Giancarlo De Cataldo (Éditeur scientifique)François Rosso (Traducteur)
Points (06/01/2011)
3.71/5   21 notes

Et si le renouveau de la littérature policière venait non pas de Hollywood mais de Cinecittà ?... 10 auteurs, 9 nouvelles - et l'occasion unique de découvrir, grâce à ce florilège, la formidable vitalité d'un genre trop souvent confiné dans ses codes établis. " Noires ", ces histoires le sont, sans l'ombre d'un doute, et leur suspense n'a rien à envier aux plus terrifiants des " thrillers ". Ici, pour... >Voir plus
Que lire après Petits crimes italiensVoir plus
Neuf récits policiers écrits par 10 auteurs Italiens.trés bien fait
Lorsque j'ai acheté Petits crimes italiens, je l'avais fait dans l'optique de découvrir un peu plus la littérature italienne...En effet, à part quelques noms, j'en connaissais très peu. Aussi, ces nouvelles policières pouvaient me permettre de combler cette lacune tout y prenant du plaisir. Aussitôt, j'ai entrepris ce voyage au sein du banditisme italien.
On peut dire que l'Italie est un pays qui rend parfaitement les contrastes.
Nous avons l'une entourée de lumière, qui nous émerveillent (architecture, cuisine, penseurs), l'autre plus sombre, tapie dans l'obscurité qui nous fait trembler de peur avec la mafia ou d'autres criminels de grande envergure.
Rien que cette liste d'auteurs évoque l'Italie, les assiettes de pâtes fumantes, le goût des tomates rehaussé par le basilic… Stop ! J'arrête de vous affamer. Voilà un recueil différent de ce que je peux lire habituellement. Neuf nouvelles écrites par dix auteurs, la première Mon trésor a été écrite à quatre mains. Toutes se déroulent en Italie et sont des nouvelles noires…

Je lis très rarement des polars, des policiers mais ce recueil m'a donné envie de découvrir davantage ces auteurs ! Et ces longues nouvelles sont très travaillées ! Des histoires où des bandits, des hommes qui se révèlent sans scrupule et des carabiniers se croisent. Un chirurgien esthétique cocaïnomane planque sa drogue dans les faux seins d'une de ses patientes ( ma préférée !), une petite crapule kidnappe le petit garçon de sa maîtresse et demande une rançon, la grand-mère d'un candidat aux élections est étrangement assassinée, un journaliste pense avoir retrouvé la trace d'un ancien présentateur télé…
Pas de rose mais du noir avec en prime de l'humour dans certaines nouvelles. de belles écritures et franchement, je dis bien ! Des nouvelles de grande qualité à découvrir !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
La seule qui m'a vraiment accrochée est la première intitulée "Mon trésor" de Niccollo Ammaniti. C'est drôle et original mais un peu tiré par les cheveux. Mais bon... Les autres sont quelconques , le genre que l'on peut lire souvent.

Videos de Giancarlo De Cataldo (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giancarlo De Cataldo
Rencontre animée par Gérard Meudal
Festival Italissimo
Deux maîtres du roman policier, parmi les plus loués tant en Italie qu'ailleurs : Giancarlo de Cataldo d'une part, Maurizio de Giovanni de l'autre. Magistrat et journaliste, de Cataldo est l'auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co-auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, de Giovanni est l'auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi-chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l'italienne.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Giancarlo de Cataldo, Je suis le châtiment, trad. par Anne Echenoz, éd. Métailié, 2023 – Maurizio de Giovanni, Nocturne pour le commissaire Ricciardi, trad. par Odile Rousseau, Payot et Rivages, 2022.