AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hélène Claireau (Autre)
EAN : 9782266002745
Éditeur : Pocket (08/07/2006)
3.41/5   28 notes
Résumé :
Près de cent ans se sont écoulés depuis qu'Adeline et Philip Whiteoak ont fait bâtir dans l'Ontario la maison qu'ils ont baptisée Jalna. Rien ne plairait plus à l'actuel maître du domaine, leur petit-fils Renny, que de savoir Jalna de nouveau entre les mains d'une Adeline et d'un Philip après sa mort. Il suffirait pour cela que sa fille épouse son cousin, le fils de son demi-frère Piers. Leur union serait un moyen de célébrer dignement le centenaire, déclare-t-il au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gwen21
  22 avril 2020
4 486 pages plus tard, la saga s'arrête là... Et il est à croire que si Mazo de la Roche n'était pas décédée en 1961, son oeuvre, écrite entre 1927 et 1960, aurait continué ; en tout cas, le dénouement qu'offre ce seizième et dernier tome le laisse supposer.
Comme il va être difficile de se détacher de tant de personnages qui, depuis trois mois, font partie de mon quotidien !
"- Ciel ! Pourquoi les rapports de famille sont-ils aussi compliqués ?
- Ils sont terribles, dit Finch, et merveilleux. Ils sont la substance même de la vie."
Cet extrait résume bien, à mon avis, l'état d'esprit qui donne vie à ce grand roman-fleuve qui se lit comme on regarde une série télévisée. La précision photographique est là qui rend hommage à la campagne "so nature writing" canadienne, ainsi que l'esthétisme des décors, des costumes, et la profondeur de chacun des nombreux personnages.
Dans ce dernier tome si capital pour le lecteur rendu dépendant, complaisamment soumis à son addiction, le récit se fait dramatique jusqu'à la noirceur, avec même quelques accents de thriller auxquels l'auteure n'avait pas habitué son lecteur. Un crescendo émotionnel qui conclut à merveille cette intimité étroite tissée avec les personnages et les lieux au fil des milliers de pages.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311
sarahdu91
  28 décembre 2019
Tome 16 de Jalna, le dernier de la série... le mot mariage est dans toutes les bouches. Adeline la fille de Renny a rompu ses fiançailles avec l'irlandais, Fitzturgis depuis qu'elle l'a surpris au bord du lac avec sa cousine Roma. Il n'y aura pas de mariage d'amour avec elle, par contre son père, Renny ainsi que son oncle Piers comptent bien assurer la descendance du domaine et concocter le mariage du centenaire de Jalna avec leurs enfants portant chacun le même prénom. De ce fait, l'arrangement sera bien préparé et Adeline et Philippe le 3e fils de Piers et Pheasant seront donc réunis tous les deux pour faire un beau mariage et faire ainsi revivre le couple de leurs arrières grands parents à Jalna. 
Je n'ai pas l'impression que la saga se termine ainsi et je trouve ça dommage. Ou alors est ce le fait que je ne voulais pas que cette histoire familiale en finisse un jour? Au fil des tomes je me suis habituée à la vie de Jalna et j'ai vraiment eu l'impression de vivre là bas avec tous les personnages, ce qui est un vrai plaisir.
En tout cas, mes hommages à Mazo de la Roche qui a fait là, une belle oeuvre Canadienne et de laquelle je garderai un très bon souvenir. C'est une évidence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
PiertyM
  04 mars 2021
Quels souvenirs! J'avais récupéré ce vieux livre chez ami alors qu'il était presque abandonné sur un vieux bureaux mais sans me dire que j'aurais le courage de relire une fois de plus la saga de jalna dont je garde un bon souvenir de jeunesse! Mais les challenges obligent, je viens de relire les aventures de jalna mais grand dommage, cela n'a fait que me plonger dans une profonde nostalgie, car au lieu de reprendre cette saga dès le commencement, voilà que je m'y lance par le dernier tome. J'avoue que la seule soif pour moi est de retrouver les premiers tomes de cette saga. Et, ici, à ce 16 e tome, il est question de célébrer le centenaire de la demeure de Jalna... à côté de cette fête très honorable, il y a aussi, en supposition ou en préparation, la célébration d'un mariage dont le seul but est de consolider les Whiteoaks....mais au lieu de cet air de joie, c'est plutôt une série de drames qu'on vit dans ce dernier tome de Jalna...
Commenter  J’apprécie          200
scream
  24 février 2013
A lire
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   17 avril 2020
- [...] Et laisse-moi te dire, Mary, qu'il n'existe rien d'aussi fort au monde qu'un groupe familial étroitement uni. Il vous donne de l'assurance ; il vous donne du courage. Il peut, à l'occasion, vous valoir une heure pénible, mais il est toujours là pour qu'on ait recours à lui en cas d'ennuis, et il est là pour partager vos joies.
Commenter  J’apprécie          80
Gwen21Gwen21   22 avril 2020
Du seuil, elle voyait tomber les feuilles, les unes brunes, les autres vertes encore, mais la plupart de divers tons d'écarlate et d'or. Elles étaient, songea-t-elle, comme les minutes dans l'heure, les heures dans la journée, les jours dans l'année, les années dans une existence.
Commenter  J’apprécie          73

autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1200 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre