Critique de milamirage

Quelle mignonne petite chambre, et que le lit semble douillet, mais qui donc dort ici ? Si on ouvre le livre comme on ouvrirait la porte, on voit que quelqu'un s'est couché, quelqu'un avec deux oreilles noires et pointues... Chut, silence, sortons sans bruit. Non ? Tu ne veux pas ? Alors Chut, pas un bruit, ne le réveillons pas... Oh, il a bougé, il pourrait nous sentir ; ne nous approchons pas, il risquerait de nous attraper ; regarde, ses yeux jaunes s'ouvrent, mince ! Il nous a vus, ce petit loup noir...
Mon avis : Pour nos petits bouts de chou, après « Papy », l'histoire qui fait rire dont je vous parlais il y a quelques jours, l'histoire qui fait peur. Sur le même principe que « Chhht », de Salley Grindley, qui s'adresse plutôt à un public de l'école maternelle, cet album cartonné va amener l'enfant à s'approcher doucement, tout doucement, d'un lit douillet où dort… un petit loup. Dans le premier, il était entraîné par l'adulte qui voulait lui faire visiter le château du géant. Ici, c'est lui qui insiste pour pénétrer dans la chambre et la découvrir de page en page malgré le sommeil agité de l'animal et c'est le grand qui l'accompagne qui se montre le plus inquiet et qui rappelle sans cesse toutes sortes de recommandations. La chute du récit est pleine d'humour, ce qui permet aux tout petits de se rassurer avant de quitter la parenthèse imaginaire qu'ils viennent de s'accorder. Les illustrations sur double pages sont faites de collages de matières diverses telles que tissus, dentelles, laines, carton, papiers… de teintes douces comme pour mieux trancher avec le pelage noir du loup. L'album ne compte qu'un seul volet, presque à la fin de l'ouvrage, mais il me semble important puisqu'il ajoute une petite note de tendresse. La lecture se fait presque à voix basse, elle passe comme un murmure, rythmée par les chut ! silence ! attention ! stop ! et la rassurance du mot ouf ! Il y a deux semaines, j'ai participé à un stage sur l'animation pour les petitous et la question de la peur a été abordée immédiatement par notre formatrice. Cette émotion leur est nécessaire mais la personne en charge de la lecture doit être en mesure de la générer tout en maîtrisant son impact et savoir s'adapter aux regards qui lui font face ; elle doit savoir doser ce qu'elle raconte pour que le frisson de peur reste plaisant, quitte pour cela, à adapter le texte… Exercice auquel il va me falloir me frotter à la rentrée scolaire prochaine, je commencerai donc avec cet ouvrage qui a toutes les qualités requises pour me faciliter la tâche !
P.S : Il y a maintenant près de deux ans que je vous ai présenté ce petit album cartonné... depuis, je l'ai prêté maintes fois, offert et vu offrir avec toujours le même enthousiasme ! alors oui, je vous le conseille vraiment pour un chouette moment de complicité... à renouveler sans cesse, les enfants adorent, et ne cessent d'y revenir !
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.