AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 154 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Aïe, quelle épreuve! En un argot illisible, ce livre nous impose, en plus de 550 pages, une succession de brèves scènes, chacune étant plus incompréhensible que les autres. Elles concernent les agissements meurtriers d'une bande de malfrats romains, pour qui la drogue, l'argent mal acquis, et le meurtre, sont le banal ordinaire. Un grand nombre de personnages, amis dans les magouilles, mais impitoyables entre eux, nous est présenté. Comme ils sont durs à suivre dans ce capharnaum confus... On y ajoutera, bien entendu, un flic, un juge, une ou deux prostituées de demi-luxe.
Un ami m'avait prêté ce livre: je me suis senti obligé d'aller jusqu'au bout. Sans cette circonstance, je me serai arrêté à la cinquantième page. Celui-là, la prochaine fois qu'il me propose de me prêter un livre, je lui dirai que je l'ai déjà lu.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé Romanzo Criminale, le film de Marco Tullio Giordana sur la bande de la Magliana et tenais l'auteur du roman, Giancarlo de Cataldo, en grande estime. Mais, curieusement, je n'avais pas encore ouvert le livre. J'ai profité de quelques jours d'été pour le faire. Quelle mauvaise idée !!! J'ai été très déçu du roman. Pas une seconde, ou presque, je ne suis rentré dans l'histoire. le récit est assez pénible à lire, haché. Pas facile de suivre tous les personnages affublés de tant de surnoms. C'est donc bien déçu que j'ai refermé ce roman, que seul l'aspect historique et mon intérêt pour l'histoire récente de l'Italie, m'ont conduit à aller jusqu'au bout.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}