Éditeur : Pocket (24/02/2000)
3.56/5   35 notes
Un domaine aussi vaste que Jalna est bien lourd à entretenir. Meg, qui a enfin épousé Maurice, voudrait le vendre, à la grande fureur de Renny. Sarah, déjà
veuve et très riche, débarque un jour à Jalna : elle est libre maintenant, peut-être décidera-t-elle enfin Finch à l'épouser. Le clan Whiteoak voit déjà en elle un commanditaire possible. Finch semble indifférent. Mais les soucis financiers s'effacent soudain devant la mort : c'est d'abord la vieille tante... >Voir plus

Gwen21
  05 mars 2020
Est-ce pour donner du rythme à une saga qui occupe seize tomes qu'un auteur décide, à un moment donné, de faire naître de l'antipathie dans le coeur du lecteur pour les personnages auxquels il a donné son affection au fil de milliers de pages ?
Avec ce dixième tome de la saga "Jalna", c'est un peu le phénomène que j'ai identifié. A ne pas confondre avec l'ennui car pas une seconde je n'y ai été confrontée. Non, c'est plus subtil, c'est une patine, une nuance apportées aux personnages principaux comme pour rappeler au lecteur que les personnages qui donnent vie au roman sont avant tout des humains et qu'ils ne doivent pas être idéalisés. Par ce procédé, Mazo de la Roche me donne une nouvelle preuve de son immense talent de chroniqueuse car, en effet, il est bon de faire ressortir les défauts et les qualités des personnages à parts égales car l'auteure évite ainsi l'écueil des clichés et des héros aux dons superlatifs qui finissent par perdre toute crédibilité et risquent même d'agacer à la longue.
"Le maître de Jalna" est donc un récit bien équilibré qui chahute quelque peu les habitudes dans lesquelles le lecteur s'est complu jusqu'à présent. Marque-t-il un tournant dans la suite de la narration ? C'est possible voire probable et la meilleure façon de le découvrir est encore de poursuivre l'aventure aux côtés des Whiteoak de Jalna.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Milllie
  30 mars 2021
La vie se poursuit à Jalna avec un tome dans la continuité des précédents et sans grande surprise, je serais presque tentée de dire "la routine" de la vie de cette extraordinaire famille Whiteoaks qu'on est toujours content de retrouver. Wakefield, le benjamin de la fratrie, est devenu grand et tombe amoureux à son tour : il souhaite arrêter ses études et commencer à travailler pour pouvoir épouser la jolie Pauline. Quand à Finch, le voici de nouveau confronté à Sarah et il ne sait plus s'il doit s'en réjouir ou s'en inquiéter...
J'ai pris plaisir à lire ce tome même si j'ai trouvé qu'il recelait moins de surprises et de rebondissements que certains. Il m'a semblé que cet épisode marquait également l'entrée de Jalna dans l'ère moderne, avec pour le lecteur du XXIe siècle des problématiques et des situations qui se rapprochent de plus en plus de ce que nous connaissons. La nature exubérante et vierge des premiers tomes où les pionniers défrichaient un bout de terrain pour construire leurs maisons semble déjà loin : maintenant Renny voit avec désespoir la route s'élargir au détriment des chênes plantés par ces ancêtres. Finie également l'opulence des premiers propriétaires terriens dont la fortune familiale semblait suffire à les faire vivre dans un confort matériel inégalé à leur époque. Les questions d'argent n'ont jamais été aussi prégnantes que dans ce tome : il semble que plus aucun des frères Whiteoaks n'en ait assez. La propriété ne rapporte plus assez, l'héritage d'Adeline est déjà loin et aucun des membres de la famille n'a d'économies. Maurice souhaite vendre une partie de ses terres pour y construire d'autres villas, préfigurant sans doute les futurs bouleversements de cette région dans les prochaines décennies. Et la solution trouvée par Renny pour mettre fin à ce projet et se renflouer temporairement semble bien dangereuse... mais ça nous le saurons sans doute dans les prochains épisodes.
sarahdu91
  05 octobre 2019
Tome 10 de Jalna, on commence un peu à s'essouffler à la lecture. Peu de dynamisme dans la vie au domaine, Finch revient d'Angleterre avec sa tante Augusta, le temps passe et l'argent est plus vite dépensé que ce qu'il pourrait  rapporter à la ferme ou autre activité au domaine. A ce rythme là l'héritage risque de disparaître en peu d'années.
Les descendants Whiteoak naissent les uns après les autres,  Renny et Alayne ont prénommé leur fille Adeline, Piers et Pheasant ont déjà deux garçons quant à Wakefield le dernier de la famille, 17 ans et déjà amoureux de Pauline.
Enfin, l'attitude du maître de Jalna, Renny, n'est pas toujours enviable et ce dernier n'en fait qu'à sa tête, sa fille risque de déteindre sur lui et ne porte, pas le prénom de son arrière grand - mère pour rien.
Un tome assez long et mou dans son déroulement mais qui ne finit pas pour autant dans l'ennui.
A Jalna, on est toujours bien servi...

Gwen21Gwen21   28 février 2020
Adeline retint son souffle afin de pouvoir pousser un cri encore plus strident et pendant cet intervalle Alayne entendit Nooky qui pleurait encore dans la pièce au-dessus. Les enfants ! De quelle façon idéale elle les avait jadis imaginés !...
Lison50Lison50   25 juin 2016
Ce printemps qu'Eden n'avait pu vivre s'était refusé à naître jusqu'au jour où le poète fut déposé dans sa tombe ; mais aussitôt après, il répandait sans compter son soleil et sa sève ardente. Les tas de neige fondirent et se transformèrent en ruisseaux chantants. L'atmosphère perdit sa pureté froide et impersonnelle, et s'imprégna du parfum de la terre humide.
Gwen21Gwen21   02 mars 2020
En imagination il posa ses lèvres sur sa joue, mais en réalité il n'aurait même pas osé toucher sa main.
Gwen21Gwen21   04 mars 2020
"Mon chéri, pensait-elle. Mon amour ! Je voudrais que tu sois auprès de moi, je saurais si bien te témoigner tout mon amour, chasser d'un baiser ce regard dur et lointain de tes yeux. Je sais que j'y parviendrais. Oh ! Renny, Renny, que je voudrais te sentir ici, auprès de moi !"
Gwen21Gwen21   02 mars 2020
Un premier amour, quelle chose merveilleuse, magnifique et ridicule à la fois !