Aïe, quelle épreuve! En un argot illisible, ce livre nous impose, en plus de 550 pages, une succession de brèves scènes, chacune étant plus incompréhensible que les autres. Elles concernent les agissements meurtriers d'une bande de malfrats romains, pour qui la drogue, l'argent mal acquis, et le meurtre, sont le banal ordinaire. Un grand nombre de personnages, amis dans les magouilles, mais impitoyables entre eux, nous est présenté. Comme ils sont durs à suivre dans ce capharnaum confus... On y ajoutera, bien entendu, un flic, un juge, une ou deux prostituées de demi-luxe.
Un ami m'avait prêté ce livre: je me suis senti obligé d'aller jusqu'au bout. Sans cette circonstance, je me serai arrêté à la cinquantième page. Celui-là, la prochaine fois qu'il me propose de me prêter un livre, je lui dirai que je l'ai déjà lu.
J'avais beaucoup aimé Romanzo Criminale, le film de Marco Tullio Giordana sur la bande de la Magliana et tenais l'auteur du roman, Giancarlo de Cataldo, en grande estime. Mais, curieusement, je n'avais pas encore ouvert le livre. J'ai profité de quelques jours d'été pour le faire. Quelle mauvaise idée !!! J'ai été très déçu du roman. Pas une seconde, ou presque, je ne suis rentré dans l'histoire. le récit est assez pénible à lire, haché. Pas facile de suivre tous les personnages affublés de tant de surnoms. C'est donc bien déçu que j'ai refermé ce roman, que seul l'aspect historique et mon intérêt pour l'histoire récente de l'Italie, m'ont conduit à aller jusqu'au bout.
Lien : http://www.polardesglaces.com/