Critique de Poniel

Monstre Rose naît dans un pays où tout est blanc : les maisons, le ciel, les arbres, et mêmes les habitants ! D'ailleurs Monstre Rose a bien d'autres différences avec eux : ils sont petits, il est grand, il aime rigoler et eux ne peuvent pas à cause de leurs becs... bref, il n'a pas grand chose à voir avec eux, et se fait plutôt remarquer dans ce village, surtout quand ils jouent à cache-cache !
Un jour Monstre Rose décide de quitter son pays à la recherche d'un endroit où il trouverait sa vraie place et serait plus heureux. Et attention, là je vais dévoiler un peu la fin, donc ne lisez pas si vous voulez garder la surprise.

Après un long voyage, Monstre Rose arrive dans un endroit coloré, avec des gens très différents qui vivent tous en harmonie et rigolent avec lui ! Il a enfin trouvé son petit coin de paradis. Il n'en oublie pas pour autant ses anciens amis, et les invite même à lui rendre visite. Tout de même sympa ce Monstre Rose !

On remarque tout de suite ce livre par sa couverture. Ce monstre rose avec sa bonne bouille attire le regard, et on a envie de savoir ce qu'il va nous raconter.

Au début du livre, les illustrations d'Olga de Dios sont majoritairement à base de blanc, ce qui fait clairement ressortir Monstre Rose. Au fur et à mesure de son voyage, les couleurs vont commencer à apparaître, et la fin sera même un arc-en-ciel de couleurs ! Monstre Rose fait totalement partie du décor.

L'illustratrice utilise différentes techniques, aquarelle, crayons de couleurs,... qui donnent vraiment un bon rendu lorsque les couleurs apparaissent. Elles sautent aux yeux du lecteur !

Le texte, également par Olga de Dios, est vraiment intéressant et permet d'aborder des notions importantes avec les enfants. Déjà, Monstre Rose s'accepte totalement tel qu'il est. Les autres sont différents ? Et alors, lui, il est comme ça et il est heureux. Un bon moyen de montrer aux enfants que l'on n'est pas tous pareils et tant mieux ! Qui a envie de vivre dans un monde tout blanc, avec un bec qui nous empêche de rire ?

Monstre Rose fini par trouver sa place, avec d'autres monstres tous plus différents les uns que les autres. Ils ont des maisons toutes différentes, ils se déplacent tous de façons différentes, etc. Monstre Rose est très bien accueilli dans ce nouvel endroit. Il peut être lui même sans que les autres ne le regardent un peu de travers.

Mais le petit plus de ce texte, c'est qu'à la fin Monstre Rose invite ses amis blancs. Il est tout de même attaché à eux, et ne garde aucune rancoeur envers cette vie qu'il a eu avant.

Ce livre comporte une jolie leçon sur la différence et l'acceptation de soi et des autres. C'est vraiment intéressant et bien pensé.

Sur 36 pages, le texte n'est pas très long à lire. L'accent est mis sur les couleurs ou les différentes polices d'écriture, afin de faire ressortir une information plutôt qu'une autre. L'ensemble est accessible aux enfants, qui comprendront le message derrière cette histoire, sans que l'auteur ait besoin d'insister lourdement dessus.

Une jolie découverte que cet album, pour parler d'une façon originale et légère de sujets sérieux avec les enfants, à partir de 3 ans.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..