Critique de miriam

Roman noir!

Rome brûle comme au temps de Néron?

C'est un livre d'actualité.L'action se déroule du 12 mars 2015 au 23 mai 2015.

Politique fiction? En effet, c'est presque une enquête journalistique même si le nom du maire de Rome et de certains acteurs ont été modifiés. Ignazio Marino maire de 2013 à 2015, est sorti indemne du scandale de la Mafia Capitale mais tombe quelques mois plus tard dans le scandale du dinergate à deux mois de l'inauguration de l'Année Sainte proclamée par Le Pape François (les auteurs l'ont présenté en vedette américaine). La victoire du Mouvement cinq étoiles (20/06/2016) est prévisible, quoique absente du livre puisque il se déroule l'année précédente.

Et même si le roman n'avait rien à voir avec la réalité ce serait un excellent roman dénonçant la corruption et la mafia, montrant comment les chantiers (principalement celui du métro) sont gangrenés par cette corruption. Comment les fascistes infiltrent les syndicats de la ville.

Et même si les auteurs avaient fait une pure fiction, ce serait un excellent roman(bis) avec un humour décapant(twitter pendant la messe à Saint Pierre) ou but religieux du tracé de la Ligne C du métro : du Vatican à saint Jean de Latran pour l'Année sainte (mais nous l'avons expérimenté le métro n'a pas été terminé. Si les religieux ne sont pas épargnés, les communistes non plus! On rappelle la dérive du PCI vers le PD avec toutes les étapes, sur le mode ironique.

Moins drôles mais toujours très noirs, les groupuscules fascistes, dont la bêtise et l'ignorance peut être exploitée à tout et n'importe quoi.....

Un bémol vient du nombre des personnages que j'ai confondus pendant le quart du livre, difficile pour moi de les différencier, mais c'est un peu ma faute. Rome Brûle fait suite à Suburra que j'aurais dû lire avant. Et les Italiens ont dû retrouver dans ce roman à clé des personnages sans se perdre comme moi.