3,2

Ce roman me laisse perplexe. Je l'ai lu jusqu'au bout parce que j'avais envie de voir ce qu'il allait advenir de cet homme du chaos bien singulier... Que les pontes de la CIA aient joué un rôle dans la pénétration des drogues dures dans les milieux révolutionnaires US, pourquoi pas... Il faudra l'ouverture de toutes les archives pour que l'on en sache quelque chose ; mais que quelques créatures omnipotentes se soient amusées à manipuler les mouvements populaires des années 70, réduits de façon caricaturale aux exhibitions de quelques hippies en mal de notoriété, j'ai du mal à monter dans le wagon. Disons que le mérite du livre est de faire revivre (de curieuse façon quand même) certaines figures du mouvement anti-guerre au vietnam par exemple. A part le côté délirant de certains tableaux dressés par l'auteur, je ne vois pas bien ce que Serge Quadruppani est allé faire dans cette galère.
Va pour une brève récréation, mais que de clowns tristes !
#cestdanslapoche avec les Editions Points et Babelio, roman en sélection du Prix Violeta Negra Occitanie 2020 de Toulouse Polars du Sud. Je dois avouer que j'y suis restée assez hermétique...
La chronique complète sur le blog
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Me voilà bien embarrassée pour rédiger la critique de ce livre que j'avais souhaité recevoir.
Peut être est ce la période, un peu compliquée, l'ambiance un peu glauque ou simplement le sujet lui même, mais je n'ai pas accroché du tout, mais je me suis accrochée! Et je l'ai lu jusqu »'au bout !
Il avait tout pour me plaire, ce polar qui n'en est pas un ! L'Italie, Les États Unis, la période, les années 60/70..
Il avait une double entrée, Aujourd'hui , le narrateur et un informateur qui vont ensemble expliquer les actions d'un certain Jay Dark, depuis sa jeunesse en 1960 à nos jours.
Et bien sur, les années hippie, musique, drogues, essais thérapeutiques et expériences dramatiques, mortelles, combats idéologiques et politiques, les droits des Noirs et les luttes acharnées pour la survie ou pour la mort !
Pourquoi n'ai je pas aimé ? Pourquoi n'ai je pas été emportée par le rythme de ce thriller ?
Sans doute parce que je n'y ai pas cru, dès le début.. cet homme dont le cerveau est manipulé, le nom changé, la personnalité gommée, le corps torturé, et qui devient un manipulateur, un alien ou presque, un agent du chaos pour rendre le monde fou, pas un remords, ah c'est vrai, il est reformaté, pas un mot d'empathie même pour ses amis, qu'il tue !!

Parce que la structure du roman est duelle, bizarre, que les deux histoires se chevauchent sans vraiment se rencontrer, sans doute aussi parce que les dialogues entre le narrateur et son informateur sont formelles, que là non plus on ne ressent rien d'humain entre les deux hommes, ils mentent, tout le monde ment dans ce livre!!tout le monde se cache derrière un masque, qui est qui , qui fait quoi ?
Es tu de la CIA, du FBI, des Panthers ?

Bref, malgré une belle étude des moeurs d'une certaine partie de l'Europe et des USA en 70..une documentation précieuse, les personnages n'ont aucune épaisseur, ils sont des marionnettes dans un monde trop grand pour eux, pour nous.

Merci à babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur

Es tu de la CIA, du FBI, des Panthers ?

Merci à babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur
Au moment de critiquer ce roman, je ne sais plus trop si j'ai aimé ou non.
à vrai dire, j'ai parcouru les dernières pages en diagonales. Non pas parce que l'histoire ou le style ne me plaisait pas mais parce que j'ai trouvé que certaines parties manquaient de consistance.
Il y a deux histoires dans ce roman. Celle de Jay Dark, grand comploteur hermétique à toutes formes de drogues et celle de l'écrivain qui enquête sur son histoire. Autant les parties sur la vie de Jay Dark étaient assez dynamiques et rythmées autant celles sur le dialogue de l'écrivain avec un certain Flint qui souhaite rétablir la vérité sur la vie de Jay Dark, sont longues et sans grand intérêt.
Alors oui c'est un roman qui est historiquement bien documenté. L'auteur revient sur les fait marquants qui a formé des mouvements radicaux chez la jeunesses des années 60 et c'est en soit assez intéressant mais j'avoue que en refermant ce livre je reste dubitative.
Et même après ces quelques phrases, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non.