Éditeur : Albin Michel (23/08/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
« Et au moment où il sut qu’il n’était plus vraiment un homme, il le devint. »

Partout, au cœur des sociétés d’opulence, naît le rêve d’un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l’Homme s’affranchirait enfin des limites de la nature.
Christian, jeune prodige scientifique, veut y prendre part. Il va participer à un projet de grande envergure : façonner l’homme de demain.
Mais face à un tel enjeu, dans la solitude de son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clementix
  28 août 2017
Impatient de découvrir les nouveautés de cette rentrée littéraire, j'ai été attiré par cette intrigante couverture. Et je ne regrette pas ma curiosité et mon achat! Première publication, de l'auteur, Un dissident n'est pas un roman d'anticipation mais plutôt une tentative de cerner et de discerner l'esprit du temps. Celui de l'homme augmenté, qui souhaite devenir son propre créateur pour s'extraire de sa condition de créature perdue dans le cosmos. le héros, génie des mathématiques est embauché comme cadre dans une entreprise de génie génétique après une brillante scolarité. le héros va alors interroger le projet transhumaniste et prendre la tangente pour s'échapper de son destin hors du commun. Porté par une écrire efficace et une intrigue haletante, ce roman d'apprentissage pose paradoxalement des questions à la fois existentielles et contemporaines. Un très bon premier roman!

Stanislas_G
  28 novembre 2017
Une vraie surprise de l'année 2017. Un dissident traite également du transhumanisme (comme Ducrozet avec l'invention des corps), mais évite deux écueils : tout traiter de ce sujet infiniment vaste et en faire un essai philosophique ou un pamphlet.
Ici, on ne quitte jamais le domaine du roman. Récit initiatique, roman contemporain, roman d'apprentissage. Un dissident se lit comme un voyage, une histoire d'évolution, une invitation à retrouver son humanité avant de se rêver en surhomme. Sans tomber dans le pathos ni dans une vision binaire de méchants chercheurs contre gentils démunis, Guenyveau propose une synthèse éclairante entre science et croyance, entre ce qu'on peut maîtriser et ce qui nous échappe.
Pour un premier roman, c'est réussi. Auteur à suivre.
blondesNlitteraires
  27 août 2018
Notre personnage est un génie, un amoureux des sciences. Il ne comprend pas pourquoi nous ne mélangeons pas les disciplines. Elles ne peuvent être dissociées (entièrement d'accord). Au cours de sa vie il s'interroge sur les mystères de l'homme pour aboutir, peut-être, à un humain augmenté.
Il interroge sur l'avenir de l'homme avec la montée en puissance de la science. Sans oublier le rapport aux autres. L'humanité, ce qui fait que nous sommes humains.
Très bon livre. Même pour ceux qui sont beaucoup plus littéraires que matheux.
sofie3009
  25 janvier 2019
Le personnage principal m'a plu d'emblée. C'est un enfant, un enfant surdoué avec un destin déjà tracé sur les pas de son parrain qui n'apparaît qu'aux grandes occasions mais qui semble être un
personnage "important" pour l'avenir de l'enfant . Ce destin merveilleux que l'on sent au fil des pages, souhaité par la mère qui semble préparer son enfant à ça, supervisé par ce parrain un peu mystérieux va l'emmener dans le milieu de la recherche scientifique où le futur de l'homme importe plus que son présent. Un livre qui nous amène à réfléchir sur la raison d'être de l'homme sur terre... Un premier roman très bien écrit. Un auteur que je vais suivre.
IsabelledlG
  07 mai 2018
SYNOPSIS : Christian est différent. Depuis tout petit il manifeste une intelligence hors norme, et des difficultés relationnelles. Adulte, il est embauché dans la société de son mentor, son oncle. Trans K est un groupe privé spécialisé dans la génétique, les nanotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives. Christian travaille pour le bien de l'homme, pour l'améliorer, l'augmenter. Mais est-ce vraiment pour son bien ?
CE LIVRE A DE BON ATOUTS. le sujet est bien traité car il y a une vraie réflexion philosophique sur l'homme. Ce n'est pas un thriller, plutôt une quête initiatique, mais il manque de rythme. Il y a parfois des longueurs.
Videos de François-Régis De Guényveau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Régis De Guényveau
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/ La rentrée littéraire 2017 réserve de belles surprises parmi les 81 premiers romans français qui sortent actuellement. Parmi eux, « Un dissident » de François-Régis de Guényveau mérite d?être signalé. S?il travaille dans le conseil en stratégie, le jeune homme n?en reste pas moins un passionné de littérature. Il a pris goût à la lecture dès son enfance et ne cache pas non plus son intérêt pour le théâtre, classique notamment, montant lui-même sur les planches au sein d?une troupe amateur. Pour son premier roman, François-Régis de Guényveau nous parle de Christian, un jeune garçon né au début des années 80, petit génie mal dans sa peau, qui cherche à comprendre qui il est, entre des parents transparents et des copains d?école bien loin de lui ressembler, dans une petite ville sinistre de province. Mais un jour, son parrain qui est aussi son oncle lui offre une drôle de machine, un peu comme une calculatrice de l?époque. le destin de Christian en sera chamboulé, il partira aux Etats-Unis travailler avec son oncle sur des projets futuristes liés à l?évolution humaine. le génie de Christian pourra enfin s?épanouir mais lui, aura-t-il pour autant trouver la voie de l?apaisement. Saura-t?il enfin qui il est ? Avec une écriture rythmée, sans fioriture, presque froide comme son personnage qui est une espèce de anti-héros, François-Régis de Guényveau nous propose à la fois un roman d?anticipation et de science-fiction mais aussi un voyage intérieur, une quête initiatique. Une réflexion sur la place de la science, de l?Homme, de la religion dans nos sociétés. Face à un monde qui va toujours plus vite, toujours plus loin, où l?homme ne semble plus maîtriser ce qu?il invente, faut-il s?inquiéter, faut-il avoir peur. Autant de thèmes développés dans ce premier roman maîtrisé, intriguant, plein de rebondissements et qui, jusqu?à la dernière page, gardera son énigme tout en interpellant le lecteur. Une belle réussite. « Un dissident » de François-Régis de Guényveau est publié chez Albin Michel.