Éditeur : Cinquième Couche (01/10/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Renaud De Heyn (1972) sillonne le monde musulman, du Sénégal au Xinjiang, depuis plus de dix ans. En 1995, il part un an pour rallier le parvis de Sainte-Sophie à Pékin en passant par la route de la soie. Chaque jour, il écrit, dessine et collecte des documents divers. Il aurait pu devenir caissier dans un cirque au Baloutchistan, moine soufi à Shiraz, vendeur de tapis en Cappadoce ou saddhù à Bénares, mais il opte pour la bande dessinée qu'il enseigne aujourd'hui a... >Voir plus

Yvan_T
  13 février 2011
En 1995, Renaud de Heyn quitte Bruxelles pour un périple de 15 mois visant à rallier le parvis de Sainte Sophie à Pékin en passant par la route de la soie. Un voyage qu'il couvre de notes et de dessins et qui lui permet de questionner sa vision de la religion islamique. Cette trilogie démarre en Iran après 4 mois de voyage, après qu'il ait déjà parcouru la Syrie et la Turquie. Ce premier tome se déroule en 1996 et raconte son arrivée au Pakistan et se termine à Sibbi, la dernière ville du désert baloutche, où il veut assister au Festival auquel tous les nomades de la région participent.
Cette première partie du carnet de voyage au Pakistan se situe dans la lignée du le photographe ou de Abdallahi. Ce premier volet qui se concentre plus sur la religion que sur les coutumes est principalement axé sur sa rencontre avec l'islam et ses adeptes, sur son envie de s'ouvrir à cette religion, son «baptême» musulman sous le nom d'Abdullah, son premier ramadan, etc.
La narration et le graphisme n'atteignent peut-être pas le niveau de Abdallahi, mais l'histoire n'en demeure pas moins intéressante et le rendu n'est pas forcément moins dépaysant. Les photos qui venaient témoigner du périple dans le photographe font ici place à des petits croquis qui viennent capturer et accentuer quelques instants et personnages rencontrés lors de ce long voyage de plus d'un an.
Plus proche d'une accumulation d'anecdotes que du récit minutieux d'un long voyage, ce premier album de Renaud de Heyn est de toute beauté. Tout comme le photographe ou Abdallahi, on vit un magnifique voyage au milieu d'un continent, dont on prend plaisir à découvrir la culture et la religion sous un angle différent, sous l'angle de personnes qui ont repoussé leurs propres limites et nous ramènent la pureté, la richesse culturelle et la chaleur humaine des pays qu'ils ont croisés, mais qui nous ramènent également une réflexion qu'il est bon de tenir. Une compréhension de l'autre qu'il est toujours bon d'avoir et qui incite au respect, qu'il s'agisse d'une autre culture, d'une autre période, d'une autre religion ou d'une autre personne.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Acerola13
  15 septembre 2019
C'est attirée par les dessins des couvertures que je me suis lancée dans cette série, toujours intriguée par les récits de voyages dessinés...
Les deux premiers tomes m'ont plutôt déçues ; les dessins sont jolis et croquent bien l'atmosphère de l'Iran et du Pakistan ; mais le texte qui les accompagne n'est pas très travaillé, et fait plus office d'impressions ci et là sans grande consistance - à mon humble avis - même si l'auteur a le mérite de décrire une région que l'on ne connait que peu.
Le troisième tome est pour moi le plus intéressant, puisque plus porté sur la discussion avec les hommes que l'auteur rencontre ; la question de la conversion à l'Islam s'épaissit, et le dessin se colore, en particulier dans la vallée de Rumbur, chez les Kalashs.
L'impression finale de cette lecture demeure donc positive, bien que j'aie du mal à comprendre pourquoi avoir scindé la bande dessinée en trois tomes lorsqu'elle aurait pu aisément tenir en un, combinant les trois récits...
alouett
  21 décembre 2009
Ces Carnets ont été rédigé lors d'un voyage effectué de la Syrie au Pakistan en 1995.
Renaud de Heyn y consigne hommes, anecdotes, paysages, interrogations... rencontrés pendant son périple.
Beaucoup d'humilité dans ce récit, l'acceptation d'une remise en cause personnelle nécessaire et attendue. Les premières pages campent le contexte et nous invitent au voyage, à la tentation d'aller à la découverte d'une culture et de ses partisans. Mais la réelle Tentation qui donne le nom au Triptyque concerne la conversion religieuse.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

alouettalouett   21 août 2010
ls pratiquent un Islam, pour certains, qui me semble être la seule manière possible de vivre la foi. Prôner et pratiquer le doute est chez eux un principe de base pour avoir la foi et la développer. Mais l’Islam, tel qu’il est vécu aujourd’hui, me semble si strict avec son code juridique qui régit la vie de manière aussi détaillée. Certaines de ces règles me semblent tellement… invivables. la séparation entre hommes et femmes est trop grande. Je ne crois pas que je pourrais vivre ça. Le soufisme m’a séduit et les philosophes soufis me semblent fascinants « s’ouvrir à l’extérieur pour mener à l’intérieur de soi » me semble très juste. Pour moi, c’est l’essence même du voyage
alouettalouett   21 août 2010
La dureté de la vie est gravée dans les regards qui percent les faciès ravinés et broussailleux

Dans la catégorie : Pakistan, BangladeshVoir plus
>Géographie de l' Asie>Asie du Sud>Pakistan, Bangladesh (20)