Éditeur : Le Lombard (11/01/2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 43 notes)
Il faisait si bon vivre au village des Schtroumpfs.... jusqu'à l'arrivée inopinée de ce que l'on peut appeler "un sale gamin".
Ce gamin ?... il est haut comme trois pommes, gâté -"pourri" même-, déjà mal embarqué dans la vie et qui n'arrête de faire des bêtises. Des pareils, c'est vrai qu'on en voit tous les jours dans la rue, dans les magasins, à la sortie des écoles...
Mais là, c'est chez "nos" lutins bleus qu'il va faire irruption de bien singulièr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  20 février 2015
Je continue, avec mes petites-filles, ma (re)découverte des Schtroumpfs.
Et étonnamment, je n'avais jamais vu celui-ci.
Ce tome est très original, puisque exceptionnellement, le premier rôle y est tenu par un petit humain. et quel humain !
Un parfait affreux jojo qu'on préfère ne jamais rencontrer, jamais en retard d'une grosse et méchante bêtise.
Chaque Schtroumpf aura sa façon de l'aborder, mais même pour le grand Schtroumpf ce n'est pas toujours un succès.
La fin m'a paru un peu faible, mais sinon, un joli moment de distraction comme toujours.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
peti_lu
  12 janvier 2015
Un enfant turbulent qui va apprendre à ses dépends que le mal n'est pas toujours la meilleure voie... Schtroumpf alors, la gentillesse et l'honnêteté apporte beaucoup plus !
lectures_du_chatpitre
  10 novembre 2016
Les enfants adorent les Schtroumpfs mais il n'est pas sur que le contraire se vérifie, surtout en la personne de Jeanty, le neveu du fermier. En effet, le jeune garçon est aussi agressif, méchant, violent, grossier et arrogant que son oncle est gentil, bon et aimable. Et à peine débarqué, Jeanty va semer la pagaille dans le village en détruisant par pur plaisir les maisons des petits Schtroumpfs.

L'idée d'amener des humains dans la vie des Schtroumpfs est très plaisante. Mais au final, j'ai trouvé l'histoire un peu trop moralisatrice, je n'ai pas retrouvé le petit truc qui fait parti des histoires des Schtroumpfs. le gamin est une vraie tête à claque qui joue les grands durs, mais qui a de nombreuses réactions enfantines tout en conservant continuellement son doudou prés de lui.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Orha08
  24 octobre 2017
Ah il me fait bien rire ce grand bonhomme, un peu idiot mais bon comme un certain sorcier que l'on connait
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Au fait... combien de Schtroumpfs faut-il faire bouillir pour ça, déjà ? Euh... je ne sais plus, mais ce n'est pas un problème, j'ai la recette dans...

KARAMEL, J'AI UNE IDEE ! OHE ! KARAAAMEL !

Karamel, Karamel ! Il va apprendre comment je m'appelle celui-là !
JangelisJangelis   20 février 2015
- Tu as raison, Grand Schpoutz ! Allons-nous-en !
- C'est bien, Jeanty, suis-moi !

- Méchant, menteur, brutal ...
Je crois que je suis un peu comme ça aussi ! Tu crois que je vais devenir comme Karamel ?
- A toi de décider !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Où est mon chat? rendez-moi Pustule, sinon...
Videos de Jeroen De Coninck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeroen De Coninck
Pascal Garray (les Schtroumpfs !) en interview sur planetebd.com .Avec les Schtroumpfs, Peyo a créé une bande dessinée cultissîme, à la fois un divertissement d?un potentiel inouïe pour les enfants et d?une grande richesse philosophique pour les plus grands. A sa mort, ses héritiers ont fait perdurer son ?uvre de belle manière, en confiant notamment les clés de cet univers à de grands professionnels : Thierry Jost au scénario et en alternance, Jeroen de Coninck et Pascal Garray aux dessins. C?est ce dernier que nous avons rencontré lors du festival d?Angoulême 2013, pour mettre à jour quelques arcanes créatifs concernant l?animation des petits lutins bleus. Particulièrement prolixe et disponible, il n?a pas manqué de nous schtroumpfer !