Sophie Garcia (Illustrateur)
Éditeur : Chattycat (02/06/2018)

Un homme mystérieux… une valise qui change de couleur… des tableaux d’art qui disparaissent…
Voilà l’énigme à laquelle Cléo se trouve confrontée pendant ses vacances passées à New York. Et pour la résoudre, elle va devoir apprendre l’anglais !
Cléo Lefort est l’héroïne d’une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse.
Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangè... >Voir plus

Vinie1984
  05 janvier 2017
Cléo Lefort a de la chance : elle a de la famille éparpillée tout autour du globe et elle a l'occasion de passer les vacances chez l'un ou l'autre de ses oncles et tantes. C'est à cette occasion qu'elle se rend en Amérique.
Dans l'avion qui la conduit aux USA, elle remarque le comportement étrange d'un homme et le reverra à plusieurs reprises durant son séjour. Il sera alors l'objet d'une véritable enquête pour la jeune fille.
J'ai beaucoup apprécié ce livre dont la chute arrive très rapidement, les enfants ne mettront pas longtemps à le terminer.
Ce qui fait son originalité c'est qu'il contient des mots en anglais pour que les enfants dès 7 ans se familiarisent avec cette langue.
Lorsque les personnages parlent anglais, il y a toujours une reprise en français ensuite, l'air de rien, pour que l'enfant suive et à la fin de chaque chapitre il y a un guide avec la traduction des termes anglais utilisés.
Cet ouvrage permettra aussi aux enfants de découvrir des monuments célèbres (exemple : la Statue de la Liberté), de visiter des musées (Metropolitan Museum of Art) mais aussi des lieux mythiques (Central Park) tout en élucidant des énigmes. de quoi passer un moment ludique avec les protagonistes.
Il existe même une version audio, indispensable pour aider à la prononciation !
Dans la même série, pour les enfants qui seraient plutôt intéressés par l'allemand ou l'espagnol, il existe 2 autres titres :
- Mystère à Berlin
- Disparition à Madrid
J'ai fait découvrir ce livre à mon Fils de 9 ans qui a beaucoup aimé, tant l'histoire avec ses énigmes que de pouvoir approfondir son anglais parce que mine de rien, il a beau n'être qu'en CM1, il en connaît autant que moi quand je débutais en 6ème !
Le texte est écrit gros, les illustrations en noir et blanc sont représentatives de l'histoire, c'est vraiment une collection qu'on a envie de compléter (dans la version anglaise puisque Tim n'étudie que cette langue pour le moment).

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
stephanieplaisirdelire
  12 octobre 2016
L'idée d'ajouter de manière tout à fait naturelle de l'anglais dans une texte français est judicieux, d'autant que la plupart des phrases utilisées ici sont celles de tous les jours, ou du moins des expression facilement réutilisables (ça peut servir et l'enfant a le sentiment d'apprendre quelque chose d'utile).
Alors évidement, quand on débute (ou quand on n'a même jamais été confronté à l'anglais), ça peut paraître compliqué, mais en réalité ça ne l'est pas tant que ça. Les phrases s'imbriquent spontanément dans l'histoire et on devine ainsi facilement de quoi il est question. Et Cléo nous aide aussi beaucoup en reprenant régulièrement en français l'idée énoncée. Et pour ne pas rester sur un vague idée et mieux assimiler le vocabulaire, un petit lexique est disponible à chaque fin de chapitre.
Cléo est d'ailleurs un personnage proche du lecteur, peut sûre d'elle et qui a quelque fois besoin d'être reprise. de quoi s'imprégner sans peine et retenir plus facilement le vocabulaire......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
lapinou_family
  25 octobre 2016
Cléo Lefort est l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse. Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangères et en apprenant d'autres langues. Les romans sont écrits en français, ce qui permet aux enfants de s'initier en douceur à une langue et à une culture étrangères.
Les plus de cette série :
- Un guide à la fin de chaque livre pour tout découvrir sur le pays où Cléo se trouve.
- Un lexique à la fin de chaque chapitre qui permet de retenir les mots importants de l'histoire.
- Une version audio pour aider à la prononciation, qui est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.
Ils sont conseillés dès 7 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..