Éditeur : Les Editions du Rocher (24/04/2002)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
L'histoire du Temple coïncide, à quelques années près, avec celle des croisades.

Aussi faut-il replonger l'ordre du Temple dans ce contexte pour en comprendre l'évolution.

Étudiant les documents relatifs à la fondation de l'ordre, longtemps restée dans l'ombre, l'auteur a constaté que celui-ci fut immédiatement sujet à controverse.

Au cours du XIIe et du XIIIe siècle, les termes du débat évoluèrent, mais le Temple ne c... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
SebastienCreo
  03 août 2018
Il y a pas mal d'années que j'avais lu un livre sur les Templiers. Les dernières fois, j'avais lu du Regina Pernoud Les Templiers chevalier du christ que j'avais trouvé excellent et aussi Michäel Baigant Des Templiers aux francs-maçons qui était plutôt normal. Cette fois-ci, j'ai eu de la misère à resté concentrer sur ma lecture parfois j'avais l'impression de lire un livre écrit par un universitaire. Je me souvenais plus qu'il y avait eu huit croisades au cour de l'histoire. Ce n'est pas le format d'écriture ni la pagination du livre mais j'aurais préféré parfois qu'on nous ddémystéfie plus le mythe au lieu de mettre des dates ayant des liens entre elles. Il serait parfait pour une thèse sur le sujet ou si quelqu'un commencerait une recherche sur le sujet mais c'est tout.
SebastienCreoSebastienCreo   01 août 2018
La conquête de Jérusalem et du littoral syro-palestinien par les croisés n'avait pas rendu toutes les routes sûres pour autant:l'objectif premier des Templiers s'explique donc. Il répond à une nécessité.
SebastienCreoSebastienCreo   01 août 2018
Lorsque, en 1009, le calife fatimide d'Égypte Al-Hakim, fils d'une chrétienne, se mit à persécuter les chrétiens jusque-là tolérés et finit par faire raser des églises, en particulier le Saint-Sépulcre de Jérusalem, avant de cesser brusquement, puis de disparaître mystérieusement, ces actes de violence soulevèrent l'écoeurement du pape Serge IV.
SebastienCreoSebastienCreo   01 août 2018
L'aversion primitive du chrisitanisme, religion de paix et d'amour, pour le métier des armes, devait cependant rejaillir au coeur du monachisme: supériorité spirituelle des oratores, les "priants", sur engluement matériel des hellatores, les "combattants".
SebastienCreoSebastienCreo   01 août 2018
Dix-neuf ou vingt ans séparent la prise de Jérusalem et la naissance de l'ordre. Une autre vingtaine d'années sépare la fin effective des croisades et la disparition du Temple.
SebastienCreoSebastienCreo   01 août 2018
L'aventure en Orient, pour un peu qu'on leur fasse miroiter les richesses de la "terre de promission", pouvait avoir des attrait autres que purement religieux.