AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080243911
288 pages
Editions Arthaud (27/10/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Alors qu'Elon Musk va dépenser des milliards pour atteindre Mars et y bâtir un écosystème clos, Corentin de Chatelperron garde les pieds sur terre et sur mer... Avant d'apprendre à vivre en autonomie pour coloniser la planète rouge, apprenons l'autonomie pour préserver la Terre.Depuis 2016, Corentin sillonne les océans pour dénicher et diffuser gratuitement les meilleures inventions low-tech, des dispositifs permettant de répondre à des besoins vitaux de façon acces... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Un point très positif : la possibilité, par les chapitres courts, de picorer un jour par ci, un jour par là, les aventures de cet autonome sur sa plateforme flottante.

L'objectif de Corentin : vivre 4 mois en totale autonomie sur l'eau, sans rogner sur sa santé, les analyses préalables et après son retour devant le confirmer.

Ce livre est un récit de sa vie sur la plateforme, ses intentions, ses aventures, déboires, découvertes, tant au niveau technique, végétal, qu'émotionnel, dans la connaissance de soi, de ses limites aussi, la quête de son rythme, des ajustements, des échecs et des réussites.

Bref, j'ai trouvé dans cette lecture un florilège de vie condensée, vue par le prisme d'un ingénieur analysant ce qui lui arrive, mais, profondément ancré au vivant, et dont le vécu de cette connexion m'a montré une bienveillance touchante.

Ce n'est effectivement pas un manuel technique, c'est plutôt un mélange d'aventure, de philosophie, de retour d'expériences, et tout ça narré dans une chronologie implacable et merveilleuse.

J'aurais aimé voir le documentaire (52 minutes) sur son aventure flottante avant de lire le livre, j'aurais eu plus de facilité à mettre des images sur ce que les mots racontaient.

Commenter  J’apprécie          20

J'avoue que j'ai été déçu. Je m'attendais à un recueil d'astuces "libres de technologie" (no-tech.) pour parfaire mes connaissances et améliorer mes pratiques, mais pas à un simple journal de bord.

L'auteur nous renvoie néanmoins en fin d'ouvrage, au site https://lowtechlab.org/fr pour plus de précisions techniques, avec des tutoriels permettant de mettre en oeuvre des techniques éprouvées.

Voilà ce que je cherchais en fait.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

En fait, le chien préfère être libre dans un lieu clôturé plutôt qu'en laisse dans un espace ouvert.

Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : low-techVoir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre