AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Cela fait un moment que je lis des histoires écrites par l'auteur, depuis qu'elle est venue toquer à mon écran pour la découvrir. Alors qu'elle était plus dans le côté magie celtique, je l'ai retrouvé avec cette dystopie que j'ai beaucoup aimé. Je la remercie pour cette nouvelle lecture. En passant, j'aime beaucoup la couverture.

Le monde est coupé en deux (pour une dystopie c'est mieux tout de même ^^). Il y a ceux qui ont décidé de vieillir normalement, avec les maladies qui peuvent survenir et il y a les autres, ceux qui veulent avoir une apparence jeune, non pas éternellement mais 50 ans. le fameux contrat Dorian Gray. Qui n'a jamais entendu parler de cette histoire ? Celle de Dorian Gray, celle où son portrait est caché depuis des décennies ? Ici, il n'y a pas de tableau, juste une envie de rester jeune le plus longtemps possible et de vivre comme un jeune de vingt ans, ou presque. Car la chute est rude lorsque le temps vous a rattrapé. Les "toujours" jeunes ont du mal avec l'apparence de ceux qui préfèrent le naturel. Quant aux "vieux", ils ne comprennent pas cette idée de vouloir ressembler à un jeunot alors que la soixantaine bien tassée est présente.

La peur de l'apparence, celle de la différence, le mépris... Entre les deux "clans" qui s'opposent, il y a des avantages et des inconvénients. Non en fait, je suis comme Morane, je préfère vivre et voir mon apparence se modifier plutôt que de subir l'intervention : une puce que le gouvernement va camoufler dans la nuque et tout ce qui va suivre. Nous suivons Morane qui vit avec son père, cachés à cause du gouvernement. le pourquoi est très bien expliqué au fur et à mesure des pages. Sans compter que la mère de la jeune femme est décédée de maladie. La tristesse a été grande, tout comme le fait de partir précipitamment de leur maison pour vivre devant la mer.

Les villages et les villes semblent quelque peu étrange. Des groupes vivent en autarcie, loin des grandes villes. La méchanceté existe comme partout. L'envie, le désir, le besoin d'obtenir quelque chose, les personnages sont tous différents. Il y a autant de bons que de mauvais. Des surprises, des rebondissements, l'histoire est stressante. Morane n'est pas la seule dans ce récit. Fille de Lubin, ils vont découvrir sur le pas de leur porte Emrys, une vraie jeune, comme Morane, qui semble perdue, échappée d'un asile peut-être ? Toujours-est-il qu'elle va avoir le droit de rester une nuit, une unique nuit avant d'être obligée de repartir le lendemain. Les circonstances vont chambouler ce plan : des hommes se sont introduits chez Lubin et la jeune Emrys va être blessée. Impossible de la virer manu militari, il faut la soigner et la garder jusqu'à ce qu'elle puisse marcher, seule. A partir de cet instant, les ennuis ont déjà commencé. Qui sont ces gens qui sont intervenus ? Pourquoi l'avoir blessé et être reparti sans avoir apparemment volé quoique ce soit ? Ce n'est que le début des questions car l'auteur s'amuse avec nos nerfs pour nous embarquer dans un road trip qui n'est pas de tout repos.

La rencontre avec d'autres personnages va les confronter à ce qu'il y a de meilleur et de pire dans l'Humain. Un soupçon de chance, un brin de folie, Morane et Emrys sont à la recherche de Lubin. Que lui est-il arrivé ? Sur ses traces, elles continuent leur chemin et tombe sur Timeon, un homme qui cache pas mal de secrets. Puis Lomen et ses parents qui sont adorables, enfin juste les parents. le road trip se poursuit avec Lomen pour échapper à des poursuivants. Je ne donnerai pas plus d'informations sur les personnages, car je risquerai de spoiler l'histoire, tout ce que je peux vous assurer c'est que l'auteur a gardé des surprises jusqu'au dernier moment. Certaines sont à tomber par terre, d'autres font froid dans le dos. Difficile de ne pas se demander où l'auteur va nous emmener ?

Le mythe de la fontaine de jouvence est bien présent. Avec un peu de chance, certains pourraient y toucher du doigt, ou se faire des frayeurs !

Si pour cela il faut détruire l'être humain pour y parvenir, certains en sont capables. La jeunesse, celle qui reste 50 ans pour ceux qui le désirent doit être modifiée. Rester jeune éternellement, ça c'est un sujet qui fâche énormément. Qui aurait envie de vivre pour toujours ? Et si une formule existait ? Et si elle avait été crée à plusieurs pour que certains humains puissent en profiter ? Un combat de tous les instants, un acharnement sur tout ce qui pourrait être détruit en un claquement de doigts. Détruit ? Oui, chaque chapitre débute avec un article du contrat. N'importe quel humain peut être considéré comme indésirable.

Il y a beaucoup de tensions, de retournement de situations. Morane va apprendre à se découvrir, à se comprendre et à ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure. Les trahisons peuvent venir de n'importe qui et si j'avais vu venir pour l'un des personnages, je n'avais absolument rien vu d'ailleurs. La lecture est fluide, les personnages sont travaillés, les relations étudiées, sans oublier les descriptions des lieux qui se dessinent sous nos yeux.

J'ai vraiment plongé dans cette histoire ayant du mal à en sortir. La fin semble s'ouvrir sur une hypothétique suite. Si c'est le cas, j'ai hâte de savoir ce que Mélanie compte nous offrir, parce qu'il y a encore des choses à dire, j'en suis certaine.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-contrat-dorian-gray-melanie-de-coster-a182127284
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}