire les vélléités de liberté, les palestiniens corrompus, le mouvement hippie … Et c'est génial ! Impossible de s'endormir, les rebondissements sont improbables.

En définitive, où est la vérité ? Comment la vérifier ? Sur internet ? Ce que fait au départ l'écrivain (et que j'étais tentée de faire aussi). Quelle qualité faut-il posséder pour la déceler ?
Et plus loin, une fake news serait intéressante pour ce qu'elle révèle de nous ? de ce qui nous intéresse ? Ne faudrait-il pas s'intéresser à celui qui la dit ? A ses intentions ? Et pourquoi ne pas se mettre à la place de l'auteur, à se détacher de ce que l'on est, de ce que l'on sait, de ses préjugés, de ses attentes, de ses carcans, pour être plus disposé encore à accueillir les faits. Pourquoi ne pas aller jusqu'à prendre de la drogue pour y parvenir ?
L'écrivain s'interroge au fur et à mesure des révélations de Flint. Il est victime de son envie de vérité. Tout comme lui, le lecteur essaie de faire le tri. Puis cela n'a plus d'importance, il faut se laisser faire.

En tous cas, c'est un roman, un vrai, j'en suis bien sûre, et un sacrément bon.
Lien : http://objectif-livre.over-b..