Éditeur : Didier Jeunesse (11/03/2015)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 23 notes)
Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. «Eh, t’es tout rouge…» Puis tout est allé très vite. Un clin d’œil de Paul, un coup de coude de Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
LuMM
  09 mars 2017
Voici un livre pour les enfants de 7/8 ans qui aborde sans détours le thème du harcèlement.
La petite narratrice fait une remarque sur les joues rouges d'Arthur et aussitôt la classe lui emboite le pas, les moqueries fusent. Les illustrations ( composition, graphisme) deviennent de plus en plus dures au fur et à mesure que la situation se cristallise et que la petite victime subit.
La narratrice aimerait bien que tout cela s'arrête, mais la machine est enclenchée. Comment s'opposer au reste de la classe?
Avec force et simplicité, Jan de Kinder décrit précisément le mécanisme du harcèlement ordinaire et propose un outil efficace pour aborder le sujet avec nos enfants.
saomalgar
  05 octobre 2015
Arthur est moqué dans la cour par ses camarade, et Paul va même un peu loin dans la méchanceté. Paul fait peur à toute la classe alors personne n'ose rien dire, ils ont trop peur de lui.
Alors quand la maîtresse demande ce qu'il s'est passé, c'est très dur de lever la main et parler.
Un très bel album sur le harcèlement, la loi du silence, mais aussi de la solidarité et du courage.
Les nuances de gris chaud et rouge appuient totalement le texte de façon très forte.
Un sujet rarement traité dans les albums qui est abordé ici très simplement permettra un débat riche dans les classes.
bibliothequedebracieux
  29 août 2016
Rouge…comme les joues d'Arthur qui a tendance à ne pouvoir contrôler ce drôle de handicap. En tout cas Paul et ses copains ne lâcheront pas Arthur, le timide, si facilement. Et lorsque dans la cour de Récréation la maîtresse demande ce qui se passe il faudra tout le courage de la narratrice de cette histoire pour permettre aux autres de ne plus subir la loi de Paul et soutenir enfin Arthur
« Dans la cour, Paul fonce sur moi.
Il siffle : « Toi, t'es morte »
Un album sur le harcèlement qui montre que l'on peut dire non et ne pas subir. Pourvu que l'on ne soit pas seul face à cela. Un texte important pour montrer que l'on ne doit ni être harceleur ni laisser faire sans réagir. Une histoire courte qui se passe dans la cour de récréation et la classe, les visages des enfants sont expressifs, les traits marqués. Sur un papier épais et de belle qualité le rouge domine, avec de violents assauts de noir.
L'histoire s'apaise, la violence des teintes s'estompent et et le rouge aux joues d'Arthur passera à celles de …..
Très belle couverture également pour un album qui se veut message d'espoir. Bonne approche de ce sujet pour les plus jeunes.
Sélection prix des Incorruptibles 2016/2017 CE1
mamzelleoups
  28 juillet 2016
Arthur rougit et Paul se moque de lui, suivi de toute la classe. Mais quand la maitresse s'en mêle, les élèves se moqueront-ils toujours?
Cet album traite de la moquerie et de l'effet de groupe qui exclue. Heureusement, l'effet de groupe peut aussi être bénéfique. le narrateur est une petite fille de la classe et son point de vue m'a beaucoup touchée: on ressent bien sa peur du leader qui la pousse à se moquer d'Arthur avec les autres, geste qu'elle regrette. Ses sentiments m'ont presque mise mal à l'aise, je ressentais bien les sentiments des enfants. Les dessins en majorité de noir, rouge et blanc se marient bien au texte.
lemillefeuilles
  16 mars 2015
Dans la cour d'une école, une petite fille - la narratrice, dont on ne connait pas le prénom - remarque qu'Arthur rougit. Amusée, elle le fait remarquer. Bientôt, tous les élèves commencent à s'en amuser. le petit garçon, de plus en plus gêné et agacé, rougit de plus en plus, provoquant l'amusement des autres élèves, plus particulièrement de Paul, un garçon un peu brute.
Au niveau des illustrations, je les trouve vraiment très belles, et il y a un petit quelque chose qui ressort dans le dessin de Jan de Kinder qui me plait bien. J'ai trouvé qu'accentuer sur la couleur rouge - et pas uniquement pour les joues d'Arthur - était une très bonne idée, car cela permet de se concentrer sur certains détails, et ça démontre l'importance que la couleur a dans le récit, comme on peut le voir à la fin.
C'est un album pour les très jeunes enfants, pour leur faire comprendre l'importance de parler face au harcèlement scolaire, et de ne pas se laisser impressionner par les autres. C'est un livre intelligent, qui sait parler avec justesse d'un sujet grave, auprès de jeunes enfants.
C'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, et qui parlait très bien du harcèlement.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

Ricochet   11 juin 2015
Un album important pour dire stop à la violence.
YuyineYuyine   04 août 2017
Pourquoi personne ne dit rien?
Et moi? Pourquoi je ne dis rien?
Je ne veux pas être la seule!
Seule face à toute la classe, ça ne va pas la tête!
Si j’osais, je crierais très fort pour que tout s’arrête. Pour qu’ils arrêtent d’embêter Arthur.
Mais je ne dis rien.
beamag87beamag87   21 mars 2015
Paul se met à rire de plus en plus fort.
Et Arthur serre les dents, de plus en plus fort.