Pastel (12/03/2009)
3.62/5   24 notes
Boum badaboum ! La cerise tombe sur la tête de l’oiseau. Boum Badaboum ! L’oiseau tombe sur le chat. Qui tombe sur le chien...
Que lire après Et... badaboumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un carton assuré avec ce cartonné ! N'ayez pas peur du ridicule, soyez à fond et n'hésitez pas à faire des "cui cui", des "miaou" et des "bêêêê" plus vrais que nature !
Un album tout en drôlerie et en onomatopées qui réjouira les plus petits.
Un album intéressant par son sens de lecture, on tient le livre dos en haut, ce qui augmente la sensation de chute des animaux qui se succèdent.
Mais certains tout-petits ne s'y intéressent pas du tout... :)
L'avis de Ronan 7 ans 1/2 :
J'ai aimé. Surtout la fin, elle est rigolote.

Mon avis :
Cet album ne se lit pas de gauche à droite, mais de haut en bas. Les graphismes sont simples, facilement reconnaissables pour les enfants. Perso, je ne suis pas très fan, surtout des doigts et des orteils du mouton. Mais j'ai aimé quand ce dernier tire la langue, il est marrant. le petit oiseau est mignon aussi.

Tout commence avec la chute d'une cerise qui entraîne celle d'un oiseau, qui entraîne celle d'un chat et ainsi de suite. Une page sur deux, il faut que l'enfant devine à qui appartient le cri de l'animal sur lequel le précédent vient de tomber. Nul doute que cela saura leur plaire. Tout comme la fin qui saura certainement faire naître des rires et des sourires.

Par contre, qu'un oiseau tombe sur un chat, ok, ce dernier grimpe aux arbres. Que le chat tombe sur le chien, bon on peut dire que ce dernier l'avait coursé jusqu'à ce qu'il se réfugie dans l'arbre. Que le chien tombe sur le mouton, j'ai du mal à y croire, mais admettons qu'il sautait pour attraper le chat et que le mouton passait juste en-dessous à ce moment-là. Mais que le mouton tombe sur un taureau... Là c'est du nawak ! M'enfin, je ne suis pas certaine qu'un tout petit relève ce genre de chose. Comme quoi, on est plus chiant en étant adulte, plus exigeant. ;-)

En résumé, un livre qui plaira certainement aux plus jeunes, entre cris d'animaux dont il faut deviner le propriétaire (et entendre maman ou papa les imiter plait toujours) et chutes à m'en plus finir. Par contre, du point de vu d'un adulte, il est un peu incohérent. Enfin bon, c'est un livre pour les enfants, pas pour les parents. Tant que ça leur plait à eux, c'est le principal. ^^

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le sens de lecture (de haut en bas) est intéressant ; et la répétition des onomatopées garantit une belle rigolade des plus petits qui, au fur et à mesure, commence à anticiper les "répliques" alors même qu'ils ne savent pas utiliser de mots ! A la maison, c'est devenu un incontournable après plusieurs lectures
La magie de ce livre réside dans ses gros dessin et surtout les onomatopées à lire pour accompagner a coup sur les rires des enfants. Un fruit qui tombe sur un animal qui lui même retombe sur un autre animal et ainsi de suite jusqu'à la chute finale. Succès garantie chez les tout jeunes lecteurs.

Boum badaboum
Aïe cui cui