ISBN : 226600090X
Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 33 notes)
Chargé de trouver une gouvernante pour les enfants de son frère Philip qui vit au Canada, Ernest Whiteoak engage Mary Wakefield sur sa bonne mine. C'est en arrivant à JaIna que la jeune fille prend la mesure de son inexpérience mais, si ses élèves ne sont pas dés anges faciles à mener, leur père n'a rien non plus du vieux veuf ventru qu'elle imaginait. A peine Mary commence-t-elle à se rasséréner que le reste de la famille revient d'Europe et s'alarme ; Mary ne répo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Aggie
26 juin 2015
Mary Wakefield… la petite musique de ce nom, le charme romantique de son héroïne ont toujours eu sur moi un attrait particulier. J’ai pourtant hésité à me plonger une quatrième fois dans le petit monde des Whiteoak, non que je fusse découragée par les 16 volumes, mais avec les années, les intérêts changent…
Les deux premiers épisodes se laissent lire et puis, voilà, m’y voilà : Mary Wakefield ! Eh bien, croyez-moi, le plaisir est intact !
Bien que connaisse par cœur l’arbre généalogique des Whiteoak, je me fais candide et je reste suspendue à l’histoire : la jolie gouvernante va-t-elle rompre avec Clive Busby, l’indolent Philip va-t-il enfin se décider à déclarer son amour, et surtout arrivera-t-il à déjouer le complot ourdi par sa mère Adeline, bien décidée à empêcher ce qu’elle considère comme une mésalliance ?
Même si l’on n’est pas face à une œuvre majeure, la galerie de personnages originaux que l’on suit sur de nombreuses années, la forte unité de lieu, le beau domaine de Jalna dans les verts espaces de l’Ontario et un charme indéfinissable rendent cette chronique familiale particulièrement attachante. Je me prépare de bien jolies soirées…
Tounet
29 juin 2015
Le temps a passé sur Jalna et ses habitants; Philippe Whiteoak est mort laissant le domaine à son fils préféré, le cadet,l'homonyme :Philippe. Philippe lui même est un jeune veuf pourvu de deux enfants vigoureux et indisciplinés,sa famille délègue donc au grand frère Ernest la tâche de lui trouver une gouvernante. Mais le brave homme la choisit jeune et jolie; au grand dam de la famille et d'Adeline, la matriarche, en particulier. En effet notre irlandaise a gardé son tempérament de feu et n'a pas gardé un bon souvenir de sa précédente bru: la défunte Margaret Ramsay. En femme de pouvoir Adeline monte donc un véritable complot pour chasser l'intruse.
C'est toujours un plaisir de suivre les personnages pittoresque de Mazo de la Roche, on a beau connaître la suite on se laisse prendre au jeu et l'on tremble pour la douce et énigmatique Mary Wakefield.
Jangelis
12 juin 2017
Une génération plus tard ...
Ce volume commence environ 40 ans après le début de la saga. 35 ans après la fin du tome 2, soit vers la fin du 19e siècle (vers 1891 ?)
J'avais regretté, dans les premiers volumes, que Adeline, figure centrale, héroïne de la série et "fondatrice" de la famille me soit assez peu sympathique.
Je confirme dans ce tome. Mère moyennement agréable, elle est une belle-mère totalement détestable et ignoble !!
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à lire la saga avec plaisir.
Je n'ai encore pas parlé je crois des belles descriptions de la nature, surtout autour de Jalna.
Les oiseaux, l'eau, les plantes; Toujours des petits paragraphes assez courts pour n'être pas lassants, mais qui font apprécier ce beau coin du Canada.
Pas mon tome préféré, car vraiment très axé sur la méchanceté d'Adeline envers Mary, moins varié que les autres.
J'ai regretté que le personnage d'Augusta (Gussie) très prometteur dans les deux premiers tomes, fillette à forte personnalité, sympathique et intéressante, ai quasiment disparu.
On la retrouve ici mariée, Lady, mais assez fade,
La fin parait un peu plaquée en plus, soudain tout s'arrange ??

Lien : http://livresjeunessejangeli..
ValerieStangret
26 juin 2017
Nous voici avec les aventures de la seconde géneration des habitant de Jalna et l'apparition d'une jeune gouvernante : Mary. le livre est paru en 1949.
scream
24 février 2013
Pur bientôt
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AggieAggie26 juin 2015
Ils dansèrent jusqu'à l'extrémité la plus obscure du salon et Mary sentit les lèvres de Philip sur ses cheveux, l'étreinte plus vigoureuse de son bras autour de sa taille. Elle aurait voulu que le reste du monde restât lointain, lui abandonnât ce court instant, mais l'écho du piano s'était glissé dans toute la maison tant Lily avait fini par mettre de passion dans son jeu. La porte s'ouvrit et Adeline apparut en robe de chambre.
Musicienne et danseurs s'arrêtèrent.
JangelisJangelis12 juin 2017
Renny rit de son rire clair et aigu.
- Je suis content dit-il. Cela me plaît de ressembler à Gran.
- Pourquoi ? demanda Mary un peu sèchement.
- Parce que tout le monde a peur d'elle.